LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS

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Transcription de la présentation:

LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS ENQUÊTE D’OPINION HAPPYCURIOUS POUR SANOFI

RAPPEL MéTHODOLOGIQUE Etude conduite du 30 juin au 7 juillet 2015 Questionnaire auto-administré online sur la base d’un échantillon représentatif de 1500 américains âgés de 18 ans et plus selon la répartition suivante : Le questionnement consiste à mettre à jour l’état des connaissances et de la perception du sujet « contrefaçon de médicaments ». Au-delà de ces questions, ce sont également les pratiques d’achat online et en voyage qui ont été évoquées. Répartition par âge Entre 18 et 24 ans - 13% Entre 25 et 34 ans - 18% Entre 35 et 44 ans - 18% Entre 45 et 54 ans - 19% Entre 55 et 64 ans – 16% 65+ – 16%

CONNAISSANCE DE LA CONTREFACON DE MEDICAMENTS ET DE SA DANGEROSITE

Constats transversaux Les Etats-Unis, un pays où la connaissance des médicaments contrefaits est faible Seuls 15% des Américains associent contrefaçon et médicaments, alors qu’ils citent les marques de vêtements à 54% et les produits de luxe à 43%. Ils ne sont que 47% à avoir connaissance de la contrefaçon des médicaments, un pourcentage particulièrement faible. A noter : sur la même période, dans le cadre de l’étude menée en parallèle en Asie, ils sont 89% des asiatiques à en avoir déjà entendu parler. Ils étaient 66% des Européens à en avoir entendu parler dans une étude menée selon la même méthodologie dans 5 pays européens. La perception de la dangerosité des médicaments contrefaits est également en demi-teinte. En effet, si celle-ci est globalement admise par les américains, ils ne sont cependant que 54% à considérer cette dangerosité comme certaine : 40% ne la considèrent que potentielle. Le déficit d’information sur le sujet est prégnant En effet, 41% des américains déclarent n’avoir aucune information sur la contrefaçon de médicaments A noter : 20% seulement des Asiatiques déclarent n’avoir aucune information, un pourcentage nettement plus faible qu’aux Etats-Unis

EXPOSITION AUX MEDICAMENTS CONTREFAITS

Constats transversaux L’achat online est le vecteur d’exposition aux médicaments contrefaits le plus fréquemment cité Avec 79% des sondés qui citent Internet comme un vecteur d’exposition à la contrefaçon, l’achat online est en première position, suivi du voyage à l’étranger avec 62%. Les circuits de distribution officiels sont tout de même cités par 20% d’entre eux. A noter : l’achat online était cité par 90% des Européens il y a un an, montrant par là une méfiance encore plus importante que celle des Américains. Mais les Européens se montraient davantage confiants sur le voyage à l’étranger, puisqu’ils n’était « que » 51% à le citer comme situation potentielle d’exposition. Les circuits de distribution officiels également en question Quand on leur demande si les circuits officiels distribuent selon eux des médicaments contrefaits, les américains sont tout de même 59% à considérer qu’ils présentent un risque potentiel. Ils ne sont que 16% à se déclarer totalement confiants quant à ces circuits de distribution. Et 20% d’entre eux déclarent ne pas savoir.  

Focus sur l’achat online What are the reasons that could lead you to buying medicines online ? 1 4 3 2 Access medicines taht aren’t available in my country Buy anymously/discreetly Save time Save money

Constats transversaux La principale motivation d’achat : faire des économies La possibilité de faire des économies en achetant des médicaments online est la principale motivation pour les américains, assez loin devant le gain de temps. A noter : en Asie, le duo de tête est identique, mais le gain de temps est devant la possibilité de faire des économies. L’achat online : une pratique peu répandue Les Américains ne sont que 18% à avoir déjà acheté des médicaments en ligne, une proportion assez faible. Ils sont peu nombreux à ‘avoir fait plus d’une fois par an (31% l’ont fait au moins une fois par mois vs 69% une fois par an ou une unique fois). A noter : ils sont 39% à avoir déjà acheté des médicaments en ligne en Asie. Ils étaient également 18% en Europe. Un sentiment de sécurité fort chez ceux qui ont acheté en ligne 74% des américains ayant déjà acheté en ligne l’ont fait en se sentant en sécurité, sans avoir le sentiment de prendre un risque. A noter : en Asie, ils n’étaient plus que 42% à l’avoir fait en toute confiance. Ce sont les Européens qui affichent le niveau de confiance le plus élevé, avec 78% (enquête 2014).  

Focus sur l’achat en voyage

Constats transversaux Les américains sont prévoyants 77% des américains voyagent avec leur propre trousse à pharmacie. En cas de voyage en avion, 47% d’entre eux les prennent dans leur bagage à mains. L’achat de médicament en voyage : une pratique rare mais bien « encadrée » Corollaire de la prévoyance des américains, et de leur méfiance vis-à-vis de l’étranger (pour mémoire, 62% d’entre eux citent le voyage comme une source d’exposition potentielle aux médicaments contrefaits), l’achat de médicaments à l’étranger est une pratique peu répandue (16%). Quand ils passent à l’acte, ils le font en grande majorité dans les pharmacies (78%) et se sentent en sécurité (70%). Le sentiment de sécurité varie en fonction de la zone géographique : ceux qui ont acheté des médicaments en Europe sont 83% a s’être sentis en sécurité. Ils ne sont plus que 50% parmi ceux qui ont acheté des médicaments en Asie. A noter : en Asie, 31% des personnes interrogées avaient déjà acheté des médicaments à l’étranger, dont 63% en se sentant en sécurité.