Ma famille et Mes copains
Je vous présente ma famille.
Là, c’est mon père. Il est grand. Il a les cheveux blonds et les yeux verts.
Ça, c’est ma mère. Elle a les cheveux courts et les yeux marron.
Ma sœur s’appelle Amélie. Elle est rousse et elle a les cheveux longs.
Ma grand-mère est âgée et mince. Elle est assez marrante. Elle a les cheveux blancs.
Ça, c’est mon chien Roudoudou. Il est trop gros. Il aime beaucoup manger!
Et ça, c’est mon frère Antoine. Il est petit et intelligent. De temps en temps, il est pénible!
Ma famille autres membres de la famille: le beau-père la belle-mère le grand-père l’oncle la tante le chat
Ma famille et mes copains. Pour chaque phrase, écris le nom de la personne qu’on décrit. 1. C’est le frère de ma mère. C’est mon oncle. 2. C’est la mère de mon père. C’est ma grand-mère. 3. C’est le fils de mes parents. C’est mon frère. 4. C’est la fille de ma tante. C’est ma cousine.
Mes copains Et voilà, mes copains…
Mes copains Là, c’est Céline, une copine. Elle est très gentille. Elle a les cheveux châtains.
Mes copains Le frère de Céline, Éric est sérieux et un peu timide.
Mes copains Ça, c’est Marc, un copain de classe. Il est brun et sportif.
Ma famille et mes copains Il/Elle est comment, ton frère/ta sœur/ ton copain/ta copine? Il/Elle est pénible. petit(e). gentil/gentille. grand(e) gros/grosse. mince marrant(e). intelligent(e) sérieux/sérieuse.
Ma famille et mes copains Il/Elle est comment, ton frère/ta sœur/ ton copain/ta copine? Il est actif/active. bavard(e). bien élévé(e). compréhensif/compréhensive. débrouillard(e). gâté/gâtée. mal élévé(e) optimisite.
Ma famille et mes copains Il/Elle est comment, ton frère/ta sœur/ ton copain/ta copine? Il/Elle est pessimiste. résérvé(e) sage. sévère. têtu(e). travailleur/travailleuse.
Ma famille et mes copains Décrivez vous-même et les autres Comment tu t’appelles? Je m’appelle… Tu as quel âge? J’ai quatorze ans. J’ai quinze ans. J’ai seize ans. J’ai dix-sept ans.
Ma famille et mes copains Décrivez vous-même et les autres De quelle couleur sont les yeux de Céline? Ils sont bleus. Elle a les yeux bleus. Il/Elle est comment, ton ami(e)? Il/Elle est petit(e). Il a les cheveux bruns et courts.
Ma famille et mes copains. Interview: I’m telling you about a new friend I met this weekend. You ask me questions to find out more about her personality and her physical description. Comment elle/il s’appelle? Elle/il a quel …? Elle/il est…?
Ce que vous aimez/n’aimez pas? J’adore le sport. J’aime bien le sport. Moi, je n’aime pas la musique classique. Je n’aime pas beaucoup voyager. Qu’est-ce qu’Arnaud aime faire? Moi aussi. Pas moi. Moi non plus. Moi si. Il aime aller au cinéma.
Ce que vous aimez/n’aimez pas? Tes amis parlent de ce qu’ils aiment. Réponds-leur en parlant de ce que tu aimes. 1. Marina: J’aime bien aller au cinéma. 2. Jordan: Je n’aime pas beaucoup l’EPS. 3. Aurélie: J’adore aller au café avec mes amis. 4. Maxence: J’aime bien manger de la salade et de la pizza.
Ma famille et mes copains. Role-play A: It’s the first day of school and you meet a new student, B. To get acquainted, you tell him or her what you like and dislike and he or she will agree or disagree with you. B: It’s the first day of school and you meet A. To get acquainted, A tells you what he or she likes and dislikes and you agree or disagree with him or her.
Grammaire à l’œuvre 1 Revisions: Les verbs avoir et être avoir =to have j’ai nous avons tu as vous avez il a ils ont elle a elles ont on a
Grammaire à l’œuvre 1 Use the verb avoir to show ownership of something. Ex: J’ai un chat et un chien. Nous avons une voiture.
Grammaire à l’œuvre 1 Other uses of the verb avoir: To tell someone’s age: Tu as quel age? J’ai quinze ans. To express hunger or thirst. J’ai faim. J’ai soif. To describe someone’s hair/eye color. J’ai les cheveux blonds. J’ai les yeux verts.
Grammaire à l’œuvre 1 Other uses of the verb avoir: 4. idomatic expressions like: avoir chaud to be hot avoir froid to be cold avoir sommeil to be sleepy avoir de la chance to be lucky avoir tort to be wrong avoir raison to be right
Grammaire à l’œuvre 1 être = to be je suis nous sommes tu es vous êtes il est ils sont elle est elles sont on est
Grammaire à l’œuvre 1 Use the verb être to describe someone or something. Je suis timide. La maison est grande. Nous sommes américains.
Grammaire à l’œuvre 1 Remplissez le banc avec avoir ou être: Nous les cheveux bruns. avons Nous brunes. sommes Je intelligent. suis
Grammaire à l’œuvre 1 Remplissez le banc avec avoir ou être: Ils deux chiens. ont Vous comment? êtes Je quinze ans. ai
Grammaire à l’œuvre 1 Révisions: Adjective agreement Adjectives agree with the noun they describe in number and gender. Ex: Marc est grand et Anne est grande aussi.
un accented –e, no change Grammaire à l’œuvre 1 Révisions: Adjective agreement To make most adjectives feminine, add an –e, unless it already ends in an unaccented –e. Masculine Feminine jeune jeune grand grande ennuyeux ennyeuse un accented –e, no change add -e Drop –x, then add -se
Grammaire à l’œuvre 1 Révisions: Adjective agreement To make most adjectives feminine, add an –e, unless it already ends in an unaccented –e. Masculine Feminine sportif sportive long longue intellectuel intellectuelle drop –f, then add -ve add -ue add -le
Grammaire à l’œuvre 1 Révisions: Adjective agreement To make most adjectives plural, add –s, unless it ends in –eux Masculine grand grands ennuyeux ennuyeux Feminine grande grandes ennuyeuse ennuyeuses
Grammaire à l’œuvre 1 Révisions: Adjective agreement Marron and orange DO NOT change form in the feminine or the plural. Martin a les yeux bleus mais sa sœur a les yeux marron.
Grammaire à l’œuvre 1 Mettez la forme convenable des adjectifs: Marie est . (sportif) sportive Paul est . (intelligent) intelligent Elles sont . (intellectuel) intellectuelles
Grammaire à l’œuvre 1 Ils sont . (ennuyeux) ennuyeux Elle a une queue de cheval. (long) longue
Grammaire à l’œuvre 1 Les adjectifs de B.A.G.S. Some adjectives PRECEDE the noun they describe. These adjectives are often referred to as B.A.G.S. or Beauty Age Goodness Size
Grammaire à l’œuvre 1 Les adjectifs de B.A.G.S. Masculine Singular Singular Before a Vowel Plural Feminine Feminine Plural Beauty Beau Joli Bel Beaux jolis Belle jolie Belles jolies Age Nouveau Vieux Nouvel Vieil Nouveaux Nouvelle Vieille Nouvelles Vieilles Goodness Gentil Bon Gentils bons Gentille bonne Gentilles Bonnes Size Petit Grand Petits grands Petite Grande Petites Grandes
Grammaire à l’œuvre 1 Les adjectifs de B.A.G.S. ***plural bags adjectives, you change des to de! Il est un nouvel élève. Ses chiens sont beaux. Elles sont de bonnes élèves.
Grammaire à l’œuvre 1 Les adjectifs de B.A.G.S. Recrivez les phrases. Marie est une belle fille. Marc/un garçon. Marc est un beau garçon. M. Michaud est notre nouveau professeur. Mme Leblanc/notre prof Mme Leblanc est notre nouvelle prof.
Grammaire à l’œuvre 1 Les adjectifs de B.A.G.S. Recrivez les phrases. Où sont les nouvelles voitures? les camions Où sont les nouveaux camions? 4. Elle a une belle maison. un appartement. Elle a un bel appartement.