Atelier sur le CV académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
Advertisements

Rencontre d’information BOURSES D’EXCELLENCE À LA MAÎTRISE ET AU DOCTORAT 9 septembre 2016.
Historique du CV Depuis la nuit des temps l’homme a toujours utilisé un moyen pour se PRÉSENTER. Nos ancêtres déjà laissaient leurs empreintes sur les.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
épreuve E6 questionnement possible
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Dossier de Candidature
Table des matières, citation, mise en page
L’engagement étudiant
Rencontre d’information Bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat 7 septembre 2017.
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
La ponctuation Syllabus pages
Identité professionnelle
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Evaluation
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
L’étape finale Kyra.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Diplôme d’études en langue française
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Titre du poste recherché
Le C.V. (Curriculum Vitae )
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Pour les enfants à Fast Forward French
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
BTS Support à l’Action Managériale
Socle commun et livret personnel de compétences
Entretien d’embauche Conversation Echange. Entretien d’embauche Conversation Echange.
Diplôme d’études en langue française
Offres de formationPAF 2018/2019
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario (ORPAS), Université d’Ottawa: CV et entrevue d’admission Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi.
Les parcours Éducatifs et le DNB
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (2e cycle) Le 11 mai 2018
Rencontre d’information pour les récipiendaires des Bourses Apprentis-Chercheurs, Roger S. Smith et CNFS Présenté par le bureau de la recherche.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Rapport d’achèvement du projet de recherche au 1er cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Logiciel de présentation
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation « Utiliser un site Internet école »
Socle commun et livret personnel de compétences
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Le Projet Personnel et Professionnel
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
Socle commun et livret personnel de compétences
ISIS – Préparation aux stages
DROIT DES CONTRATS ©.
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
L’engagement étudiant
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Atelier sur le CV académique Bureau de la Recherche, Campus Saint-Jean Université de l’Alberta Présentation de Maïté Snauwaert 7 juin 2017

Comment concevoir un bon CV académique ? 1. Qu’est-ce qu’un curriculum vitae ? 2. Quelle est la différence entre un curriculum vitae académique et un curriculum vitae professionnel ? 3. Quelles sont les informations essentielles qui doivent y figurer ? 4. Quelles sont les qualités qui doivent ressortir du CV ? 5. Comment optimiser Word ? 6. Dans quelles circonstances vous demande-t-on un cv académique ? 7. En résumé : votre CV comme ambassadeur

1. Qu’est-ce qu’un curriculum vitae ? Littéralement un « parcours de vie » ou « le cours d’une vie »

2. Quelle différence entre cv académique et professionnel ? Le cv professionnel mettra l’accent sur les compétences et l’historique d’emploi mais il peut inclure aussi la formation académique, surtout la formation couramment suivie si vous êtes en train de chercher un emploi pendant que vous êtes étudiant.e voire en tant qu’étudiant.e Le cv académique va mettre l’accent sur votre formation universitaire – le diplôme que vous préparez, dans quel programme et dans quelle université – à quel niveau vous êtes, en quelle année vous prévoyez finir … et tout le parcours qui accompagne vos années universitaires :

Le cv académique diplôme préparé, établissement universitaire, année prévue de fin bourses prix et distinctions expérience d’enseignement et/ou de recherche publications s’il y a lieu participation à des colloques ou autres événements académiques stages, semestre à l’étranger, programmes d’échanges expériences de vie étudiante dans la communauté universitaire ou à l’extérieur langues maîtrisées dans la communication écrite et orale

3. Quelles informations essentielles doivent y figurer ? Nom (Qui êtes-vous ?) Coordonnées (Comment vous joindre ?) Formation académique / Diplôme préparé Et/ou diplôme antérieurs si vous en avez déjà, ou bien toute formation supplémentaire (ex : Cégep au Québec) Expérience de recherche et/ou d’enseignement Avez-vous déjà été RA ou TA ?

