LE LONG D’UNE VOIE D’EAU NAVIGABLE (DGO2) CHEMINS DE HALAGE EN DALLE DE BETON DISCONTINUS(RAVeL) LE LONG D’UNE VOIE D’EAU NAVIGABLE (DGO2) Ing. Paul HENRION
Plan de l’exposé Introduction (caractéristiques d’un chemin de halage RAVeL) Durabilité du revêtement discontinu en dalles de béton non goujonnées le long de la Sambre Construction d’un nouveau revêtement discontinu en dalles de béton goujonnées au moyen d’une machine à coffrage glissant Sécurisation du RAVeL à proximité d’un quai (revêtement continu en béton armé) Conclusions
Introduction
Durabilité du revêtement discontinu en dalles de béton non goujonnées
Construction d’un nouveau revêtement discontinu en dalles de béton goujonnées au moyen d’une machine à coffrage glissant à Mornimont (chantier Inasep)
Construction d’un nouveau revêtement discontinu en dalles de béton goujonnées au moyen d’une machine à coffrage glissant à mornimont (chantier Inasep)
Sécurisation du RAVeL à proximité d’un quai en revêtement continu en béton armé (Quai Nonet-Hublet à Floriffoux)
Conclusions HALAGE EN BÉTON(RAVeL) LE LONG D’UNE VOIE D’EAU SOUVENT LA SOLUTION IDÉALE : Durable Brossage mécanique fréquent (végétation en bord de dalle) Nettoyages fréquents à proximité d’un quai Lorsque passage obligé vers un quai ou à une écluse Conduite de gaz sous halage Zone pouvant servir de quai de déchargement occasionnel Problèmes de portance du fond de coffre
Conclusions AVANT DE REFAIRE UN TRONÇON EN DALLE DE BÉTON LE LONG D’UNE VOIE D’EAU : Vérifier le bon état de fonctionnement des nombreux rejets d’eau sous halage Vérifier l’état de la berge Etude impétrants Etudier les conditions d’accès et les mentionne r dans le C.S.C. de réparation Vérifier la largeur de plate -forme du halage (machine à coffrage glissant) Vérifier accès sur les côtés Halage (solution en BAC économique impossible si pas d’accès)