Dépression périnatale Sion – 20.09.2012. Transmissions Les transmissions entre professionnels (avec laccord du patient) peuvent avoir plusieurs objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Révision des Traumas de Type I et Type II
Les apports de D.W. WINNICOTT
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Règles de base de la discipline
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Développer son réseau Conseil !: Conseil ! : pour utiliser le support visuel cliquez sur le bouton gauche de votre : souris © ANPE - Ingenious Connectez.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
École secondaire du Grand-Coteau
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
L'Amitié !.
Ce que les autres pensent de vous...
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le Bonheur Manuel.
Ce que les autres pensent de vous...
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
La mère du 21e Siècle Manuel.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Amazing Flame Fractals
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
L'Amitié !.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Le secret... Cliquez pour débuter.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Conversation avec votre enfant intérieur
Gestuels et communication
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Comment aider aux Devoirs?
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
« Service de Counseling » en planification familiale
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Ce que les autres pensent de vous
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Sur des chemins de fraternité
L’affirmation de soi dans la communication
L’évaluation de la démarche
Les Pensées de Clara Volume 17.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Comment vivre avec autrui?
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Faut-il pardonner?.
Le Pitch appliqué au recrutement
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Dépression périnatale Sion –

Transmissions Les transmissions entre professionnels (avec laccord du patient) peuvent avoir plusieurs objectifs : - obtenir des informations, mais cela peut être ressenti comme menaçant pour le patient Donner linfo quon suit le patient, i.e. ouvrir la porte pour faciliter la communication ultérieurement

Transmissions Les patients craignent au début que les professionnels se parlent entre eux car cest un risque pour eux que le morcellement dont ils ont lhabitude cesse A posteriori, notre évaluation montre que les familles vulnérables apprécient la cohésion/cohérence des réseaux car ils finissent par sy sentir en sécurité

Choix de linterlocuteur Nest pas anodin, ce nest pas un hasard si une patiente parle de ses souffrances à son gynéco et non à un psy… Le moment de lorientation est important, i.e. quand est-ce que le gynéco va pouvoir lui parler dun psy sans quelle ne se sente menacée, et pour que cette démarche ait du sens pour elle …

Les collaborations Lorsquune patiente vient chez vous « déposer » la souffrance qui la rend impuissante, elle risque de vous rendre aussi impuissant si vous navez pas les compétences pour lui répondre et si vous rester seul … « on va chercher ensemble des outils pour vous aider » ou « on va chercher qui pourrait vous aider »

Les collaborations Saisir loccasion de proposer des interlocuteurs en fonction des éléments dont parle la patiente : –« jai peur de laccouchement » le gynéco –« jai peur que mon bébé en souffre » le pédiatre –« je ne sais pas comment je vais moccuper du bébé » le pédopsychiatre Lintervention du tiers prendra alors du sens pour elle

Les complémentarités Développer la culture des complémentarités permet de partager le poids des situations … mais na pas comme but de diluer les responsabilités Chacun doit garder sa place et être bien identifié dans sa fonction par le patient

Les complémentarités Complémentarité nest pas synonyme de compétition, on dit à quelquun qui représente quelque chose pour soi ce quon ne dirait pas à une autre personne qui représente autre chose … « lart » consiste pour la 1 ère personne de pouvoir amener la patiente à accepter de rencontrer le second professionnel …

Les complémentarités Le pédiatre est lune des personnes que les patientes vulnérables rencontrent avec difficultés car cest le professionnel qui pourrait être le témoin de la souffrance du bébé… infligée par sa propre mère … doù une grande culpabilité

Espace de parole … permet de libérer ses angoisses, de « tourner la page » Et surtout déviter quune seconde grossesse (qui devrait être heureuse) ne soit calquée sur la précédente (qui a été mal vécue)

Lécoute Lécoute est une arme efficace dans le soin, quelquefois plus que les investigations ou la prescription Le fait découter (et dentendre) montre au patient que son histoire a de limportance pour nous Ecouter permet de poursuivre la relation (il faut que lon se revoie pour parler de votre souci)

Lécoute Lécoute dune patiente, le fait de ne pas la lâcher, permet plus facilement de faire accepter un second intervenant « je ne vous lâche pas mais jai besoin de travailler avec un collègue pour pouvoir continuer avec vous … »

Lécoute Concernant les demandes répétées, exigeantes de certains patients qui mettent les professionnels à mal, on peut entendre ces demandes sans nécessairement les accepter … mais au contraire, essayer de mettre en évidence les demandes cachées, celles qui narrivent pas à être exprimées Le patient a besoin de savoir quon tient le cap, quon lui propose un cadre…

Lécoute Ces patients ont besoin de tester, de voir si on est solides, cohérents, avant de créer une relation de confiance, relation quils nont peut- être jamais encore éprouvée Il ne suffit pas dêtre « gentils », il faut rester fermes, MAIS dentente avec les autres partenaires – on ne peut être ferme en étant seul car on sexpose à une rupture de la relation -

Lécoute Il y a des demandes auxquelles nous devons mettre des limites … car si on les accepte toutes ou si on tolère les refus répétés de soutien de ces patients, cest accepter de ne pas laider …! Cest donc aux professionnels de se mettre ensemble et de décider des limites acceptables, du cadre à ne pas dépasser pour ne pas laisser le patient exploser dans tous les sens

Les portes dentrée Lenfant est souvent une porte dentrée non menaçante pour les familles vulnérables par lémotion et laffection quil véhicule « je nai pas besoin de voir votre mari mais jaimerais bien voir le papa de votre enfant …»

Environnement Avec une patiente vulnérable investiguer lentourage – quel étayage ? Voir en particulier le père, voir comment il supporte, évaluer sil est un élément stabilisateur ou au contraire perturbateur Linterroger sur ses besoins, ses demandes

Environnement Reconnaître le père dans son rôle de père, lui donner sa place aux yeux des personnes extérieures à la famille Cest primordial quil ait cette reconnaissance pour quil reste père quoi quil se passe dans le futur (beaucoup denfants perdent lun ou lautre de leurs parents en cas de séparation des parents)

Anticipation Il faudrait pouvoir anticiper une admission à lhôpital pour une patiente avec difficultés psychiques de la même façon quune admission pour une situation somatique Oui, mais, les outils pour le somatique sont bien identifiables, ceux pour le psychique plus abstraits …

Anticipation Anticiper –lorsque le présent est difficile- permet de baliser lavenir en apportant de la sécurité pour les professionnels qui ne naviguent ainsi plus « à vue » Anticiper toujours en présence des parents, éviter quils pensent quon planifie dans leur dos Anticiper aussi depuis lhôpital qui va tenir le fil rouge APRES lhôpital