Entreprise, Travail & handicap asbl

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entreprise, Travail et handicap asbl
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
  L’ Association Bruxelloise pour le Bien-Être au Travail: ABBET  La loi sur le bien-être au travail  Les risques psycho-sociaux.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
AG managers.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
PRESENTATION DU SERVICE TISF
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
A LA FONCTION EMPLOYEUR
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
L’accompagnement technique
A/ Anticipation et accompagnement des mutations économiques : les outils d’AFPA Transitions Afpa Transitions Grand Est 73 Boulevard Foch Laxou 03.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Journées Nationales de Médecine du travail : Jeudi 17 novembre 2016 Déficient visuel, inapte au travail ? La collaboration avec les médecins du travail.
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
Les Ressources Humaines pour l'Entreprise
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Projet Professionnel Personnalisé
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Depasser l’aide alimentaire
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
Les TD en première et terminale.
Transition sanitaire médico-social
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Des objectifs partagés
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Défis et marges de manœuvres
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Villeneuve d ’Ascq.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
VITA AIR, comment ça marche ?
Contribuer à une société inclusive
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
Les TD en première et terminale.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Entreprise, Travail & handicap asbl Colloque UCL – 16/03/2017

Déroulé de la présentation Présentation d’ETH asbl Handicap et entreprise: constats Le rôle des acteurs clés au sein de l’entreprise

Présentation d’ETH asbl

Présentation d’ETH Quelques précisions: ETH asbl a pour objet social d'accompagner les entreprises dans le maintien à l'emploi et le recrutement de personnes en situation de handicap. ETH asbl est née de l’impulsion du CESI, de l’UCM et des Mutualités chrétiennes, 3 acteurs désirant décliner concrètement un objectif d’employabilité pour tous. Un pied dans les entreprises et dans des réseaux. Des conseillers en prévention dont des médecins du travail et des ergonomes. Des réflexions concernant les nouvelles législations notamment en termes de maintien au travail. L'offre d'ETH s'est construite sur base du manque d'informations et du besoin d'accompagnement constatés au sein des entreprises notamment au niveau des lignes hiérarchiques, des départements RH et au niveau des acteurs dans les organes de concertation sociale (principalement en CPPT).  Quelques précisions: Handicap reconnu et non reconnu / maladies invalidantes et tous les types de handicap. En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale (collaboration avec des acteurs sur l’ensemble du territoire car les aides dépendent du domicile de la personne concernée). Dans le secteur privé (attention, pas de quotas contrairement au secteur public). Modèle social versus modèle médical (personne en situation de handicap versus personne handicapée). Valeurs d’ETH: Compétences / Processus d’inclusion win-win / Solutions pragmatiques et créatives / Diversité .

Présentation d’ETH

Présentation d’ETH L’offre de service ETH est exclusivement proposée à l’entreprise: Diagnostics et plan d’action (vue globale du processus d’inclusion) Conseils et mise en œuvre d’aménagements de l’environnement de travail Organisation du travail Aide à la sélection et à la constitution de dossiers de subsides, primes, labels Formation « comment aborder le handicap en entreprise » Aide à la construction de plans annuels et quinquennaux en CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail) Lien vers les opérateurs utiles et coordination de leurs actions Assistance au recrutement Accompagnement individuel du travailleur Sensibilisation du personnel Formations autour du handicap ETH n’accompagne pas directement les travailleurs ou les chercheurs d'emploi en situation de handicap. Toutefois, l'accompagnement individuel est toujours réfléchi avec l'entreprise et, le cas échéant,  un opérateur adéquat est identifié et intégré dans un plan d'action global (selon l'expertise nécessaire, les besoins, etc.).

