Présentation et collaboration avec l’Afrique de l’Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès Européen Bétail et Viandes
Advertisements

République Dominicaine
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
EDUCATION (PRIMAIRE) POUR TOUS BILAN 2000
République Dominicaine
Etude d’ensemble sur les instruments relatifs à l’emploi Conférence internationale du Travail 99e session, 2010 Rapport III(Partie 1B)
AFRO Afrique du Sud Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Congo, Rép. La Gambie Ethiopie Ghana Malawi Mali Rwanda Sierra Leone Tanzanie Zambie EMRO Arabie.
Ecoutez, lisez attentivement, c’est automatique.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
L'amélioration de la responsabilité des finances publique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement dans le monde.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
SOCIEUX Expertise de l’Union européenne pour la protection sociale Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement EuropeAid Commission.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
ABONNEMENTS ACCESS TRUNK SIP (Sur lien client existant ou création*) Trunk*** Nombre de communications simultanées AbonnementFrais création Trunk Trunk.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Se présente a Paris, 20 décembre se présente a Paris, 20 décembre 2010.
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
Entretiens de l’Information
Géographie : La Carte du monde
CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT CNUCED Projet 1415P: Renforcement des capacités dans les secteurs pétrolier et minier.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
Normes et Echanges Economiques
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
AFRIQUE.
Jérôme COLLIN Head, French Department War College (Paris, France)
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Les négociations multilatérales en Asie
Informations pertinentes sur la GRTI
UNION AFRICAINE Cne Abdou K Faye. UA UA CEDEAOCEMACSADCUMACOI.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Candidates à l'élection de Miss Univers 2015
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
07/11/2018 Philip Mariscal.
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
dans le cadre de l’OCM Vitivinicole À destination des demandeurs
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Magie de l’Orient.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Normes et Echanges Economiques
Présentation et collaboration avec l’Afrique de l’Ouest
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2018
Fournitures d‘armement cumulées
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
LE JAPON EN ASIE ORIENTALE Place, rôle et limites d’une puissance économique.
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Faits marquants de 2018 pour l'ATAF
Marchandisation de l’IE
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2018
Perspectives économiques de l'Amérique latine 2019:
Transcription de la présentation:

Présentation et collaboration avec l’Afrique de l’Ouest ASTM International Présentation et collaboration avec l’Afrique de l’Ouest Mars-avril 2017 Kimberly Simms www.astm.org

Concernent tous les domaines de la vie quotidienne Introduction 12 636 normes ASTM sont utilisées dans le monde Elles améliorent les performances et génèrent de la confiance Elles transcendent les frontières, les disciplines et les secteurs d’activité Elles tirent parti de l’expertise de plus de 30 000 membres Elles englobent la fabrication et les matières, les produits et les processus, les systèmes et les services Elles concernent tous les domaines de la vie quotidienne et aident notre monde à mieux fonctionner

Efficaces et adaptées partout dans le monde Le rôle des normes Nous nous appuyons sur l’expertise et l’engagement de nos membres partout dans le monde : leurs connaissances scientifiques, leur savoir-faire technique et leur bon jugement Nous prenons en compte l’expertise, pas la localisation géographique – 149 pays sont réprésentés par nos membres Notre processus de consensus volontaire donne à tous la possibilité de participer, et veille à ce que les normes soient efficaces et adaptées à des marchés divers Nos normes aident tout le monde : consommateurs, entreprises, pouvoirs publics et fabricants Nous appliquons tous les principes de l'Accord sur les obstacles techniques au commerce de l'Organisation mondiale du commerce Prises en compte dans les contrats, les réglementations, les codes et les lois, elles soutiennent toutes les économies et farorisent un commerce mondial libre et équitable

Coopération mondiale chez ASTM 2001 L’ASTM respecte l’accord OTC de l’OMC – Principes d’élaboration de normes internationales - Transparency Cohérence Ouverture Impartialité et consensus Efficacité et pertinence Dimension de développement* *”Les contraintes des pays en développement, en particulier celles concernant leur participation effective à l’élaboration des normes, doivent être prises en compte dans le processus d’élaboration de normes.” 4

