Les indicateurs sociaux territoriaux : les modèles et lexpérience canadienne de la mesure de la qualité de vie Patrick Herjean, doctorant Études Urbaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Monica Boyd Université de Toronto
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le développement durable ?
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le Projet Educatif Territorial
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Le gouvernement canadien
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les indicateurs sociaux territoriaux : les modèles et lexpérience canadienne de la mesure de la qualité de vie Patrick Herjean, doctorant Études Urbaines INRS-UCS

2 Plan de lintervention 1.La qualité de vie Le concept de la qualité de vie Les indicateurs 2.Quelques programmes existant Pancanadien Local 3.Dautres possibilités de mesures ?

3 1- La qualité de vie: le concept Pas une nouvelle préoccupation Renvoie à différents aspects de la vie urbaine Voire à latteinte des aspirations de chacun Dimensions objectives et subjectives

4 1- La qualité de vie: les indicateurs Mesurer des phénomènes complexes Disposer simultanément dinformations de nature objective et subjective Mettre en parallèle des dimensions socio- économiques et des aspects relevant de lenvironnement physique

5 2- Quelques programmes existant LAtlas du Canada La fédération canadienne des municipalités (FCM) Social Planning Department – Vancouver Ottawa 20/20 Toronto Community Foundation

6 Initiative pancanadienne La qualité de vie est un terme employé pour mesurer le bien-être Décrit ce que les gens pensent de leur milieu, et lensemble de ces perceptions peut représenter la qualité de vie. 3 grands groupes: le milieu social, le milieu économique et le milieu physique LAtlas du Canada

7 Initiative pancanadienne 29 indicateurs répertoriés dans 13 domaines Les indicateurs de lAtlas du Canada Finances des ménages Emploi/travail rémunéré Loisirs Possibilités et mobilité sociales Participation au processus démocratique Stabilité sociale Éducation Accès aux ressources en santé État de santé Logement Accessibilité aux services Qualité de lenvironnement Sécurité personnelle

8 Initiative pancanadienne (suite…) En 2005: 20 municipalités représentant 40% de la population Objectif: mesurer, suivre et faire état de la qualité de vie dans les collectivités urbaines du Canada La fédération canadienne des municipalités (FCM)

9 Initiative pancanadienne (suite…) Développement et maintien dune économie locale prospère Protection et amélioration de lenvironnement naturel bâti Possibilités de réaliser les objectifs, espoirs et aspirations personnels La qualité de vie selon la FCM Promotion dun partage juste et équitable des ressources communes Possibilités pour les résidants de satisfaire leurs besoins fondamentaux Soutien de riches interactions sociales et de linclusion de tous les résidants dans la vie communautaire

10 Initiative pancanadienne (suite…) 72 indicateurs répertoriés dans 11 domaines Les indicateurs de la FCM Données démographiques et renseignements généraux Logement abordable et convenable Engagement civique Infrastructures communautaires et sociales Éducation Emploi Économie locale Milieu naturel Santé personnelle et communautaire Sécurité financière personnelle Sécurité personnelle

11 Initiative locale Reprennent les grandes lignes de la FCM Utilisent 25 indicateurs regroupés dans 9 domaines Social Planning Department – Vancouver

12 Initiative locale (suite…) Qualité de vie: Le produit de linteraction entre les conditions sociales, économiques, environnementales et de la santé. Constat: La qualité de vie a diminué et lobjectif est de la rétablir à un niveau plus élevé que celui de 1990 Associé au Réseau de recherche communautaire dOttawa (RRCO) Utilisent 29 indicateurs regroupés en 7 domaines Ottawa 20/20

13 Initiative locale (suite…) Objectif: Sassurer que la croissance de Toronto se fait de paire avec lamélioration de la qualité de vie pour lensemble des citoyens Mise en place du programme Vital Signs 4 axes majeurs: Working, Living, Learning and Growing 90 indicateurs regroupé dans 27 dimensions Toronto Community Foundation

14 3- Dautres indicateurs ?

