COMPRENDRE L’IDENTITÉ SEXUELLE ET L’ORIENTATION SEXUELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

Rencontre interculturelle
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Qu’est-ce que c’est, le savoir vivre?
Tolérance.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
L’influence du genre sur le PPH
En touchant le ciel sans bras
PREJUGES ET STEREOTYPES
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Si on pouvait réduire la population du Monde
Étude sur légalité des femmes et des hommes à Luxembourg 2006 Réalisée par COMED & TNS-ILRES février/mars 2006.
Petite expérience, pour une grande découverte...
Les agents de socialisation
Chapitre 3- Comprendre d’autres cultures - p. 34
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Le développement de l’autonomie
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
P RIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir notre.
Prière œcuménique Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Le Secret Recevoir.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Différences individuelles
Les Besoins !.
Sarah Doiron Coordonnatrice du programme Sain et Sauf.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
La Socialisation.
«Il est interdit d’interdire.»
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FŒTALE
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Définition de Sans-papiers
L’INTERCULTURALITE.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Le développement de l’autonomie
Que penser du « testing » ?
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Tout en douceur vers vous …
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Santé:7ième année Edenwood
“séparation” En Afrique du Sud
“séparation” En Afrique du Sud
Village planetaire.
Les agents de socialisation
Différences individuelles
COMPRENDRE L’IDENTITÉ SEXUELLE ET L’ORIENTATION SEXUELLE.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Le triangle de Karpman.
Autrui : fin ou moyen?.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Ch 6 - Définitions. Groupe culturel: un groupe de personnes qui partagent une culture commune Groupe ethnique: un groupe de personnes qui partagent des.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE Pas toi une tapette ! pour contrer l’intimidation, l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ MYTHES ET RÉALITÉS.
Transcription de la présentation:

COMPRENDRE L’IDENTITÉ SEXUELLE ET L’ORIENTATION SEXUELLE Adaptation de Challenging Homophobia and Heterosexism: A K-12 Curriculum Resource Guide, Toronto District School Board, 2011.

DIVERSITÉ Croyance selon laquelle les différences entre les gens sont acceptées et célébrées plutôt que d’être perçues comme des sources de séparation. INCLUSION Croyance selon laquelle chacun, indépendamment de sa race, de sa religion, de son sexe, de sa langue, de sa déficience, de son orientation sexuelle ou de tout autre attribut, fait partie du tout.

LOI CANADIENNE SUR LES DROITS DE LA PERSONNE (1985) Tous les individus ont le droit à l’égalité des chances d’épanouissement et à la prise de mesures visant à la satisfaction de leurs besoins, indépendamment des considérations fondées sur : La race L’origine nationale ou ethnique La couleur La religion L’âge Le sexe L’orientation sexuelle L’état matrimonial La situation de famille La déficience L’état de personne graciée

L’IDENTITÉ SEXUELLE Tous les êtres vivants existent dans la nature et ont toutes sortes de variations naturelles. Les êtres humains ont différentes couleurs de peau, couleurs de cheveux, tailles, etc. Tout comme on s’attendrait à voir des personnes aux cheveux roux, aux yeux bleus ou des personnes qui sont gauchères, il est aussi normal d’observer une grande diversité sur le spectre de l’identité sexuelle humaine.

L’IDENTITÉ SEXUELLE Des études révèlent que l’identité sexuelle se forme à partir de toutes sortes d’influences avant, pendant et après la naissance. Quatre caractéristiques distinctes et fluides façonnent la perception que nous avons de nous- mêmes et la façon dont nous interagissons avec les autres en tant qu’êtres sexuels.

