Séance 1 Expression écrite
le guide pédagogique spécifique Le gps
objectifs Mettre en forme de façon efficace un message écrit tenir compte du public tenir compte de l’objectif tenir compte des techniques tenir compte du support Attention: pas un cours de français ! se (re)mettre à niveau en orthographe, syntaxe, ponctuation, …
plan du cours séance 1 -> présentations séance 2 -> le résumé (à titre indicatif) séance 1 -> présentations séance 2 -> le résumé séance 3 -> la brève séance 4 -> figures de style séance 5 -> 2e chance séances 6 -> le mail professionnel séance 7 -> le communiqué de presse séance 8 & 9 -> le billet d’humeur séance 10 -> 2e chance
méthode chaque séance (ou double séance) exposé technique + illustrations exercice formatif et certificatif formatif = pour progresser (évaluation collective et personnalisée si nécessaire) certificatif = évaluation cotée
évaluation pas d’examen somme des exercices 50% sur la technique 50% sur la langue (orthographe, ponctuation, syntaxe, conjugaison, concordance des temps, …) 2e chance pour les échecs en « technique » sauf figures de style & billet d’humeur résumé /10 brève /15 figures de style /15 mail/10 communiqué de presse /30 billet d’humeur /20
évaluation seconde session pour les étudiant-e-s en échec pour les étudiant-e-s en situation d’absences élevées plusieurs exercices à réaliser comme lors des séances maximum deux (les plus importants)
supports les dias et les notes prises au cours Claroline les dias à elles seules ne sont pas suffisamment complètes et/ou explicites Claroline pour les dias et, le cas échéant, les illustrations ou documents divers pour les annonces, les communications
au cours présence obligatoire arrivée tardive sauf CM ou justification officielle remettre copie du justificatif à l’enseignant trop d’absences même justifiées = épreuve incomplète arrivée tardive attendre la pause et se signaler pour éviter une absence attitude respectueuse et « professionnelle » tout manquement = remarque et/ou exclusion
me contacter bureau 101 p.laviolette@isfsc.be à côté du L11 idéalement sur rdv p.laviolette@isfsc.be pas pour du e-learning casier 606 (entre L31 et L32)