Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Qu’est-ce que l’inflation ?
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
Echange international et croissance
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
CHAPITRE 4 Les échanges internationaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Mondialisation et interdépendance
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
III relations monétaires internationales
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Les relations économiques du Canada
Economie Internationale
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Qui sont les différents acteurs de l’Open Data ?
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
SEMAINE DU 18 AU 24 NOVEMBRE 2012 LE RAPPORT DE LOCDE Revue de presse DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
TC Économie du développement - IHEID
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
08/24/09 1.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
Les puissances émergentes
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
Economie française Edité par l’OFCE.
Mesure de la croissance économique
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Salvador.
Commerce international et FMN
Une inégale intégration des territoires dans l’espace mondial
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
I. Des territoires inégalement développés et intégrés
DL COMMERCE - H-F HENNER 1 Politique Commerciale MODULE 1 : Les fondements théoriques Nouakchott, 28 juin 2003 Henri-François H E N N E R CERDI.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Mondialisation et innovation
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme Le pragmatisme des BRICS Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

INTRODUCTION Qu’est ce qu’un pays émergent ? Insertion internationale PIB/hab inférieur à 70% moyenne de l’OCDE croissance des exportations supérieures à 2% de la croissance des échanges mondiaux Une forte attraction des flux de capitaux étrangers Insertion internationale Importance dans le commerce international Intégration financière Rôle dans les institutions internationales Les instruments du protectionnisme Barrières tarifaires Barrières non-tarifaires Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

Dans quelle mesure la stratégie de la « porte ouverte » a-t-elle permis l’insertion des émergents dans l’économie mondiale? I. La place des BRICS dans le monde A) Croissance et commerce B) Situation financière II. Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte A) Le protectionnisme éducateur B) La stratégie de la porte ouverte III. La Chine, une stratégie payante A) Conséquences de l’ouverture B) Illustration : évolution du commerce chinois Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

I. La place des BRICS dans le monde Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

A) Croissance et Commerce La place des BRICS dans le monde Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte La Chine, une stratégie payante. A) Croissance et Commerce Croissance et commerce Situation financière Part des exportations mondiales ( source OMC) Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

B) Situation financière La place des BRICS dans le monde Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte La Chine, une stratégie payante. B) Situation financière Croissance et commerce Situation financière Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

II. Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

A) Protectionnisme éducateur La place des BRICS dans le monde Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte La Chine, une stratégie payante Protectionnisme Educateur Stratégie de la porte ouverte Le protectionnisme, s’il est nécessaire, doit être ciblé, transitoire et dégressif Il a vocation a préparer l’insertion internationale Les entreprises doivent pouvoir importer à bas prix Tous les secteurs ne disposent pas de sous-jacents pour se créer un avantage comparatif Maintenir les flux financiers Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

B) Stratégie de la porte ouverte La place des BRICS dans le monde Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte La Chine, une stratégie payante Protectionnisme Educateur Stratégie de la porte ouverte Entre 90 et 2000 : l’ouverture des économies émergentes, en parallèle à leur intégration dans l’OMC… ... Permet l’accès à un marché plus important mais risque de dépendance Spécialisations et destructions d’industries Les flux de capitaux, bénéfiques à l’économie Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

B) Stratégie de la porte ouverte La place des BRICS dans le monde Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte La Chine, une stratégie payante Protectionnisme Educateur Stratégie de la porte ouverte Source : OMC, traitement auteurs Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

III. La Chine, une stratégie payante Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

A) Les conséquences sur l’économie Illustration : évolution du commerce chinois La place des BRICS dans le monde Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte La Chine, une stratégie payante Les gains et perte en terme de bien être Le commerce, principal bénéficiaire de l’ouverture Les points négatifs (inégalités internes, dépendance, faillites) Mais stratégies de protection telles que le dumping Aujourd’hui la 2nde puissance mondiale Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

B) Illustration : évolution du commerce chinois A. Les conséquences sur l’économie B. Illustration : évolution du commerce chinois La place des BRICS dans le monde Du protectionnisme éducateur à la stratégie de la porte ouverte La Chine, une stratégie payante Evolution du commerce Evolution des exportations Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

Conclusion La Chine, stratégie de la porte ouverte à contre balancer avec la stratégie réelle du gouvernement (ouverture partielle, dumping monétaire) Les BRICS, mais aussi les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande Bretagne, sont des exemples des gains d’une stratégie de la porte ouverte Cependant aujourd’hui certains pays, remettent en cause cette stratégie, avec la tentation d’un retour au protectionnisme Exemple : Inde dans l’agriculture Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector

Bibliographie Bertrand Blancheton, Les politiques économiques, Dunod, p136-140 Guillochon, économie internationale, Dunod, Chapitres 1 à 3 www.WTO.org www.Banquemondiale.org Victor Ferreira, Jean-Michel Severino, protectionnisme ou libre échange, alternatives économiques n°253 décembre 2006, disponible en ligne sur : http://www.alternatives-economiques.fr/protectionnisme-ou-libre- echange-_fr_art_206_24256.html (consulté le 13/10/2013) Ha-Joon Chang, un pays peut-il sortir de la pauvreté sans se protéger? Disponible en ligne sur : http://abcburkina.net/fr/nos-dossiers/le-protectionnisme/816-un-pays-peut-il-sortir-de-la-pauvrete-sans-se- proteger- (consulté le 14/10/2013) www.imf.org « La montée de la Chine dans les échanges mondiaux. » Françoise LEMOINE (CEPII). 2011 Conférences de méthode Dufour Pieyre, Garrigue Hector