LES QUATRE CARACTÉRISTIQUES DE L’IDENTITÉ SEXUELLE Mâle Sexe biologique Femelle Intersexué Assigné à la naissance Homme Identité sexuelle Femme Bi-spirituel/troisième genre Notre perception de soi la plus profonde Masculin Rôle selon le sexe Féminin Androgyne Façon dont nous communiquons notre sexe Hétérosexuel Orientation sexuelle Homosexuel Bisexuel Attractions romantiques et érotiques Asexué Attraction sans désir sexuel Source : PFLAG Canada, 2009

Mâle Intersexué Femelle LE SEXE BIOLOGIQUE Classement fondé sur notre anatomie ou notre génétique. Mâle Intersexué Femelle Le sexe biologique n’est pas toujours évident; certaines personnes peuvent avoir des caractéristiques physiques des deux sexes à la naissance. On dit qu’elles sont intersexuées. Les conditions d’intersexualité ne sont pas toujours visibles à la naissance et on ne pourrait les remarquer qu’à la puberté (quand les hormones produisent des changements inattendus) ou pendant des interventions chirurgicales quelconques.

LE SEXE Le sens psychologique et social qu’on ajoute au fait d’être un homme ou une femme. Masculin Féminin

Le sexe biologique, c’est ce qu’il y a entre les deux jambes. AUTREMENT DIT. . . Le sexe biologique, c’est ce qu’il y a entre les deux jambes. Le sexe (genre), c’est ce qu’il y a entre les deux oreilles.

LE RÔLE SELON LE SEXE Les rôles que les hommes et les femmes adoptent. C’est un ensemble d’attitudes et de comportements qu’on considère comme normaux et convenables dans une culture donnée pour un sexe donné. On peut aussi le définir comme la façon dont nous communiquons notre sexe aux autres.

L’IDENTITÉ SEXUELLE La perception interne et psychologique de soi en tant que mâle ou femelle, ou les deux ou ni l’un ni l’autre, indépendamment de l’orientation sexuelle. Certaines personnes remettent en question leur identité sexuelle et pourraient être incertaines de leur sexe (genre) ou croire que leur identité sexuelle ne correspond pas à leur sexe biologique ou à leurs corps.

LES TYPES D’IDENTITÉ SEXUELLE Mâle/Masculin Femelle/Féminin Bi-spirituel - terme autochtone utilisé pour décrire une personne qui possède un esprit masculin et un esprit féminin et qui, par conséquent, n’est ni mâle ni femelle. Transgenre – personne qui remet en question les normes sexuelles rigides (peut être bisexuelle, intersexuée, etc.). Troisième genre - personne qui est considérée ni comme mâle ni comme femelle (selon ses propres volontés ou par consensus social); on utilise aussi ce terme dans les sociétés qui reconnaissent plus de deux sexes (genres). Androgynie – combinaison de caractéristiques masculines et féminines.

LES SOCIÉTÉS QUI RECONNAISSENT PLUS DE DEUX SEXES? Culture des Premières nations nord- américaines - « Bi-spirituel » (selon la traduction de termes indigènes : « une personne qui est transformée » ou « qui change ». Culture sud-asiatique - « Hijras » (hommes psychologiques ayant une identité sexuelle féminine et jouant des rôles féminins) Culture hawaïenne ou polynésienne – « Mahu » (homme biologique qui s’habille comme une femme et qui fait un travail de femme)

L’IDENTITÉ SEXUELLE, CE N’EST PAS SYNONYME D’ORIENTATION SEXUELLE L’orientation sexuelle se fonde sur un ensemble de sentiments d’attirance romantique, sexuelle et affective qu’éprouve une personne envers des membres du même sexe, du sexe opposé ou de tous les sexes. Qui aimes-tu? Qui t’attire? Qui tiens-tu à cœur?

LES TYPES D’ORIENTATION SEXUELLE Hétérosexuel : ressentir une attirance pour les personnes du sexe opposé Homosexuel : ressentir une attirance pour les personnes du même sexe (gai, lesbienne) Bisexuel : ressentir une attirance pour les personnes des deux sexes « Queer » : ressentir une attirance pour les personnes du même sexe, des deux sexes ou des personnes transgenres Asexué : ne ressentir aucune attirance sexuelle

ACTIVITÉ : ASPECTS DE L’IDENTITÉ Voici les aspects de l’identité d’un élève de 9e année : Quels sont les aspects qu’on ne peut pas choisir (qu’on a à la naissance? Quels aspects peut-on choisir? L’élève a-t-il le pouvoir de changer certains aspects ou non? Avez-vous fait des hypothèses au sujet du sexe ou de l’identité sexuelle de l’élève? Comment, selon vous, l’élève se sentirait-il dans une situation où, par exemple, il aimerait demander à quelqu’un de sortir avec lui?