Journées portes ouvertes 2001 – Amérique latine, Caraïbes, Amérique du Nord 2003 – Asie/Pacifique- Chine 2005 – Moyen-Orient, Afrique du Nord, Asie du Sud 2007 - Afrique sub-saharienne

Programme mondial de sensibilisation de base Protocole d’accord L’ASTM fournit : Une série complète de normes ASTM Une adhésion gratuite aux participants Des informations, des formations et des partenariats Le partenaire NSB fournit : Un accès aux normes ASTM dans son centre d'information Un rapport annuel sur l’utilisation des normes ASTM L’utilisation et l’application des normes ASTM lorsqu’elles sont pertinentes et appropriées 101 partenaires MoU (protocole d’accord) partout dans le monde > 7000 normes ASTM utilisées en dehors des E.U.

Organismes nationaux de normalisation (101) partenaires MoU de l’ASTM ASIE EUROPE AMÉRIQUE DU SUD CARAÏBES MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD AFRIQUE DE L’EST, DE L’OUEST ET CENTRALE AFRIQUE AUSTRALE AFGHANISTAN ALBANIE* BOLIVIE ANTIGUA-ET-BARBUDA BAHREÏN ARSO ANGOLA AZERBAIDJAN BOSNIE CHILI BAHAMAS ÉGYPTE BURUNDI BOTSWANA BHOUTAN BULGARIE COLOMBIE BARBADE CCG (PAYS DU GOLFE) CAMEROUN MALAWI BRUNEI DARUSSALAM CROATIE COSTA RICA BELIZE IRAQ RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO MAURICE CHINE KAZAKHSTAN ÉQUATEUR CROSQ ISRAËL ÉTHIOPIE NAMIBIE INDONÉSIE KOSOVO EL SALVADOR DOMINIQUE JORDANIE GAMBIE SEYCHELLES CORÉE MOLDAVIE GUATEMALA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE KOWEIT GHANA COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE AUSTRALE MALAISIE MONTÉNÉGRO HONDURAS GRENADE MAROC KENYA AFRIQUE DU SUD MONGOLIE ROUMANIE* NICARAGUA GUYANE OMAN MOZAMBIQUE SWAZILAND MYANMAR RUSSIE PANAMA HAÏTI PALESTINE NIGERIA ZAMBIE NEPAL SERBIE PARAGUAY JAMAIQUE QATAR RWANDA ZIMBABWÉ PAKISTAN   PÉROU MONSERRAT ARABIE SAOUDITE SIERRA LEONE PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE SURINAM ST. KITTS-NEVIS TUNISIE TANZANIE PHILIPPINES URUGUAY SAINTE-LUCIE TURQUIE OUGANDA SINGAPOUR SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES E.A.U. SRI LANKA TRINIDAD & TOBAGO YEMEN TAIWAN *Ancien partenaire MoU THAILANDE VIETNAM

Implantation d’ASTM

Protocoles d’accord MoU- Ghana et Côte d’Ivoire Ghana Standards Authority, GSA Date : 2007 Membres : 19 Citations : 351 normes ASTM CÔTE d’IVOIRE-- CODINORM Date : 2017 Nouveau protocole d’accord MoU

Formation spécifique dans le cadre du programme MoU 10/10/2017 Formation spécifique dans le cadre du programme MoU Standards Expert Program TVGP Autres visiteurs internationaux Axé sur les procédures Généralement trois pays par an; a hébergé 35 spécialistes de 32 pays à ce jour NSB identifie deux candidats, l’ASTM reçoit en entretien et sélectionne un seul Le participant devient un spécialiste et une ressource – En 2016 : Maurice, Kazakhstan, République dominicaine – En 2017 : Israël, Equateur, Bhoutan Axé sur les aspects techniques Soumis à la concurrence Partenaires invités à présenter des candidatures des membres du personnel et de spécialistes du secteur; l’ASTM en sélectionne deux 2015 - Nana Sekyi, Ghana – GSA Sujet d’étude : Normes pour les oléoducs et les gazoducs 2016 – Thai Hoa, Viet-nam - VSQI Sujet d’étude : matériaux plastiques biosourcés 2017 -- Stephen Adu, Ghana-- GSA Personnel rattaché et programmes de formation intensifs – Le choix des candidats varie selon l’organisation qui sponsorise Le sponsor principal définit les sujets d’étude Durée entre une semaine et onze mois Jusqu’à présent : Rattachements – Botswana, Chine, Japon, Afrique du Sud, Corée du Sud Programme de formation intensif – République tchétchène, Chine, GSO, Amérique latine, Corée du Sud, Trinidad-et- Tobago et Jamaïque, Arabie Saoudite Note SEP provenant des pays de l’ARSO : Egypte, Ghana, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe Assemblée générale 2015 ASTM International - ARSO