Handicap et entreprise: constats

TRAVAILLEUR Délégués syndicaux Direction/Employeur CPPT Médecin du travail (Conseiller en prévention) Collègues TRAVAILLEUR Ligne hiérarchique Conseiller en prévention interne (SIPP) Ressources humaines Autre(s) conseiller(s) en prévention externe(s) (SEPP) Clients Médecin conseil

Quel cadre pour les entreprises? Constats Quel cadre pour les entreprises? Non discrimination Aménagements raisonnables Obligation de rémunération normale (CCT 29) Quotas d’emploi dans le secteur public AR du 28/10/2016 formalise un trajet de réintégration des travailleurs en incapacité de travail (rôle majeur du médecin du travail)  Des opportunités dans le cadre du maintien au travail (?). AR du 08/11/2016 formalise un trajet visant la réinsertion professionnelle (rôle du médecin conseil – mutualités). http://www.cesi.be/fr/legislation/employabilite/reintegration-des-travailleurs-en-incapacite-de-travail-et-reinsertion Les enjeux RH de demain qui doivent être réfléchis aujourd’hui (pyramide des âges, manque de travailleurs, ...)

 un positionnement porteur pour l’entreprise Constats Quels soutiens et quels incitants pour les entreprises ? Accès à des contrats adaptés Des subsides pour l’aménagement des postes de travail Des primes de soutien et d’accompagnement à l’emploi Des primes de compensation Renforcement des politiques diversité, des responsabilité sociétale (RSE), de l’accessibilité  un positionnement porteur pour l’entreprise

Constats Quels blocages ? Manque d'informations et besoin d'accompagnement constatés au sein des entreprises notamment au niveau des lignes hiérarchiques, des départements RH et au niveau des acteurs dans les organes de concertation sociale (principalement en CPPT) Craintes par rapport à l’acceptation (interne et externe) et par rapport à la productivité Des difficultés au niveau du recrutement (matching) et au niveau des services clés qui manquent de liaison Besoin d’accompagnement: Pas ou peu de ressources en interne (temps/ force de travail, budget) Pas d’expertises, difficulté de se projeter « autrement » Difficulté de travailler « en réseau » Des réflexions qui apparaissent de plus en plus autour de l’accompagnement de l’entreprise (au niveau associatif mais aussi au niveau académique)

constats Quelques exemples de ce qui nous est rapporté au sein des entreprises et de ce qui est observé: Difficile de savoir où regarder (offre multiple, il faut prendre le temps de chercher, analyser) Nous avons besoin de pistes de travail pour s’orienter Notre situation est unique Des employeurs mal informés, voire peu impliqués  La plupart des aides aux entreprises sont initiées par les employés eux-mêmes ou par les soutiens qui les entourent. Des professionnels utiles pour une approche globale et inclusive qui sont mal informés voire désemparés. Selon les entreprises, dialogue difficile lié à la crainte de perte de productivité et aux coûts potentiels engendrés par le maintien ou à la mise au travail de personnes en situation de handicap Peu de dialogue et de coordination Des inclusions mal préparées (risques d’échec). Une première expérience « ratée » n’encourage pas pour l’avenir. Des sorties de l’entreprise

Le rôle des acteurs clés au sein de l’entreprise

TRAVAILLEUR Délégués syndicaux Direction/Employeur CPPT Médecin du travail (Conseiller en prévention) Collègues TRAVAILLEUR Ligne hiérarchique Conseiller en prévention interne (SIPP) Ressources humaines Autre(s) conseiller(s) en prévention Externe(s) (SEPP) Clients Médecin conseil

Ce qu’ils peuvent apporter Avec qui doivent-ils collaborer/quels liens Rôles Ce qu’ils peuvent apporter Avec qui doivent-ils collaborer/quels liens Direction/employeur ? Collègues ? Ligne hiérarchique ? Ressources humaines ? Clients ? Médecin conseil ? Délégués syndicaux ? CPPT ? Conseiller en prévention – médecin du travail ? Conseiller en prévention interne ? Conseiller(s) en prévention externe(s)? (ergonome, hygiène et sécurité, psychologue)

Entreprise, Travail et handicap asbl Merci de votre attention. https://www.eth-asbl.be/