Risques associés au TDAH non traité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Advertisements

PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Les familles et la consommation d’alcool
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Les adventistes disent NON à la violence envers les enfants
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Qualité de vie du cancéreux
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
CYBERDEPENDANCE TDI.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
POL3140 Psychologie politique
JandCo Jeunes et Consommations
Testez vos connaissances
Sommaire.
Unité 1: La population.
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
Pôle état de santé et de bien-être social
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
4. Assurance emploi.
comportement d’opposition et agressivité chez l’ enfant
Psychologie et criminalité
Psychologie.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
En touchant le ciel sans bras
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
En touchant le ciel sans bras
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Définitions de la maltraitance à enfant
TDA/H Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Les troubles du comportement et de la conduite
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Transcription de la présentation:

Risques associés au TDAH non traité Adrienne Blacklock, M.A., candidate au doctorat

Présentation Mon parcours professionnel Pourquoi le TDAH? Le TDAH, c‘est quoi? Prévalence Causes Évaluation Traitement Qu’est ce qui se passe quand le TDAH n’est pas traité? Le TDAH et la dépendance Revue des risques associés au trouble TDAH non traité TDAH et la qualité de vie TDAH et les jeux d’argent TDAH et l’abus de drogues TDAH et le travail TDAH et la conduite TDAH et autres diagnostiques Conclusion

Mon parcours professionnel Candidate au doctorat en pédopsychologie et en psychologie scolaire à l’Université McGill Je travaille présentement en milieu de psychiatrie pour enfant Évaluation psychopédagogique des jeunes présentant des défis sur les plans comportemental, psychologique et académique Grande majorité des enfants dans notre programme ont diagnostic du TDAH

Pourquoi le TDAH? Beaucoup de recherche sur les risques associés au TDAH non-traité chez l’adulte TDAH est lié a plusieurs autres problèmes: Dépression Anxiété Problèmes de comportements Troubles d’apprentissage Difficultés sociales Manque de confiance en soi

Le TDAH, c’est quoi? “TDAH se caractérise par un modèle de comportement, présent dans de multiples contextes (par exemple, l'école et la maison), qui peut entraîner des problèmes de performances dans les domaines sociaux, éducatifs et de travail.” Trois types de TDAH: Inattentif: difficulté à porter une attention particulière aux détails, difficulté à s’organiser (tâches et activités) Hyperactif / Impulsif: difficulté à ne pas parler, gigoter, difficulté à rester assis, Combiné: symptômes des deux premiers types (DSM-5, 2013)

Prévalence de TDAH À l’échelle mondiale, environ 5.3% des enfants d'âge scolaire sont atteints de TDAH Au Canada, environ 5% des enfants d'âge scolaire sont atteints de TDAH Aux États Unis, environ 5-11% des enfants d'âge scolaire et environ 4% des adultes sont atteints de TDAH 85% des enfants atteints de TDAH sont atteints comme adultes Seulement 11% des adultes atteints de TDAH reçoivent un traitement

Causes du TDAH TDAH est un trouble neurologique: Grandement influencé par la génétique (presqu’à 80%) La moitié des parents atteints de TDAH auront un enfant atteint de TDAH 30-40% de chance que les frères et soeurs d’un enfant atteint de TDAH seront aussi atteint de TDAH D’autres facteurs peuvent contribuer à la manifestation de TDAH: naissance prématurité, consommation d’alcool/drogues etc.

Causes du TDAH

Évaluation du TDAH TDAH habituellement évalué par docteurs de famille ou psychiatres selon les critères du DSM-5 Peut aussi être évaluer par psychologues lors d’une évaluation neuropsychologique Toujours plus prudent de compléter une évaluation neuropsychologique: Histoire de développement Questionnaires Tests d’attention Tests de capacité cognitive Investigation psycho-affective

