Le Millau Viaduc Paris - Barcelone
Le pont part de l'autoroute A75 qui relie Paris à Barcelone. Entre le causse de Sauveterre et le Larzac, jusqu'à aujourd'hui, il faut, depuis Engayresque, à 930 m d'altitude, quitter l'autoroute A75 La Méridienne, descendre jusqu'à Millau (359 m), et remonter ensuite à l'assaut du Larzac, que l'on atteint aux environs de Potensac, à 765 m d'altitude…. Vous venez de comprendre l'intérêt de construire un pont...
Le pont est suspendu sur une longueur totale de 2 Le pont est suspendu sur une longueur totale de 2.5 km et traverse la rivière du TARN. il est d'une hauteur de 343 mètres, un record mondial. La route à deux voies des deux sens, traversera la rivière à 270 mètres du sol. Au plus haut point, le vidaduc est toujours plus haut que la Tour Eiffel.
Le coût total de ce projet est d'environ 310 millions d'euros. Il est ouvert au traffic en décembre 2004, juste 39 mois après le début de sa construction.
Le profil des piles varie constamment sur leur hauteur ; c'est probablement l'un des secrets de l'élégance de l'ouvrage terminé. Mais la complexité de leur réalisation est à la hauteur... La section des piles varie en continu de 200 m2 à la base jusqu'à 30 m2 au sommet des pylônes. Sachant qu'elles sont construites par "levées" successives de 4 mètres, vous comprenez la technicité des équipes qui les construisent, d'autant plus qu'il ne leur faut que trois jours en moyenne, sur chaque pile, pour "lever" ces 4 mètres.
Son tablier métallique, très léger d'apparence bien qu'il pèse 36 000 tonnes, mesure 2 460 mètres de long et comporte huit travées, les six travées centrales mesurant 342 mètres et les deux travées d'extrémité 204 mètres. Il surplombe la vallée du Tarn à 270 mètres au point le plus bas et relie le Causse du Larzac au Causse rouge. Il présente une légère pente de 3 % destinée à rassurer l'usager par une meilleure visibilité. Il est supporté par 7 piles en béton de hauteur variable, de 77 à 245 mètres, et composé de 16 tronçons de charpente pesant chacun 2 230 tonnes. Ces tronçons sont assemblés sur place à partir de caissons de 60 tonnes, de 4 mètres de côté et de 17 mètres de long, fabriqués en usine par Eiffel à Lauterbourg et à Fos sur mer. Les piles sont surmontées de pylônes hauts de 97 mètres. Pour construire cet ouvrage, il a fallu environ 127 000 mètres cubes de béton, 19 000 tonnes d'acier pour le béton armé et 5 000 tonnes d'acier de précontrainte pour les câbles et haubans. Le constructeur affirme que sa durée de vie sera d'au moins 120 ans (20 de plus que la norme). Les écarts de températures : de - 35°C l'hiver à + 45°C l'été. La dilatation du tablier peut atteindre 1 m aux extrémités du viaduc, et il a fallu prévoir des joints pour l'encaisser. Le revêtement de la chaussée est un véritable club sandwich : une couche de grenaille de plomb noyée dans du bitume, une feuille étanche de polyester et un enrobé caoutchouté.
Le pont nécessitta un peu moins d'un million d'heures de travail Le pont nécessitta un peu moins d'un million d'heures de travail. A 130 km/h, vous le parcourrez en un peu plus d'une minute...
Traduit d’espagnole en anglais puis en français par Pascale Choukroun Jeudi 16 décembre au matin, le pont le plus haut du monde a été ouvert à la circulation. Le viaduc de Millau est le plus haut pont du monde devant le Royal gorge Bridge Colorado). Il est considéré comme une œuvre d'art de par son intégration dans le paysage des Grands Causses et goélette blanche à sept mâts voguant, immobile, dans le ciel du sud de l'Aveyron (en particulier lorsque les nuages envahissent la vallée). Traduit d’espagnole en anglais puis en français par Pascale Choukroun