CHAMBRES DE METIERS ET DE LARTISANAT Chambres Départementales RÔLESRÔLES MISSIONSMISSIONS e t.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
La Validation des Acquis de l’expérience
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
La Formation initiale des personnels de direction
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Les missions de l ’enseignant
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Organisation & savoir faire
FORMATIONS QUALIFIANTES CHAMBRE DE METIERS ET DE LARTISANAT DU CHER.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale Trois sites regroupant 98 experts actifs en 2011, dont : 59 dans la délégation départementale du Nord.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Recrutement CFC - Février CDFC
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale  Trois sites regroupant 129 experts dont : 72 dans la délégation départementale du Nord 21 dans la délégation.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1 L’artisanat au cœur des territoires Chiffres clés entreprises artisanales actifs soit 51% de la population active ayant un emploi.
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Transcription de la présentation:

CHAMBRES DE METIERS ET DE LARTISANAT Chambres Départementales RÔLESRÔLES MISSIONSMISSIONS e t

LARTISANAT 3 niveaux de représentation 1 APCMA 22 Chambres Régionales 107 Chambres Départementales

LAssemblée Permanente des Chambres de Métiers et de lArtisanat La représentation de lartisanat aux niveaux national, européen, et international LAPCMA est létablissement public national fédérateur des chambres de métiers et de lartisanat. Par le travail de ses commissions et de lassemblée générale, lAPCMA assure la synthèse des propositions émanant des chambres. Ses délibérations sont communiquées au ministère des PME, du commerce, de lartisanat et des professions libérales, et aux autres ministères, dont laction concerne lartisanat. Lieu dexpression, de débats, détudes et de synthèses, lAPCMA est le partenaire des organisations professionnelles du secteur et linterlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens. LAPCMA participe à la représentation de lartisanat français auprès de lUnion européenne. Elle est Euro Info Centre, tête de réseau depuis Membre de lUnion européenne de lartisanat et des PME, elle est en relation avec ses homologues des pays membres de lUnion. Par son action, elle contribue à lintégration de lartisanat dans les programmes européens qui sont mis en œuvre dans les régions par les chambres. LAPCMA est membre de lUnion internationale de lartisanat et des PME (UIPME). APCMA : 12, avenue Marceau – Paris Tél : site :

Les Chambres Régionales de métiers et de lartisanat Dans chacune des 22 régions, la représentation de lartisanat est assurée par la chambre régionale des métiers et de lartisanat. Lassemblée générale de chaque chambre régionale est composée de représentants des chambres de métiers et de lartisanat départementales. Elle coordonne dans la région lexercice des missions des chambres de métiers et de lartisanat et assure la cohérence de leurs action. Elle est linterlocuteur des institutions régionales dans le domaine de la formation professionnelle et du développement économique de lartisanat. Elle se met au service des chambres départementales pour impulser des actions régionales dans les domaines de la qualité, de lenvironnement, de lexport, des métiers dart etc.. CRMC (Centre) : 30, faubourg de bourgogne – Orléans Tél : site : centre.frhttp:// centre.fr

Les Chambres Départementales des métiers et de lartisanat LEUR ROLE Instituées en 1925, les chambres de métiers et de lartisanat sont, auprès des pouvoirs publics, les organes représentatifs des intérêts généraux de lartisanat. Les 107 Chambres de Métiers de France et dOutre-mer sont administrées par des artisans élus, tous les 5 ans, au suffrage universel des personnes immatriculées au répertoire des métiers. Etablissements publics administratifs de lEtat, les chambres de métiers et de lartisanat sont composées de 36 membres élus pour un mandat de 5 ans. Ils représentent les différents métiers du secteur : alimentation, bâtiment, fabrication et services ainsi que les organisations professionnelles représentatives.

