MAEP / SG / DVAAOP/SACSA1 STRATEGIE de SERVICES aux AGRICULTEURS ------------------------- Atelier du 24 Septembre 2009 MINAGRI / SG / DVAAOP/SACSA Capitalisation.

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Transcription de la présentation:

MAEP / SG / DVAAOP/SACSA1 STRATEGIE de SERVICES aux AGRICULTEURS Atelier du 24 Septembre 2009 MINAGRI / SG / DVAAOP/SACSA Capitalisation des expériences de services à Madagascar

MAEP / DVAAOP2 Plan de la présentation Contexte Les services de productivité Les services dappui à la production Les services aval à la production Les services dappui à la structuration

3 Contexte Seules 15 à 30 % des EAF sont reliées aux marchés et seraient en mesure dinvestir dans lamélioration de leur outil de production. Les EAF, peuvent être classées en 3 grands types : Les EAFs tournées vers le marché ; Les EAFs en situation dauto suffisance alimentaire ; Les EAFs conjoncturellement ou chroniquement déficitaires en riz. Les EAF, peuvent être classées en 3 grands types : Les EAFs tournées vers le marché ; Les EAFs en situation dauto suffisance alimentaire ; Les EAFs conjoncturellement ou chroniquement déficitaires en riz. Constats : - La principale préoccupation de lagriculteur est de produire et tout ce qui sera fait pour améliorer lexercice de son vrai métier sera utile pour lui. - Lamélioration des performances technico-économiques et des résultats des EAF constitue le principal pilier de la demande en services. - Lexistence de 05 catégories de services aux agriculteurs Constats : - La principale préoccupation de lagriculteur est de produire et tout ce qui sera fait pour améliorer lexercice de son vrai métier sera utile pour lui. - Lamélioration des performances technico-économiques et des résultats des EAF constitue le principal pilier de la demande en services. - Lexistence de 05 catégories de services aux agriculteurs

4 Les services de productivité Les services de productivité intègrent les appuis qui favoriseront un accroissement significatif de la productivité de la terre et du travail. Le besoin en conseil et en vulgarisation est universel, mais les produits et les techniques qui intéressent les EAF varient selon leur situation Les modes de portage de la vulgarisation à Madagascar sont très variés (agro industries, firmes services, OP, ONG, Communes,…) et soutiennent 4 grands principes : approche « individuelle et globale» (prise en compte de la spécificité et du fonctionnement des EAF appuyées), adaptabilité, proximité et professionnalisme. Les services de productivité intègrent les appuis qui favoriseront un accroissement significatif de la productivité de la terre et du travail. Le besoin en conseil et en vulgarisation est universel, mais les produits et les techniques qui intéressent les EAF varient selon leur situation Les modes de portage de la vulgarisation à Madagascar sont très variés (agro industries, firmes services, OP, ONG, Communes,…) et soutiennent 4 grands principes : approche « individuelle et globale» (prise en compte de la spécificité et du fonctionnement des EAF appuyées), adaptabilité, proximité et professionnalisme.

5 Les services de productivité En matière de financement, il convient de différencier : -Le conseil généraliste, qui se rapproche dun service public, car il est destiné à lensemble des exploitations et nécessite des financements publics ; - Le conseil spécialisé relié à des activités économiques (filières), financé par lactivité (par le biais dagro industries ou dOPA), au terme des appuis projet. La recherche appliquée malgache ont produit beaucoup de résultats, insuffisamment diffusés. Les différents systèmes observés montrent que limpact des programmes de recherche appliquée est réel lorsquils sont directement reliés à leurs utilisateurs, secteur privé ou organisations professionnelles (CTHA, CTHT, CNCC, GES, Centre LADIA, …). En matière de financement, il convient de différencier : -Le conseil généraliste, qui se rapproche dun service public, car il est destiné à lensemble des exploitations et nécessite des financements publics ; - Le conseil spécialisé relié à des activités économiques (filières), financé par lactivité (par le biais dagro industries ou dOPA), au terme des appuis projet. La recherche appliquée malgache ont produit beaucoup de résultats, insuffisamment diffusés. Les différents systèmes observés montrent que limpact des programmes de recherche appliquée est réel lorsquils sont directement reliés à leurs utilisateurs, secteur privé ou organisations professionnelles (CTHA, CTHT, CNCC, GES, Centre LADIA, …).

