Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Advertisements

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
LE PARCOURS DE L’EXPORT. Le parcours de l’export Structuration de l’entreprise Ciblage marchés Etat des lieux Définition du plan d’actions et de financement.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils Holiniaina Ranivohariniony Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel Sarah Keener Banque Mondiale.
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
STEP A.S.B.L..
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
UNE APPROCHE UNIQUE EN FRANCE
Le Droit et la politique
Projet de Renforcement de la Gouvernance
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Reference Document Document de référence
FINANCEMENT DE LA SANTE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
David eaves citoyen blogueur activiste.
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Normes IITA relatives à l’alignement sur les budgets des pays partenaires 21 février 2011 Atelier de CABRI sur la bonne gouvernance financière et la transparence.
La gouvernance de la sécurité sociale
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Ádám földes – transparency international
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
18 mai 2018.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Concepts Traditionnels de Responsabilité
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RDC - Vision Vision à long terme
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
Transcription de la présentation:

Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières Afrique du Sud 10 – 11 juin 2015

Jour 1 : les point clés Transparence de l'information financière (exécution du budget et audit) Transparence utile et qui crée une différence Transparence dans le cadre d'activités au jour le jour / de routine Aller au-delà de la mise à disposition de l'information => Utilisation de l'information pour améliorer la qualité des dépenses et des prestations de services publics Rôle de la responsabilisation sociale Relations : confiance et capacité développées au fil du temps Dépasser le concept du ministère des Finances comme « guichet unique » => Mandat / questions d'autorité Rôle / engagement des ministères compétents ; convaincre le reste du gouvernement de s'engager CABRI – IBP workshop

Transparency & Participation Workshop Jour 1 : les point clés Budget des citoyens Quel type d'informations ? Niveau de détail / complexité ? À définir en consultation avec le public Contenu prioritaire ? Les politiques publiques ; allocations sectorielles ; commentaires ; information sur les donneurs ; niveau des dépenses, etc. Importance de la diffusion Participation GIFT : émergence de certaines normes et de standards, de bonnes pratiques pour les dirigeants, les législateurs et les institutions d'audit Participation : significative, bien informée, avec suffisamment de temps ; inclusive et non discriminatoire Institutionnalisation des espaces et des gains ; bâtir sur des solutions rapides ; confrontation contre collaboration ; mécanismes à différents niveaux de gouvernement (ex. RDC et AS) Transparency & Participation Workshop