TDAH- Type Inattentif Présence d’au moins 6 des symptômes suivant (5 pour adultes) pour 6 mois ou plus. Ces symptômes doivent négativement affecter le rendement social et académique/occupationnel de l’individu: Ne parvient pas à porter attention aux détails, fait des fautes d’étourderie; A du mal à s’organiser; Évite ou a en aversion les tâches qui demandent un effort mental soutenu; A du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux; Perd ses objets; Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle; Se laisse facilement distraire par des stimuli externes; Ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ce qu’il fait; A des oublis fréquents. Adults: 17 years and older

TDAH Type Hyperactif/Impulsif Présence d’au moins 6 des symptômes suivant (5 pour adultes) pour 6 mois ou plus. Ces symptômes doivent négativement affecter le rendement social et académique/occupationnel de l’individu: Remue les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège; Parle trop; Se lève dans des situations où il doit rester assis; Laisse échapper une réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée; Court ou grimpe partout; A du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou loisirs; A du mal à attendre son tour; Interrompt souvent les autres ou impose sa présence.  Agit comme s’il était “monté sur ressorts”; Adults: 17 years and older

Tests d’attention et le TDAH Plusieurs test sont utilisés pour évaluer l’attention d’un individu: TEA/Tea-Ch Continuous Performance Task Continuous Auditory Test of Attention

Traitement pour le TDAH Options de traitements: Médicaments Psychostimulant: Ritaline, Concerta, Biphentin, Adderall Non-psychostimulant: Strattera 2. Thérapie cognitive-comportementale 3. Combinaison des deux Stimulants block recapture of neurotransmitters (dopamine) resulting in its increased presence Non-stimulants used when there is prominent anxiety

L’Étude MTA Traitement multimodal des enfants atteints par le TDAH 4 groupes: Groupe médicaments Groupe intervention comportementale Groupe combinaison médicaments + intervention comportementale Groupe traitement communautaire 24 mois de suivi avec 540 enfants

L’Étude MTA Interventions médicaments et médicaments + intervention comportementale démontrent le plus d’effets sur les symptômes principaux du TDAH Groupes médicaments et intervention comportementale se sont améliorer de façon égales en tant que: Agressivité Rendement scolaire Problèmes de comportements Dépression/anxiété Relations sociales Relations parents-enfants

Le TDAH et la fonction exécutive TDAH est lié aux troubles de la fonction exécutive: Peut mener aux problèmes de:: Planification Organisation Établissement d’objectifs Maitrise de soi

TDAH chez l’enfant Au-delà des déficiences de fonctions exécutives, le TDAH peut être lié à d’autres problemes chez l’enfant. Voici une vidéo avec deux entrevues, une entrevue avec un enfant atteint de TDAH et un enfant non atteint du TDAH

TDAH chez l’adulte Chez l’adulte, le TDAH peut aussi être lié aux: Problèmes au travail Manque de confiance Difficultés sociales Difficultés de couple Santé: accident, consommation de drogues/alcool Impulsivité: problèmes juridiques

Le TDAH et l’abus de médicaments 70-75% des symptômes du TDAH peuvent être améliorer grâce au traitement pharmacologique ou cognitive- comportementale (ou une combinaison des deux) Controverse au sujet des médicaments pour le TDAH: mènent à l’abus d’alcool/drogues/autres médicaments? Plusieurs études démontrent l’effet inverse: le TDAH non-traité serait lié à plusieurs problèmes chez l’adulte

TDAH et le chômage Adultes avec le TDAH semblent avoir une plus grande probabilité d’être au chômage 78-74% des adultes atteints du TDAH en Norvège étaient au chômage comparer à 28-21% des adultes non-atteints Au travail, les adultes atteints du TDAH faisaient preuve de : Problèmes de productivités Irritabilité Volatilité Faible tolérance à la frustration Lorsque le TDAH était traité à l’enfance, la probabilité de chômage diminuait (Halmøy et al. 2009).

