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RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE

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Présentation au sujet: "RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
: : Bépanda va – va; (+237) / / :

2 Considéré comme un trouble de développement humain, le trouble du spectre de l’autisme(TSA) survient chez les enfants avant leur naissance ou au cours de l’enfance, et qui entraine un retard de développement normal. Il peut s’agir d’un trouble physique ou psychologique affectant le langage, la motricité, la cognition(l’intelligence, raisonnement). Il englobe un large éventail de troubles dont les manifestations et la gravité peuvent beaucoup varier d’un individu un autre et qui ont néanmoins en commun certains traits essentiels. Lorsqu’elle atteint un certain niveau, Le trouble progresse jusqu'à ce que l’enfant atteint, ne parle plus à personne quelle que soit la situation, même à des membres proches de la famille. : : Bépanda va – va; (+237) / / :

3 Selon l’évolution de l’enfant nous constaterons:
Alors, Au cours de la croissance de l’enfant, il peut développer des comportements inhabituels pour un enfant de son âge. Selon l’évolution de l’enfant nous constaterons: Au cours de la première année de l’enfant: • Contact visuel rare ou manquant • Manque d’initiation des interactions sociales • Altération marquée du comportement en cas de contact corporel • Absence de babillage • Signes éventuels de problèmes sensoriels comme le refus d’être touché • Absence de réaction lorsqu’on appelle l’enfant par son prénom Au cours de la deuxième année: • Absence de partage de l’attention comme montrer un objet du doigt • Absence de langage ou disparition de mots déjà utilisés • Absence de réaction lorsqu’on appelle l’enfant par son prénom • Absence de désignation des objets • Résistance aux changements et aux nouveautés • Absence de jeu symbolique • reflet d’une difficulté sensorielle à sentir les pieds sur le sol Après la deuxième année: • Peu d’intérêt porté aux autres enfants • Absence ou altérations du langage et de la communication • Altérations du comportement ludique, intérêts restreints, gestes répétitifs et stéréotypés • Peu d’intérêt pour les livres d’images; peu d’ouverture aux histoires racontées • Fascination pour les objets qui tournent • Mouvements atypiques des mains et du corps. Retard de langage (absence de premiers mots) : : Bépanda va – va; (+237) / / :

4 Qu’est ce que le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou Autisme ?
L’Autisme: est un trouble grave du développement de l’enfant qui se manifeste par des altérations de la communication, des interactions sociales et par la présence de comportements stéréotypés et d’intérêts restreints. : : Bépanda va – va; (+237) / / :

5 A Quel âge diagnostiquer l’Autisme?
12 mois 24 mois DIAGNOSTIC DEPISTAGE PEDIATRES MEDECINS GENERALISTES EQUIPE PLURI DISCIPLINAIRE Naissance ? : : Bépanda va – va; (+237) / / :

6 Cause de l’Autisme l'autisme serait dû à une surabondance de synapses dans le cerveau causé par un ralentissement d'un processus normal d'élimination au cours du développement Parce que les synapses sont les points de connexion où les neurones (cellules nerveuses) communiquent entre eux, cet excédent peut avoir des effets profonds sur les fonctions du cerveau. : : Bépanda va – va; (+237) / / :

7 Conséquences liées à l’Autisme.
Bien que l’autisme apparaisse en bas âge chez les enfants, ce trouble aura des répercussions jusqu’à l’adolescence, voire parfois jusqu’à l’âge adulte. ces derniers demeureront des personnes très gênées et auront parfois de la difficulté à faire face à certaines situations et seront toujours mis à part dans la société. Il faut agir rapidement aux niveaux des situations de l’handicap occasionnées par l’autisme avant que ce comportement ne soit ancré dans les habitudes de l’enfant et qu’ils deviennent difficile de le modifier. l’intervention précoce augmentera les chances de réussite et l’épanouissement de votre enfant. : : Bépanda va – va; (+237) / / :

8 Les enfants Autistes possèdent des potentiels que même les autres enfants n’en possèdent pas. Comme par exemple: une intelligence, une perception ou une curiosité au-dessus de la moyenne ; de la créativité et un amour pour l'art ou la musique et autres; de l'empathie et de la sensibilité pour les pensées et les sentiments des autres ; un fort discernement moral. ATTENTION !!! : : Bépanda va – va; (+237) / / :

9 ETIC est là, Pour vous conseiller, vous orienter, vous informer et vous former afin de garantir un meilleur suivi du développement de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter !!! Merci DE votre AIMABLE attention ATTENTION !!! : : Bépanda va – va; (+237) / / :


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