ACTIVITÉ : ASPECTS DE L’IDENTITÉ Maintenant, ouvrez la petite enveloppe incluse avec les aspects de l’identité de votre élève. Décrivez l’effet de son sexe et de son orientation sexuelle ou identité sexuelle sur les hypothèses que vous aviez faites au sujet de cet élève. Voyez-vous l’élève d’un autre œil maintenant? Parmi les neuf aspects, lesquels seraient cachés ou non perceptibles par les autres à moins qu’on le leur dise? Comment, selon vous, cet élève se sentirait-il dans le vestiaire après le cours d’éducation physique?

LGBT, LGBTQ, LGBTTQQI2SA. . . L= Lesbienne G= Gai B= Bisexuel T= Transgenre ou T= Transsexuel Q= Queer ou Q= Questionnement I= Intersexué 2S= Bi-spirituel A= Alliés

LES TYPES DE DISCRIMINATION : L’HOMOPHOBIE Généraliser (stéréotyper) ou traiter, de manière injuste (discrimination), une personne ou un groupe qu’on considère comme gai, lesbienne ou bisexuel. C’est aussi une peur, une haine ou une répulsion déraisonnable à l’égard de ce groupe.

STATISTI QUES Les élèves LGBT entendent, en moyenne, 26 insultes anti-gai par jour. 26 % des jeunes LGBT se font mettre à la porte par leurs parents. Les jeunes LGBT sont plus susceptibles de devenir sans abri. 30 % de tous les suicides sont chez les LGBT. 43 % des personnes transidentifiées essaient de se suicider. Source: PFLAG Canada, 2009

LES TYPES DE DISCRIMINATION : L’HÉTÉROSEXISME Croyance ou hypothèse selon laquelle tout le monde est hétérosexuel et que l’hétérosexualité est la seule « bonne » orientation sexuelle « naturelle ». L’hétérosexualité est supérieure à l’homosexualité. Entraîne l’invisibilité de quiconque ne se conforme pas à la norme hétérosexuelle.

EXEMPLE D’HÉTÉROSEXISME Imagine si tu vivais dans une société qui, en général, faisait comme si toi et les personnes comme toi n’existaient pas… une société dans laquelle les journaux, les livres, les films, la télévision, la radio, le système scolaire et les services hospitaliers ne reconnaissaient pas ton existence ou la définissaient d’une manière réprobatrice et fanatique. Comment te sentirais-tu? Source : STANCE Against Homophobic Bullying, 2007

LE PRIVILÈGE HÉTÉROXUEL On entend par privilège quelque chose qu’on n’a pas nécessairement mérité. Le privilège hétérosexuel signifie que les personnes hétérosexuelles ont systématiquement des droits et des avantages simplement parce qu’elles ressentent une attirance pour les personnes du sexe opposé. Le privilège hétérosexuel peut avoir trait aux avantages que tirent les personnes LGBT en prétendant avoir une identité hétérosexuelle. Est-ce ACCEPTABLE?

LE MOT DE LA FIN. . . En tant qu’hétérosexuel, comment te sentirais-tu si : Tu devais mener une vie secrète? Tu devais vivre dans la peur qu’on découvre ton secret et à la merci des préjugés des autres? Tu lisais dans les médias qu’il faut éviter que les jeunes en apprennent sur ton style de vie « inacceptable »? Tu devais lire ou entendre discuter les gens des « causes » de ton comportement « problème » et des façons d’y remédier? Tu ne pouvais pas protester de peur de révéler ton identité sexuelle et de perdre ton emploi ou même tes enfants? Source: STANCE Against Homophobic Bullying, 2007