QUATRE MISSIONS ESSENTIELLES 1/ACCUEILLIR ET ENREGISTRER

ACCUEILLIR ET ENREGISTRER Elles assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de lartisanat et au développement des entreprises. Le répertoire des métiers La loi du 5 juillet 1996 définit les conditions de tenue du répertoire et les conditions dattribution de la qualité dartisan et du titre de maître artisan. Le centre de formalités des entreprises Ce service permet aux créateurs et repreneurs dentreprise daccomplir en un seul lieu, et sur un seul document les formalités obligatoires de déclaration, de modification et de radiation de leur entreprise auprès des différents organismes. Enregistrement des contrats dapprentissage Depuis 2006, la loi confère aux chambres de métiers et de lartisanat la responsabilité denregistrer tous les contrats dapprentissage signés par les entreprises inscrites au répertoire des métiers.

2/ACCOMPAGNER

ACCOMPAGNER Création – Transmission Les conseillers de chaque chambre de métiers et de lartisanat interviennent dans des domaines diversifiés en fournissant, une réponse personnalisée aux demandes individuelles ou en mettant en place des actions collectives : accompagnement des créateurs et des repreneurs dentreprise,, conseil en gestion de la qualité et organisation etc.. Développement Par des actions collectives les Chambres de métiers et de l'artisanat mettent les entreprises artisanales au contact de nouveaux marchés, de nouveaux clients en France et à l'étranger. Les Chambres organisent également des actions de promotion et des campagnes de communication, de notoriété, par l'intermédiaire du Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat, destinées à faire connaître et à valoriser lArtisanat "1ère entreprise de France". Participer à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales Les CMA ont pour mission, en liaison avec les services financiers de lEtat et les organismes de recouvrement des cotisations sociales, de participer à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales. Les chambres de métiers, placées au cœur du tissu économique local et proches des entrepreneurs connaissent bien les entreprises. Elles peuvent donc détecter rapidement les difficultés éventuelles et conseiller le chef dentreprise afin quil mette en œuvre les mesures lui permettant de poursuivre son activité. Orientation Le Centre dAide à la Décision, au service des jeunes, des adultes et des entreprises, est une interface entre loffre et la demande demploi dans les entreprises artisanales. Il accueille, informe et oriente des publics en formation initiale et continue, analyse les besoins des entreprises en terme demplois et de formation, et fait la promotion des métiers.

3/PROMOUVOIR

PROMOUVOIR Défendre et promouvoir lArtisanat dans son ensemble en partenariat avec les acteurs locaux : communes, collectivités, Pays, Conseils Généraux et Régionaux, etc……. Il sagit de lune des priorités des chambres de métiers et de lartisanat. La promotion des savoir-faire artisanaux est soutenue par des actions collectives telles que foires, salons et manifestations diverses. Elle passe également par des missions export ordonnées par les Chambres Régionales et les Conseils Régionaux : -Métiers du bâtiment, -Services, -Métiers de Bouche, -Métiers dArt. Les chambres de métiers se fixent pour objectif de faire découvrir à un large public des savoir-faire nombreux, variés et parfois rares qui constituent sa richesse. Secteur économique à part entière, lartisanat est un conservatoire vivant des techniques et des savoir-faire. Cest également un important foyer de créativité et dinnovation. Il revient aux chambres de métiers et de lartisanat de le faire savoir.

3/FORMER

FORMER Apprentissage Les chambres de métiers, avec leurs formateurs et collaborateurs, œuvrent quotidiennement au développement quantitatif et qualitatif de lapprentissage : action dinformation des jeunes et de leur entourage, mobilisation des artisans, amélioration de la qualité des formations dispensées (407 formations), formation des maîtres dapprentissage et qualification des formateurs. Formation continue La filière de formation mise en place permet dobtenir des titres spécifiques du niveau V au niveau III. La rénovation du brevet de maîtrise, la création dun brevet de maîtrise supérieur, la mise en place de la validation des acquis de lexpérience (VAE) sont les récentes étapes de la pérennisation de cette filière. Elle est en voie dêtre étendue et complétée dans le cadre du projet de création dune « université des métiers et de lartisanat » par région.

CHAMBRE DE METIERS ET DE LARTISANAT DU CHER Correspondance : Monsieur le Président 40, rue Moyenne Bourges cédex Tél : Fax : Courriel : Site : Le Secrétaire Général Philippe Girard Le Président Jean-Pierre Besset