6 Les services de productivité Les approvisionnements en intrants, semences, matériel génétique, et services spécialisés : les opérateurs privés éprouvent beaucoup de difficultés à déployer leurs réseaux et à rapprocher leurs produits de la demande. A lopposé, quand des réseaux de distribution de proximité sont mis en place, la demande des agriculteurs est forte. La surveillance et contrôle de qualité. Lamélioration de la qualité des fonctions de prévention, suivi et contrôle en matière de santé animale et phytosanitaire est liée à la poursuite du processus de réforme du MAEP et de déconcentration de ces services. Les micros aménagements hydro agricoles répondent à une triple problématique pour les ménages « vulnérables » : résolution de la contrainte alimentaire, amélioration des revenus, et non la moindre, latténuation des pratiques de tavy. Ces opérations nont pas des coûts excessifs. Leur impact économique est important. Les approvisionnements en intrants, semences, matériel génétique, et services spécialisés : les opérateurs privés éprouvent beaucoup de difficultés à déployer leurs réseaux et à rapprocher leurs produits de la demande. A lopposé, quand des réseaux de distribution de proximité sont mis en place, la demande des agriculteurs est forte. La surveillance et contrôle de qualité. Lamélioration de la qualité des fonctions de prévention, suivi et contrôle en matière de santé animale et phytosanitaire est liée à la poursuite du processus de réforme du MAEP et de déconcentration de ces services. Les micros aménagements hydro agricoles répondent à une triple problématique pour les ménages « vulnérables » : résolution de la contrainte alimentaire, amélioration des revenus, et non la moindre, latténuation des pratiques de tavy. Ces opérations nont pas des coûts excessifs. Leur impact économique est important.

7 Les services dappui à la production Les conseils de gestion et juridique, ainsi que les services financiers sont considérés comme des « services dappui à la production ». Le développement du conseil de gestion à lexploitation se rattache aujourdhui principalement à lanalyse des investissements et à lappui au montage de dossiers de prêt bancaire. Il est principalement porté par des OP. Il nest pas adapté pour toutes les EAF malgaches. La formation dun corps de conseillers de gestion est nécessaire. Un bon outil de conseil de gestion est le premier outil de gestion des risques, qui constitue la première préoccupation des agriculteurs. Les conseils de gestion et juridique, ainsi que les services financiers sont considérés comme des « services dappui à la production ». Le développement du conseil de gestion à lexploitation se rattache aujourdhui principalement à lanalyse des investissements et à lappui au montage de dossiers de prêt bancaire. Il est principalement porté par des OP. Il nest pas adapté pour toutes les EAF malgaches. La formation dun corps de conseillers de gestion est nécessaire. Un bon outil de conseil de gestion est le premier outil de gestion des risques, qui constitue la première préoccupation des agriculteurs.

8 Les services dappui à la production La mise en place des guichets fonciers permet à un plus grand nombre de ménages agricoles daccéder rapidement et à prix accessible à une plus grande sécurité foncière. Lamélioration des itinéraires de production passe par une meilleure adéquation des services financiers de proximité aux réalités des milieux ruraux. Les institutions financières offrent des services chers et peu accessibles. Le développement des réseaux de microfinance nest pas incompatible avec les mécanismes de subvention, qui peuvent améliorer les conditions de son implantation. Ce qui est important, cest dutiliser la subvention de manière à ce quelle stimule une demande de services financiers de proximité. Le crédit reste étroitement lié au conseil de gestion. Le travail du conseiller de gestion est complémentaire de celui du conseiller de crédit. La mise en place des guichets fonciers permet à un plus grand nombre de ménages agricoles daccéder rapidement et à prix accessible à une plus grande sécurité foncière. Lamélioration des itinéraires de production passe par une meilleure adéquation des services financiers de proximité aux réalités des milieux ruraux. Les institutions financières offrent des services chers et peu accessibles. Le développement des réseaux de microfinance nest pas incompatible avec les mécanismes de subvention, qui peuvent améliorer les conditions de son implantation. Ce qui est important, cest dutiliser la subvention de manière à ce quelle stimule une demande de services financiers de proximité. Le crédit reste étroitement lié au conseil de gestion. Le travail du conseiller de gestion est complémentaire de celui du conseiller de crédit.

