Rapport 2010 Programme 2011
Rapport 2010 Programme animation de Réseau © j. vdb ° Rencontres de lErE en Plus de 2000 visites
Rapport 2010 Programme animation de Réseau © j. vdb ° Rencontres de lErE en 2012 Thème : à la rencontre des acteurs du travail social Lieu : semi-urbain Dates : 25 au 27 juin 2012 Partenaires : en recherche Contexte : prise de conscience, besoins exprimés, Symbioses 80, Malle péda « travail social », Journée Bxls 2011,...
Rapport 2010 Programme animation de Réseau J. vdb ° le 19/1/2011 : ErE et travail social (MundoB) 1.3 Journée de Rencontres bruxelloise Traces sur 9° le 3/2/2010 : biodiversité (CRIE- Tournesol)
Rapport 2010 Programme animation de Réseau © J. vdb Préparation Colloque Changements "collectifs" en 2011 Travail prospectif de deux étudiants en sociologie (2009, 2010) + Ceres (2011) Essai groupe de travail en 2010 Recherche partenaires juin 2011 Formule : une journée colloque et journées formatives (partenariats)
Rapport 2010 Programme animation de Réseau © J. vdb état des signatures 2010 : 70 et dans la salle !? >> à quand la révision de la Charte ? 1.5 Relation avec les membres Charte 118 membres à lAG 2010 membres à lAG 2011 (+5 - 3)
Rapport 2010 Programme 2011 © J. vdb animation de Réseau 1.5 Relation avec les membres InforIDée Le bulletin de liaison des membres du Réseau IDée 4/an pdf disponible via 1/2010 : choisissons-ns librement ce que ns mangeons ? 2/2010 : lutter contre la faim, un combat politique ? 3/2010 : lErE fabrique-t-elle des névrosés ? 4/2010 : 15 conditions pour se rebeller collectivemen changements sociaux, collectifs...
Rapport 2010 Programme 2011 © J. vdb animation de Réseau 1.5 Relation avec les membres service juridique 41 demandes en service informatique Pas en 2009, InforMembres « offres / demandes » urgentes et ciblées entre membres du Réseau Idée : 10 n° en n° en
Rapport 2010 Programme animation de Réseau © J. vdb coordination Village de lErE au Salon de lEducation (Namur - octobre) Forum doutils Ecole normale à Bxls (décembre) une année/deux 1.6 Forums doutils pédagogiques et Stands Stand à la Fête de lEnvironnement (Bxls - juin)
Rapport 2010 Programme 2011 © Joëlle van den Berg animation de Réseau 1.7 Participation à des réseaux Associations 21 Coalition Climat (ciblée sur journée manif climat) FESEFA (utile à gestion) IEW - Inter-Environnement Wallonie (diverses coll.) Rabad - Réseau des Acteurs bruxellois pour une Alimentation durable (présence stand...) 2011 : adhésion à la Plate-Forme Service citoyen (et débat) 1.8 Relations Internationales
Rapport 2010 Programme gestion et diffusion de l info 2.1 Service d Information actualisation centre de doc + de 100 revues +/-300 nvelles acquisitions / an réponse perso aux demandes (+/- 650) Augmentation de lutilisation du site web 2011 : page Japon question du prêt 2010/11 : Développement du Cdoc Namur
Rapport 2010 Programme gestion et diffusion de l info © Christophe Dubois malles pédagogiques 39 prêts de malles en 2010 : > alimentation, eau, énergie, 50 outils, mobilité, papier > consommacteurs, optimove, forêt et posters DD (réal. ext) 2010 : nvelle malle « ErE et Travail social » + màj Alimentation 2011 : nvelle malle « biodiversité / jardins » + màj Energie publication sélection 30 outils, répertoire sites à visiter... fin interreg après interreg :
Rapport 2010 Programme gestion et diffusion de l info 2.3 Agendas stages été et formations >>> Répertoires et BDD >> plus de consult uniques (241 annonces) >> +/ consult - en diminution - (plus de 2000 outils )