3. informations essentielles Publications s’il y a lieu Vous avez peut-être co-écrit un article avec un de vos professeurs, en tant qu’assistant de recherche par ex Ou encore vous avez écrit un compte rendu de film pour une publication étudiante par ex Participation à des colloques ou autres événements académiques

3. informations essentielles Bourses / Prix et distinctions On parle ici de toutes formes de récompenses académiques : Dean’s List, bourses pour étudiants francophones, etc. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez faire deux rubriques pour séparer les bourses d’une part des prix et distinctions d’autre part Responsabilités étudiantes Rôles dans les affaires étudiantes au niveau académique (représentant des étudiants sur les conseils de l’Université ou de la Faculté par exemple), ou au niveau de la vie étudiante : expériences associatives

3. informations essentielles Stages / Programmes à l’étranger / Échanges universitaires Tout ce qui a contribué à votre formation par un surcroît d’expérience d’ordre académique Bénévolat / Expérience communautaire Vos expériences caritatives auprès d’associations, etc. Il peut aussi s’agir d’avoir entraîné des enfants à un sport, fait du tutorat, etc.

3. informations essentielles Le cas échéant, l’expérience professionnelle pertinente Par exemple si vous avez déjà été tuteur/tutrice, travaillé au gouvernement, dans une école, etc. ou bien toute expérience significative de par sa nature ou sa durée Le cas échéant, expérience artistique ou sportive remarquable Vous avez été finaliste pour un concours de nouvelles, reçu la médaille d’or pour une compétition nationale, etc.

3. informations essentielles Langues Lues, parlées, écrites : en précisant ces distinctions telles que nécessaires Il va sans dire que ces informations essentielles doivent apparaître sous des rubriques claires et aisément identifiables comme celles que nous venons d’indiquer, classées de la plus importante et la plus récente à la moins importante et/ou moins récente

4. Quelles qualités doivent ressortir du CV ? Précision ; pertinence ; concision ; clarté ; rigueur langue et typographie impeccables maîtrise du traitement de texte ! (ex: tabulations) Vous ne voulez pas que votre lecteur soit fatigué à la simple vue de votre cv : il doit bien se tenir, sur une page ou deux maximum

5. Comment optimiser Word ? Première chose : utiliser une police de caractère sobre, comme Times New Roman, Arial, ou Verdana (la présente), d’une taille 12 Bien utiliser les titres de rubrique et savoir utiliser les tabulations pour aligner des informations de même ordre S’assurer que toutes les informations de même ordre sont alignées (et non pas séparées par des espaces inégaux) Choisir un format « aligné à gauche » ou « justifié »

6. Quand demande-t-on un cv académique ? Principalement : pour soumettre votre candidature à des bourses des programmes d’études graduées (maîtrise, doc) des postes académiques (RA, TA, chargé.e de cours, etc.)

7. En résumé : un CV en dit beaucoup sur vous C’est comme une carte de visite que vous envoyez à un directeur de programme ou à un employeur éventuels Votre CV est votre ambassadeur! Vous voulez qu’il traduise :

7. En résumé : un CV en dit beaucoup sur vous votre sérieux votre efficacité votre professionnalisme votre motivation votre capacité à produire un document propre et pertinent votre aptitude à cerner l’essentiel votre habileté à vous adresser à un interlocuteur votre compréhension des enjeux de la demande (application pour une bourse ou pour entrer dans un programme)

Maintenant entraînez-vous dans Word  Comment utiliser les tabulations pour aligner les dates ?  Comment rendre visibles les tabulations ?  Comment changer les alignements ?  Comment changer les marges du document pour que le tout tienne sur une page ?

Questions fréquemment posées “Je n’ai rien à mettre dans mon CV!” “Est-ce que je dois mettre telle ou telle bourse si tout le monde l’obtient?” Réponse : Oui! “Je ne parle que deux langues, est-ce que je les mets quand même?” Réponse : Oui! “J’ai l’option de joindre un CV à mon application à la maîtrise, mais ce n’est pas une obligation. Devrais- je le joindre? Réponse : Oui!