Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Journée des maires 15 février 2013
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Fédération Française Handisport
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
« Vers un nouvel esprit de la démocratie » Concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de laménagement de léco quartier intercommunal de lUnion.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Quelques éléments de contexte (1)
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Pôle Développement Economique
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet culturel métropolitain
Exemple d’un appel à projets permanent
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général

Lille Métropole, C est... Plus de 600 km 2 85 communes 4 grandes villes (entre et habitants) 50 communes « rurales » la moitié des communes ont moins de 5000 habitants

Lille Métropole cest aussi million d habitants une relation historique avec les Wallons et les Flamands en Belgique Une métropole transfrontalière

o Mission confiée par Martine AUBRY, Présidente de LM, à Christiane BOUCHART, conseillère communautaire en charge de lEconomie sociale et solidaire en décembre o Certaines communes ont engagé une démarche ces dernières années (délibérations) : Lille, Tourcoing, Villeneuve dAscq, Wattrelos o Objectif de la mission: définir un cadre dinterventions pour les communes et LM conforme aux règles européennes et nationales en matière de services tout en renforçant la collaboration et lappui aux structures conduisant des activités dintérêt général sur le territoire o Attendus: Identification des interventions pouvant être qualifiées de Services dIntérêt Général (SIG) en interne + appui aux communes pour leurs interventions Analyse des procédures en place Elaboration des outils méthodologiques, juridiques et de formation nécessaires

CALENDRIER o Décembre 2011: lancement de la mission détude o 24 février 2012: séminaire dinformation à destination des élus communautaires et maires o Mars à juin : réunions du groupe de travail services dintérêt général avec les communes intéressées o Avril à juin: réunion avec les services de LM concernés o Novembre: séminaire métropolitain de restitution de la mission o Décembre: délibération-cadre

ENJEUX METROPOLITAINS Paquet Almunia touche de multiples champs dintervention des communes et de Lille métropole => enjeux: Appropriation du sujet: travail avec les autres niveaux de collectivités (Etat, Région, Département) à venir car pour certains sujets, le niveau local est dépassé. Transfert de lingénierie communautaire aux communes volontaires pour élaborer des outils quelles puissent sapproprier: dynamique territoriale sur le sujet, volonté de LM dêtre en phase avec les acteurs du territoire (communes, structures financées) Organisation interne de Lille métropole pour gérer ces nouvelles relations : atout de la mission = réelle volonté politique davancer sur le sujet entraîne une réinterrogation sur nos modes de contractualisation : commande publique nest pas la solution pour tout nécessite des actions de formation

ENJEUX METROPOLITAINS Enjeu de lorganisation des opérateurs privés vis-à-vis de ce nouveau cadre: - nécessaire appui national et européen - actions de formation à prévoir Enjeu du développement dune autre manière de remplir des obligations de service public à travers le soutien à des entreprises sociales: léconomie sociale pourrait être une réponse : Réflexion à mener en lien avec travaux en cours de la Commission européenne, notamment linitiative pour lentrepreneuriat social Nécessaire impulsion européenne pour accompagner le développement de ces structures notamment sur le développement doutils daccompagnement et de mutualisation

Merci pour votre attention Marie Gastaldi Lille Métropole Responsable mission partenariats et projets européens