Participation de membres du monde entier Facilitée par l'utilisation d’Internet Pas de déplacements, économique, cohérente et efficace Accès aux normes 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an

Six moyens d’adopter les normes ASTM et de s’y référer Mises à la disposition de tous les utilisateurs publics et privés des normes Citées comme références dans les réglementations Référence normative Référence au code Mises à la disposition des partenaires MoU uniquement Adoption identique Adoption équivalente Utilisées comme bases d'une norme nationale ou consultées Utilisées comme bases des normes nationales ou consultées Citées comme références dans les réglementations Adoption équivalente Moyens simples d’adopter ou de citer comme références des normes ASTM internationales Référence normative Adoption identique Référence au code

Équilibre des intérêts Utilisateur & Intérêt général Fabricant & Producteur ASTM Les comités techniques sont équilibrés. Aucun groupe d'intérêt n’exerce une influence excessive, par ex. les pouvoirs publics. 13

ASTM et infrastructure Comités techniques par secteur : Ciment, C01 -- Béton et granulats, C09 -- Gypse et matériaux de construction, C11 --- Mortiers et joints pour la maçonnerie, C12 --- Verre et produits en verre, C14 --- Unités de maçonnerie fabriquées, C15 --- Produits en ciment renforcé par des fibres, C17 --- Pierre, C18 --- Produits d’étanchéité pour la construction, C24 --- Bois, D07 --- Couvertures et étanchéité, D08

ASTM et routes - Pavage Comités techniques par secteur : --- Matériaux routiers et de pavage, D04 --- Géosynthétiques, D35 --- Systèmes véhicule-chaussée, E17 --- Sol et roche, D18 --- Acier, acier inoxydable et produits connexes, A01 --- Fixations, F16 --- Tuyauteries en plastique, F17

ASTM et eau Comités techniques par secteur : --- Eau, D19 --- Tuyaux en béton, C13 --- Tuyaux en plastique, F17 --- Sol et roche, D18 --- Gestion des déchets, D34 --- Évaluation environnementale, gestion des risques et mesures de correction, E50 --- Filtres à charbon actif, D28

ASTM et énergie Comités techniques par secteur : --- Produits pétroliers, combustibles liquides et lubrifiants, D02 --- Combustibles gazeux, D03 --- Charbon et coke, D05 --- Solaire, géothermique et autres sources d’énergie de substitution, E44 --- Bioénergie et produits chimiques industriels dérivés de la biomasse, E48

Exemple de réussite : construction de routes Afrique du Sud-- Est en train de construire de nouvelles routes et d’en prolonger d’autres. « La norme C309 d’ASTM est la spécification incontournable pour les produits de cure à utiliser dans la construction de routes en béton. » La spécification de la norme ASTM pour les composés formant membrane liquide pour la cure du béton est essentielle. L’Afrique du Sud vient juste de l’adopter comme norme nationale et l’a ajoutée à son guide.

Exemple de réussite : Énergie Ouganda-- L’utilisation domestique de combustibles de cuisson tels que le bois ou le charbon cause un grand nombre de maladies et de morts dans les pays en développement. Afin d’y remédier, le comité bioénergie d’ASTM International a élaboré une norme favorisant l'adoption de l’éthanol comme combustible de cuisson. « La spécification ASTM pour l’utilisation de l’éthanol dénaturé comme combustible de cuisson et pour les appareils (E3050) soutiendra l’achat, la vente et le transport d’éthanol dans toute l’Afrique. »

Merci Teresa Cendrowska, tcendrowska@astm.org Jim Olshefsky, jolshefsky@astm.org Kimberly Simms, ksimms@astm.org