TDAH et la conduite Participants: 44 adultes de la Nouvelle Zélande 27 participants avec diagnostic TDAH (non-traité) 17 participants sans diagnostic Tests: Test de conduite Historique de conduite Symptômes de TDAH

TDAH et la conduite Résultats: Conducteurs atteints du TDAH faisaient preuve de : Problèmes d’observation Conduite à vitesse plus élevée Plus d’erreurs de conduite (en raison d’inattention ou d’impatience) Conducteurs atteints de TDAH faisaient preuve de 25 fois plus d’erreurs de conduite lors de conduite à faible demande (routes rurales) En raison de conditions monotones menant au manque de stimulation

TDAH et la qualité de vie Participants: 423 adultes américains (18-29 ans) atteints du TDAH (non- traité) Tests: Usage d’internet problématique Troubles psychiatriques Qualité de vie Estime de soi Régulation des émotions Impulsivité Fonction exécutive (Chamberlain et al., 2016)

TDAH et la qualité de vie Résultats: Symptômes reliés au TDAH retrouvé chez 20% des participants, seulement 8% avaient reçu diagnostic Symptômes de TDAH lié à: Pire qualité de vie Pire estime de soi Plus de dysrégulation émotionnelle Plus d’impulsivité Plus de troubles psychiatriques Plus d’usage Internet problématique (Chamberlain et al., 2016)

TDAH et le jeux d’argent Participants: 235 adultes américains (18-24 ans) Participants atteints du TDAH comme enfant et adulte Participants atteints du TDAH comme enfant Groupe contrôle: participants n’ayant jamais été atteint du TDAH Tests: Fréquence de jeux d’argent Participation au jeux d’argent problématiques Symptômes du TDAH (Breyer et al., 2009) Problem gambling: familial, social, financial difficulties associated with their gambling

TDAH et le jeux d’argent Résultats: Pas de différence dans la fréquence de jeux d’argent entre les trois groupes Participants ayant été atteints de TDAH comme enfant et adulte étaient plus susceptibles aux jeux d’argent problématique 19% des participants répondaient aux critères diagnostic de jeux d’argent problématique (vs. 5% des participants des 2 autres groupes). (Breyer et al., 2009)

TDAH et la criminalité Taux de prévalence de TDAH d’environ 25.5% pour populations incarcérer vs. 4% pour adultes non-incarcérer Évaluation de dossiers criminels pour 15,442 participants atteints de TDAH comme enfants Meta-analyse de neufs études: États Unis (4) Danemark Australie Suède Chine Finlande (Mohr-Jensen & Hans-Christoph, 2016)

TDAH et la criminalité Résultats: Participants atteints de TDAH faisaient preuve de: Première offense à jeune âge Augmentation du risque d’arrestation Risque plus élevé d’être à nouveau arrêté Fréquence plus élevé de: Agression Vol Crimes liés à l’abus de drogues Possession d’armes (Mohr-Jensen & Hans-Christoph, 2016)

TDAH et l’abus de drogues Participants: 17 311 adultes Canadian (20-64 ans) Tests: Symptômes liés au TDAH Tabagisme Abus/dépendance de drogues Problèmes de santé mentale (Connolly, Speed & Hesson, 2016)

TDAH et l’abus de drogues Résultats: 2.71% de participants atteints de TDAH Participants atteints de TDAH étaient plus susceptibles à la consommation de : Cigarette à chaque jour 5 boissons alcoolique plus qu’une fois/semaine Drogues illégales (i.e. cannabis, cocaïne, crack, héroïne, etc.) Le TDAH semblait être lié au tabagisme et à l’abus d’alcool que pour les individus ayant des problèmes de santé mentale Par contre, le TDAH était toujours relié à l’abus de drogues indépendamment de problèmes de santé mentale (Connolly, Speed & Hesson, 2016) Binge drink more than 5 drinks in one occasion

Conclusion Le TDAH semble être de plus en plus répandu à travers le monde Le diagnostic de TDAH est plus souvent donner aux enfants qu’aux adultes Plusieurs adultes atteints de TDAH ne reçoivent pas de traitement Sans traitement, le TDAH peut mener au chômage, à la criminalité, aux accidents de conduite, à l’abus de drogues et à une qualité de vie réduite Importance de recevoir une évaluation approfondie afin d’obtenir un diagnostic précis et renseignements additionnels sur les possibilités de traitement