P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Portail National des Marchés Publics
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
PROJET Partie 1 Présentation générale
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Contribution régionale à la concertation nationale
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Supply Chain Management
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment DSKU V1.8 « Vernetzte Verwaltung Schweiz » Une STRATEGIE de DEPLOIEMENT de prestations eGovernment dans les cantons et communes suisses 1

P rogramme daction eGovernment CH Points abordés : 1.Quels objectifs eGovernment pour Une stratégie eGovernment en 7 points 3.Deux projets prioritaires : 1.Une infrastructure informatique eGov partagée 2.Un programme de soutien aux collectivités publiques dans lharmonisation des prestation publiques 2

P rogramme daction eGovernment CH Quels objectifs eGovernment pour 2016 ? Résultats attendus en 2016 Les prestations administratives prioritaires pour notre économie sont harmonisées, simplifiées et disponibles en ligne. Elles répondent aux trois critères fondamentaux de : rapidité flexibilité et de transparence Elles permettent à la place économique suisse délever son niveau de compétitivité sur le plan national et international, ceci de façon mesurable. 3

P rogramme daction eGovernment CH Quels objectifs eGovernment pour 2016 ? Limplémentation de la stratégie suisse en matière de eGovernment a atteint un point de non retour. 4

P rogramme daction eGovernment CH Objectifs eGovernment CH 2016 Le point de non retour ….. en chiffres Offices fédéraux Les offices fédéraux sont un modèle pour les cantons en matière de eGovernment. Ils travaillent sur les standards édictés par la Confédération. Leurs prestations administratives prioritaires pour la place économique suisse sont harmonisées, simplifiées et disponibles en ligne. 5

P rogramme daction eGovernment CH Objectifs eGovernment CH 2016 Le point de non retour ….. en chiffres Cantons Les 26 cantons ont adhérés au programme daction eGovernment Suisse. Ils travaillent sur les standards édictés par la Confédération. Ils proposent également les prestations prioritaires en ligne pour léconomie répondant pleinement aux critères de rapidité, de flexibilité et de transparence. 6

P rogramme daction eGovernment CH Objectifs eGovernment CH 2016 Le point de non retour ….. en chiffres Communes Les prestations communales courantes, principalement celles liées à la mobilité des citoyens, sont harmonisées, simplifiées et disponibles en ligne dans toutes les communes de plus de 1000 habitants. Les portails communaux servent aussi de portail daccès aux prestations cantonales et fédérales 7

P rogramme daction eGovernment CH Une stratégie eGovernment en 7 points 1.Des centres régionaux (supra-cantonaux) comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse 2.Des services centralisés,des méthodes et outils de travail : La Suite Reference eGov CH (projet prioritaire) 3.Un programme de soutien aux régions dans le cadre des projets dharmonisation (projet prioritaire) 4.Des spécialisations développées au niveau des centres régionaux au service de tous 5.Une collaboration internationale en matière de eGovernment 6.Un programme de formation eGov couvrant les besoins de mise à niveau des connaissances des différents acteurs 7.Des moyens financiers à la hauteur des objectifs visés 8

P rogramme daction eGovernment CH Une structure dorganisation comprenant : Une communauté dintérêt nationale eGov CH Des centres régionaux comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse 2. Une stratégie eGovernment en 7 points Mittel- land Zentral- schweiz Ost- Schweiz Suisse italien ne Suisse occiden -tale Communauté eGov CH

P rogramme daction eGovernment CH Une communauté dintérêt nationale eGov CH comprenant des représentants des communautés suivantes: La Confédération Les cantons Les associations et groupes de travail eGov nationaux Les Hautes Ecoles Léconomie privée Une stratégie eGovernment en 7 points Mittel- land Zentral- schweiz Ost- Schweiz Suisse italien ne Suisse occiden -tale Communauté eGov CH

P rogramme daction eGovernment CH Des centres régionaux comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse Ils intègrent des partenaires des trois horizons concernés : Collectivités publiques Hautes écoles Economie Une stratégie eGovernment en 7 points Mittel- land Zentral- schweiz Ost- Schweiz Suisse italien ne Suisse occiden -tale Communauté eGov CH

P rogramme daction eGovernment CH Des centres régionaux comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse Ils assurent les tâches spécifiques à la région : Analyse, synthèse, priorisation des besoins de léconomie et des collectivités publiques en matière doptimisation de processus Promotion de la collaboration entre les services publics, la science et léconomie Développement de spécialisations (ffo) Coordination des actions avec les autres centres cantonaux et les organes fédéraux concernés Communication Une stratégie eGovernment en 7 points

P rogramme daction eGovernment CH Des services centralisés, des méthodes et outils de travail : « La Suite Reference eGov CH » Des services centralisés permettent une rationalisation des travaux dharmonisation des prestations publiques : Banques de données de référence Services de formulaires Annuaires des acteurs eGovernment Services dauthentification forte, services de paiement en ligne Des standards, des méthodes et outils de travail pour la priorisation, lharmonisation et la simplification de processus Une stratégie eGovernment en 7 points

P rogramme daction eGovernment CH Développement dun programme de soutien aux collectivités publiques dans la réalisation de leurs projets dharmonisation et doptimisation des prestations publiques : Trois axes dactivités : Une stratégie eGovernment en 7 points 1. Services daide à la décision 2. Soutien aux projets dharmonisation 3. Soutien à la publication et lexploitation

P rogramme daction eGovernment CH Des spécialisations développées au niveau des centres régionaux et au service de tous, telles que : Techniques danalyse de besoins, stratégie de priorisation Harmonisation, simplification de processus Change Management Techniques dintégration de services Web Techniques et services dauthentification Infrastructures informatiques Sécurité informatique Standards Une stratégie eGovernment en 7 points

P rogramme daction eGovernment CH Une collaboration internationale en matière de eGovernment : Mise à jour des standards eCH pour répondre aux besoins déchange de données avec les pays de lEU Développement de synergies, échange dexpériences Participation à des projets européens tels que :.PostID sur le modèle de la SuisseID REPOS qui consiste dans la mise en œuvre dune plateforme daide à la décision en matière eGovernment Une stratégie eGovernment en 7 points

P rogramme daction eGovernment CH Un programme de formation eGov couvrant les besoins de mise à niveau des connaissances des différents acteurs, tels que : Stratégie eGovernment Méthodes et outils de travail Techniques de priorisation, dharmonisation et de simplification de processus (BPM) Gestion des banques de données Services de formulaires Etc… Une stratégie eGovernment en 7 points

P rogramme daction eGovernment CH Une stratégie financière impliquant lensemble des partenaires 1.Répartition équilibrée des charges entre : La Confédération Les cantons 2.Une implication de léconomie Une stratégie eGovernment en 7 points

P rogramme daction eGovernment CH « La Suite Reference eGov CH », un composant essentiel dans la stratégie de déploiement de la cyberadministration suisseLa Suite Reference eGov CH 2.Un programme de soutien aux collectivités publiques dans leurs efforts dharmonisation et doptimisation des prestations publiquessoutien aux collectivités publiques dans leurs efforts dharmonisation et doptimisation des prestations publiques Deux projets prioritaires