Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon
Le contexte On voyait moins de patients hospitalisés pour un SIDA … On voyait moins de patients hospitalisés pour un SIDA … On croyait travailler de façon plus détendue… On croyait travailler de façon plus détendue… On innovait dans la prise en charge globale des patients: hôpitaux de jour, éducation thérapeutique, prévention… On innovait dans la prise en charge globale des patients: hôpitaux de jour, éducation thérapeutique, prévention…
Mais la vie en a voulu autrement…! La médecine de Ville en surchauffe, La médecine de Ville en surchauffe, Surcharge des urgences, Surcharge des urgences, Décharge sur lhôpital de problèmes majeurs de Santé Publique: précarité, psychopathologies, fins de vie et soins palliatifs… Décharge sur lhôpital de problèmes majeurs de Santé Publique: précarité, psychopathologies, fins de vie et soins palliatifs… Poids de la Gériatrie dans les Services de Médecine Poids de la Gériatrie dans les Services de Médecine
Et survient alors… La désaffection vis-à-vis de la carrière hospitalière, le manque de personnel chronique…La rotation des équipes, des jeunes recrues…Heureusement que les « intérimaires de la médecine » sont là! La désaffection vis-à-vis de la carrière hospitalière, le manque de personnel chronique…La rotation des équipes, des jeunes recrues…Heureusement que les « intérimaires de la médecine » sont là! La nouvelle Gouvernance, Les Pôles… La nouvelle Gouvernance, Les Pôles… Et le pompon avec la T2A!!! Et le pompon avec la T2A!!! Et que dire de la « Circulaire Frontière »? Et que dire de la « Circulaire Frontière »? Et de linformatisation? Et de linformatisation? Et de lévaluation de notre travail? Et de lévaluation de notre travail?
Cela ne vaut-il pas un petit BURN OUT???
Les nouveaux défits/objectifs Evaluation des pratiques Evaluation des pratiques Qualité des soins… Qualité des soins… Soins palliatifs et gestion de la douleur au quotidien Soins palliatifs et gestion de la douleur au quotidien Daccord, Daccord, Mais quelle légitime reconnaissance?Mais quelle légitime reconnaissance? Quel respect minimal pour le travail accompli?Quel respect minimal pour le travail accompli?
Quelles places occupe linfection à VIH dans nos Services en 2008? Précarité (multiples et intriquées) Précarité (multiples et intriquées) Coinfections, comorbidités Coinfections, comorbidités Situations déchec (thérapeutiques ou de prévention) Situations déchec (thérapeutiques ou de prévention) Adolescence et fin de vie… Adolescence et fin de vie…
Lenseignement apporté par la lutte contre le VIH reste valide et doit être partagé!