Rapport 2010 Programme gestion et diffusion de l info 2.4 Répertoires et BDD >> +/ consult (près de 700 annonces) >> +/ consult (plus de 1600 adresses) > en rénovation +/ consult (autour de 70 annonces) Nveau : +/ consult (89 fiches en 2010) 2010 : mise en ligne de la BD "expériences"
Rapport 2010 Programme site 3. production de linfo Voir Quizz
Rapport 2010 Programme production de linfo © jvdB Symbioses N°85 : Comment réconcilier Homme et Biodiversité ? N°86 : Aménagement du territoire ou territoire à ménager ? N°87 : Alimentation (tome 1 : de la terre à lassiette) N°88 : Alimentation (tome 2 : de lassiette à la terre) Numéros parus en 2010
Rapport 2010 Programme production de linfo 3.2 Symbioses Plusieurs milliers de téléchargements sur en 2010www.symbioses.be A paraître en N°89 : ErE et handicaps N°90 : Habiter autrement N°91 (été 2009) : Cultures plurielles et nature N°92 (automne 2009) : Déchets, propreté... Communes, Tice, entreprises... (2012)
Rapport 2010 Programme production de linfo © J vdB Rédaction 51 articles parus en 2010 (533) 9 partenaires Amélioration de la maquette Plus de visites en > réflexion sur spécificité et newsletter...
Rapport 2010 Programme production de linfo 3.5 Petit courrier du Réseau IDée Lettre électronique ErE Destinées aux enseignants de la Région Bruxelloise (mensuel) > 1480 abonnés Une lettre Région wallonne est prise en charge par la DGARNE (Ev Otten). Collaborations entre les deux initiatives en RB et RW. 3.4 InforErE La newsletter / agenda du réseau IDée idee.be 12 envois / an à plus de 4000 abonnés (2000 en 08)
Rapport 2010 Programme accompagnement de projet 4.1 Promotion de lErE en région bruxelloise Vers les enseignants/écoles, hautes écoles Expertises 4.2 Promotion de lErE en région wallonne Vers les écoles... Réseau associatif wallon Malle « travail social »... Axe à repréciser
Rapport 2010 Programme représentation (axe politique) 5.1 Assises de lErE ( ) Travail institutionnel entre le monde de lenseignement et de lErE ayant débouché sur des engagements, à mettre en oeuvre dès 2011 > Opérationnalisation à suivre !!! Perspectives ? Enseignement supérieur pédagogique ? Jeunesse ?...
Rapport 2010 Programme représentation (axe politique) 5.2 Accord de coopération en ErE DD entre CF - RW et RB Participation comme expert auprès de la RW et RB et participation au GTO - groupe de travail opérationnel > Lieu de suivi des suites des Assises !
Rapport 2010 Programme gestion administrative 6.1 Sièges Siège principal : Bruxelles, 266 rue Royale (9 à 12 pers.) Siège à Namur : > Nov 2010 : entrée dans Maison de lEnvironnement Mundo N (3 pers)
Rapport 2010 Programme gestion administrative © 6.2 Organigramme Secrétaire générale : Joëlle van den Berg Chef de projet : - Christophe Dubois (communication)(Namur) Chargés de mission (10 + 1) : - César Carrocera : Webmaster, graphiste - Damien Revers : juriste : animation de réseau, gestion empl. (Nam) - Dominique Willemsens : animation pédagogique - promo RB - Marie Bogaerts : animation de réseau - Sandrine Hallet : Interreg/CDoc + coordination du SME - Céline Teret : journaliste Symbioses et Mondequibouge - Lionel Raway : gestion financière et administrative - François Beckers : malle tr social + animation pédagogique RW (dep. 2009) (Namur) - Hélène Colon: anim. Pédagog. RB + malles (depuis 2010) - Nicolas Lonfils : informatique (depuis 2011) - Vanina Dubois : Assises et remplacement Céline (09/ /11) > Actuellement : 12 personnes