15 Données démographiques et renseignements généraux : Croissance démographique Composition des ménages et des familles Revenu moyen Locataires et propriétaires Mobilité de la population Proportion née à létranger Groupes de nouveaux arrivants Langue parlée à la maison Minorités visibles Population autochtone Logement abordable et convenable: 30 % et + du revenu pour le logement 50 % et + du revenu pour le logement Besoins impérieux de logement Logements inférieurs aux normes Le visage changeant des sans-abri Taux dinoccupation Mises en chantier de logements locatifs Loyer mensuel Engagement civique: Participation au scrutin Femmes dans les gouvernements municipaux Tirage des journaux Bénévolat Dons de charité Infrastructures communautaires et sociales: Listes dattente pour le logement social Loyers indexés sur le revenu Prestations daide sociale Places subventionnées en garderie Coûts des transports collectifs Professionnels des services sociaux Dépenses privées pour soins de santé Éducation: Niveau détudes Niveau dalphabétisation Éducation des adultes Dépenses déducation Élèves par classe Ratio élève/enseignant Frais de scolarité au postsecondaire Dépenses pour études privées Emploi: Taux de chômage/emploi Qualité des emplois Chômage de longue durée Remplacement de la main-dœuvre Économie locale: Faillites dentreprises Faillites de consommateurs Taux de rémunération horaire Changement dans le revenu familial Permis de construction Milieu naturel: Qualité de lair Transport urbain Densité de population Consommation de leau Traitement des eaux usées Déchets solides Empreinte écologique Qualité des cours deau de baignade Santé personnelle et communautaire: Nouveau-nés de faible poids Grossesses parmi les adolescentes Mortalité de bébés prématurés Heures de travail perdues Suicides Mortalité infantile Sécurité financière personnelle: Abordabilité de la collectivité Familles vivant de lAE/aide sociale Ratio de dépendance économique Familles monoparentales Proportion de familles à faible revenu Enfants vivant dans la pauvreté Écart de revenu Sécurité personnelle: Jeunes contrevenants Crimes violents Crimes contre la propriété Blessures et empoisonnements

16 Données démographiques et renseignements généraux : Croissance démographique Composition des ménages et des familles Revenu moyen Locataires et propriétaires Mobilité de la population Proportion née à létranger Groupes de nouveaux arrivants Langue parlée à la maison Minorités visibles Population autochtone Logement abordable et convenable: 30 % et + du revenu pour le logement 50 % et + du revenu pour le logement Besoins impérieux de logement Logements inférieurs aux normes Le visage changeant des sans-abri Taux dinoccupation Mises en chantier de logements locatifs Loyer mensuel Engagement civique: Participation au scrutin Femmes dans les gouvernements municipaux Tirage des journaux Bénévolat Dons de charité Infrastructures communautaires et sociales: Listes dattente pour le logement social Loyers indexés sur le revenu Prestations daide sociale Places subventionnées en garderie Coûts des transports collectifs Professionnels des services sociaux Dépenses privées pour soins de santé Éducation: Niveau détudes Niveau dalphabétisation Éducation des adultes Dépenses déducation Élèves par classe Ratio élève/enseignant Frais de scolarité au postsecondaire Dépenses pour études privées Emploi: Taux de chômage/emploi Qualité des emplois Chômage de longue durée Remplacement de la main-dœuvre Économie locale: Faillites dentreprises Faillites de consommateurs Taux de rémunération horaire Changement dans le revenu familial Permis de construction Milieu naturel: Qualité de lair Transport urbain Densité de population Consommation de leau Traitement des eaux usées Déchets solides Empreinte écologique Qualité des cours deau de baignade Santé personnelle et communautaire: Nouveau-nés de faible poids Grossesses parmi les adolescentes Mortalité de bébés prématurés Heures de travail perdues Suicides Mortalité infantile Sécurité financière personnelle: Abordabilité de la collectivité Familles vivant de lAE/aide sociale Ratio de dépendance économique Familles monoparentales Proportion de familles à faible revenu Enfants vivant dans la pauvreté Écart de revenu Sécurité personnelle: Jeunes contrevenants Crimes violents Crimes contre la propriété Blessures et empoisonnements

17 3- Dautres indicateurs ? Utilisation de mesures à la fois subjectives et objectives Indicateurs descriptifs et indicateurs évaluatifs: - quel est votre salaire mensuel ? - êtes-vous satisfait de votre salaire mensuel ?

18 3- Dautres indicateurs ? Indicateurs descriptifs Formes urbaines Arts et cultures Loisirs

19 3- Dautres indicateurs ? Enquêtes auprès des citoyens comme Ottawa 20/20 -opinion sur le sentiment de sécurité -opinion sur le processus de consultation municipal Indicateursévaluatifs Indicateurs évaluatifs