9 Les services dappui à la production Lenjeu de la formation au métier est double : - Assurer linsertion professionnelle des enfants dagriculteurs dans un milieu quils connaissent à partir dune activité qui leur permettra de vivre ; - Introduire de nouvelles générations dagriculteurs bien formés en milieu rural. Il sagit bien dun investissement pour le futur. Il sagit de soutenir le développement des expériences décoles de formation de jeunes agriculteurs (implantation, fonctionnement), cogérées (et cofinancées) par la profession et les parents délèves (Maisons Familiales, Collèges Agricoles). Les coûts de formation sont réduits. Lenjeu de la formation au métier est double : - Assurer linsertion professionnelle des enfants dagriculteurs dans un milieu quils connaissent à partir dune activité qui leur permettra de vivre ; - Introduire de nouvelles générations dagriculteurs bien formés en milieu rural. Il sagit bien dun investissement pour le futur. Il sagit de soutenir le développement des expériences décoles de formation de jeunes agriculteurs (implantation, fonctionnement), cogérées (et cofinancées) par la profession et les parents délèves (Maisons Familiales, Collèges Agricoles). Les coûts de formation sont réduits.

10 Les services aval à la production Les « services aval à la production » favorisent le lien entre production et marché. La structuration des filières et des OIP jouent un rôle essentiel dans le processus de professionnalisation du secteur agricole. Lexpérience montre également que les anciennes OIP ont mieux réussi sur les fonctions dinstitut technique que sur les fonctions dinterprofession. Développer des services ou des prestations concrètes pour les membres est nécessaire pour consolider la légitimité et lintérêt de ces organisations. Les « services aval à la production » favorisent le lien entre production et marché. La structuration des filières et des OIP jouent un rôle essentiel dans le processus de professionnalisation du secteur agricole. Lexpérience montre également que les anciennes OIP ont mieux réussi sur les fonctions dinstitut technique que sur les fonctions dinterprofession. Développer des services ou des prestations concrètes pour les membres est nécessaire pour consolider la légitimité et lintérêt de ces organisations.

11 Les services aval à la production Information sur les marchés et les prix. Ces systèmes dinformation se caractérisent par les services quils fournissent au-delà de la collecte et du traitement dinformation. Appui à la commercialisation / négociation commerciale / contractualisation / contrôle de qualité. Lamélioration de la fluidité des marchés des produits agricoles, le développement de relations « contractuelles » entre les producteurs et les acteurs aval, …, constituent un ensemble de démarches complexes, progressives, qui sinscrivent dans la durée. Information sur les marchés et les prix. Ces systèmes dinformation se caractérisent par les services quils fournissent au-delà de la collecte et du traitement dinformation. Appui à la commercialisation / négociation commerciale / contractualisation / contrôle de qualité. Lamélioration de la fluidité des marchés des produits agricoles, le développement de relations « contractuelles » entre les producteurs et les acteurs aval, …, constituent un ensemble de démarches complexes, progressives, qui sinscrivent dans la durée.

12 Les services dappui à la structuration Les « services dappui à la structuration des OP » visent : -à développer leurs capacités de service, techniques, organisationnelles et de maîtrise douvrage, -à faciliter leur participation aux exercices de concertation et de coordination sectorielle et filière afin de mettre en phase les stratégies politiques et les stratégies des producteurs. Les enseignements importants : - Lorganisation nest pas un objectif en soi ; - Lorganisation est un investissement ; - Lorganisation est un outil professionnel. Les « services dappui à la structuration des OP » visent : -à développer leurs capacités de service, techniques, organisationnelles et de maîtrise douvrage, -à faciliter leur participation aux exercices de concertation et de coordination sectorielle et filière afin de mettre en phase les stratégies politiques et les stratégies des producteurs. Les enseignements importants : - Lorganisation nest pas un objectif en soi ; - Lorganisation est un investissement ; - Lorganisation est un outil professionnel.

13 Les services dappui à la structuration Deux types doutils financiers sont mis en œuvre pour soutenir des OP: -Les appuis projets ; -Les mécanismes type fonds de développement. Le développement des capacités de pilotage sectoriel. Aujourdhui, les représentants dOP et leurs partenaires sont en attente dorganisations plus professionnelles dont les responsabilités soient bien définies et bien partagées : - Des OPF filières ; - Des OPF « transversales » ; - Une chambre dagriculture. Deux types doutils financiers sont mis en œuvre pour soutenir des OP: -Les appuis projets ; -Les mécanismes type fonds de développement. Le développement des capacités de pilotage sectoriel. Aujourdhui, les représentants dOP et leurs partenaires sont en attente dorganisations plus professionnelles dont les responsabilités soient bien définies et bien partagées : - Des OPF filières ; - Des OPF « transversales » ; - Une chambre dagriculture.