CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Dialogue Interculturel
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE. 1.Objectifs dapprentissage 2.Rôle du CSA dans lintervention programmatique 3.Caractéristiques du programme 2 I NTERVENTION.
CONNAISSANCES HUMANITAIRES GENERALES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Réussite de la coordination
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
PRESENTATION.
La voyage de Jean Pierre
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Comment rédiger une proposition gagnante
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES

1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats et structures de coordination : pourquoi et comment 5.Difficultés 2 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES I NTRODUCTION Contexte national et structures existantes

1.Comprendre quil est important dopérer dans le contexte national 2.Identifier les domaines dinteraction avec les gouvernements et les partenariats et les structures de coordination existants 3.Identifier les difficultés qui sy rattachent 3 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE Contexte national et structures existantes

Pourquoi ce sujet est-il abordé ? Le personnel des clusters doit comprendre le caractère unique des contextes nationaux dans lesquels ils opéreront, ainsi que les structures humanitaires et les structures de coordination qui sy rattachent existantes afin daméliorer lefficacité de la réponse, de combler les lacunes, de réduire les répétitions inutiles et de garantir une transition post-cluster qui se fasse en douceur. En quoi cela est-il relié à mes tâches quotidiennes ? Le personnel des clusters a lhabitude de rencontrer, coordonner (évaluations, stratégie, planification de la réponse, mobilisation des ressources, etc.) et de partager des informations avec les autorités nationales et les systèmes de partenariat et de coordination existants. 4 C ONNAISSANCES HUMANITAIRES GENERALES PERTINENCE Connaissances humanitaires générales

5 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES Autorités nationales et locales Partenariats et structures de coordination Cluster sécurité alimentaire Quoi ? Gouvernement reconnu à léchelle internationale ou gouvernement de fait dun pays où une opération humanitaire se déroule Juridique/réglementaire Lois, DM (gestion de la catastrophe), DRR (réduction du risque de catastrophe) Institutionnel Ministères sectoriels Systèmes de réponse Autres acteurs exerçant une autorité gouvernementale Quoi ? Partenaires, structures de coordination, plans de travail humanitaires, plans de développement, plans durgence existants ONG Agences onusiennes Croix-Rouge et Croissant-Rouge Autres acteurs Autres clusters HC/RC ; BCAH Groupes de travail sectoriels

6 CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE - TOR Contexte national et structures existantes Que fait le FSC ? 1.Garantir un leadership prévisible et fiable 2.Représenter la communauté de sécurité alimentaire dans les différents forums nationaux 3. Aide à la coordination grâce à une planification des évaluations et des réponses, et à une stratégie 4. Crée des repères et des indicateurs 5. Aide la communauté de sécurité alimentaire dans son ensemble, pas des partenaires en particulier 6. Renforce les systèmes nationaux/locaux 7. Garantit une qualité de réponse, et la promotion de normes et de services appropriés 8. Garantit une compréhension commune des activités de redressement rapide 9. Garantit un apprentissage et une référence aux règles de bonnes pratiques 10. Garantit le partenariat et la diversité Actions coordonnées Conseils de oordination

7 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES – AUTORITES NATIONALES

8 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES – AUTORITES NATIONALES Autorités nationales et locales Pourquoi ? … lEtat touché joue le premier rôle dans le déclenchement, lorganisation, la coordination et la mise en place de laide humanitaire au sein de son territoire. Représenter la communauté FS Point de contact unique Magasin centralisé Favoriser la coordination Activités communes Analyse des lacunes Accord sur des normes et outils techniques Renforcer les systèmes /le redressement Formation/assistance technique Gestion de la catastrophe Stratégie de sortie Garantir partenariats & diversité Identifier les entités gouvernementales clés Gérer les attentes Synchroniser les réunions ; coprésidence ? Comment ?

9 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES – PARTENARIATS ET STRUCTURES DE COORDINATION

10 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES – PARTENARIATS ET STRUCTURES DE COORDINATION Pourquoi ? … les acteurs humanitaires internationaux doivent sorganiser pour soutenir et renforcer les structures en place et ne pas créer de structures parallèles qui pourraient saper ou affaiblir les structures qui existent. Représenter la communauté FS Sortie du conflit Magasin centralisé Favoriser la coordination Activités communes Analyse des lacunes Structure de la coordination humanitaire Renforcer les systèmes/le redressement Coordination des plans durgence Gestion de la catastrophe Stratégie de sortie Coordination des interventions Garantir partenariats & diversité Identifier les entités clés Gérer les attentes Comment ? Partenariats et structures de coordination

11 DIFFICULTES 11Contexte national et structures existantes Autorités nationales réfractaires/incapables Autorités nationales et locales Situations de conflit Autorités nationales et locales Cluster sécurité alimentaire Partenariats et structures de coord. Existants par opposition aux clusters CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES

12 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES DIFFICULTES 12Contexte national et structures existantes Autorités nationales et locales Cluster sécurité alimentaire Existants par opposition aux clusters Eviter le remplacement La terminologie Cluster nest pas aussi importante que les principes Responsabilité CLA Valeur ajoutée ! Utiliser le HC comme ressource Ne pas oublier le calendrier du FSC Partenariats et structures de coord.

13 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES DIFFICULTES 13Contexte national et structures existantes Autorités nationales et locales Situations de conflit Principes humanitaires Humanité Impartialité Neutralité Indépendance Demander conseil au HC

14 CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES DIFFICULTES 14Contexte national et structures existantes Autorités nationales incapables/réfractaires Trouver pourquoi Clarifier les idées fausses Partenariat par opposition au rôle dexpert Prévoir la traduction et garder le contact Respecter les approches différentes Valeur ajoutée ! Autorités nationales et locales

Pourquoi ce sujet est-il abordé ? Le personnel des clusters doit comprendre le caractère unique des contextes nationaux dans lesquels ils opéreront, ainsi que les structures humanitaires et les structures de coordination qui sy rattachent existantes afin daméliorer lefficacité de la réponse, de combler les lacunes, de réduire les répétitions inutiles et de garantir une transition post-cluster qui se fasse en douceur. En quoi cela est-il relié à mes tâches quotidiennes ? Le personnel des clusters a lhabitude de rencontrer, coordonner (évaluations, stratégie, planification de la réponse, mobilisation des ressources, etc.) et de partager des informations avec les autorités nationales et les systèmes de partenariat et de coordination existants. 15 C ONNAISSANCES HUMANITAIRES GENERALES PERTINENCE Contexte national et structures existantes

CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES