Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
(à travers quelques exemples)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Comment mieux développer la culture palliative ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Le point de vue du professionnel
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Législation professionnelle
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
République Dominicaine Par Laya Boissonneault Classe de Joanne Vachon 4e année.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
L A RÉSIDENCE À M ARIA Point de vue d’une résidente.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
PÔLE DES SPECIALITES MEDICALES ATOUTS CONTRAINTES AMBITIONS PÔLE DES SPECIALITES MEDICALES ATOUTS CONTRAINTES AMBITIONS.
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon

Le contexte On voyait moins de patients hospitalisés pour un SIDA … On voyait moins de patients hospitalisés pour un SIDA … On croyait travailler de façon plus détendue… On croyait travailler de façon plus détendue… On innovait dans la prise en charge globale des patients: hôpitaux de jour, éducation thérapeutique, prévention… On innovait dans la prise en charge globale des patients: hôpitaux de jour, éducation thérapeutique, prévention…

Mais la vie en a voulu autrement…! La médecine de Ville en surchauffe, La médecine de Ville en surchauffe, Surcharge des urgences, Surcharge des urgences, Décharge sur lhôpital de problèmes majeurs de Santé Publique: précarité, psychopathologies, fins de vie et soins palliatifs… Décharge sur lhôpital de problèmes majeurs de Santé Publique: précarité, psychopathologies, fins de vie et soins palliatifs… Poids de la Gériatrie dans les Services de Médecine Poids de la Gériatrie dans les Services de Médecine

Et survient alors… La désaffection vis-à-vis de la carrière hospitalière, le manque de personnel chronique…La rotation des équipes, des jeunes recrues…Heureusement que les « intérimaires de la médecine » sont là! La désaffection vis-à-vis de la carrière hospitalière, le manque de personnel chronique…La rotation des équipes, des jeunes recrues…Heureusement que les « intérimaires de la médecine » sont là! La nouvelle Gouvernance, Les Pôles… La nouvelle Gouvernance, Les Pôles… Et le pompon avec la T2A!!! Et le pompon avec la T2A!!! Et que dire de la « Circulaire Frontière »? Et que dire de la « Circulaire Frontière »? Et de linformatisation? Et de linformatisation? Et de lévaluation de notre travail? Et de lévaluation de notre travail?

Cela ne vaut-il pas un petit BURN OUT???

Les nouveaux défits/objectifs Evaluation des pratiques Evaluation des pratiques Qualité des soins… Qualité des soins… Soins palliatifs et gestion de la douleur au quotidien Soins palliatifs et gestion de la douleur au quotidien Daccord, Daccord, Mais quelle légitime reconnaissance?Mais quelle légitime reconnaissance? Quel respect minimal pour le travail accompli?Quel respect minimal pour le travail accompli?

Quelles places occupe linfection à VIH dans nos Services en 2008? Précarité (multiples et intriquées) Précarité (multiples et intriquées) Coinfections, comorbidités Coinfections, comorbidités Situations déchec (thérapeutiques ou de prévention) Situations déchec (thérapeutiques ou de prévention) Adolescence et fin de vie… Adolescence et fin de vie…

Lenseignement apporté par la lutte contre le VIH reste valide et doit être partagé!