SAISON SECHE FROIDE (DEC-MARS) SAISON SECHE CHAUDE (AVRIL-JUIN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Advertisements

Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Situation des écoles fonctionnelles au Nord 3/4/2013 Mali 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Stratégie Régionale WASH Région de Gao Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 Avril 2016.
1 EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS. SA CREATION SES OBJECTIFS SON FONCTIONNEMENT 2.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 juillet 2016.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 juin 2016.
Caractérisation des paramètres zootechniques de l’élevage ovin en zones steppiques cas de la wilaya de Tébessa DOUH M. (1), AISAOUI C. (2), Univ Taref.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 octobre 2016.
LA ROSE DES VENTS
Anaëlle Dacquin Le 19 juin 2017
Les changements climatiques et le Pastoralisme au Mali.
Analyse technique (15) Le Momentum.
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Bulletin de surveillance PASTORALE juiLLET 2016 N°01
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Partie I La phénologie et les variations du climat
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
1° La Terre et les objets du système solaire.
La diffusion et la membrane cellulaire
Mercredi 1er février h-20h
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
El Hadj Démo Aboubacar TIDJANI, Président UDOPER
Détection d’une exoplanète
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Synthèse Régionale des Résultats HEA, cycle octobre - novembre 2016
Le réchauffement climatique
L’Afrique du Sahel et du Sahara à la méditerranée
Les variations du climat au Canada
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Description structurelle des systèmes
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
L’urbanisation, c’est l’augmentation de la taille des villes et l’augmentation de la part des citadins dans la population totale. En premier lieu, on.
Bilan des suivis Légende
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Exposé sur les différents types de tarification
Assemblée Générale 18 avril 2018 Rapport Financier 2017.
Février 2018 Situation des Ecoles.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Budget initial 2014 Voté par le Conseil d’administration
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
République du Niger Comité National du Code Rural
L’information sur les prix
Charte de gestion des DPB en alpages collectifs
Regional Food Security and Nutrition Working Group
Transferts Monétaires en Education
L’enquête d’accident du travail.
Pastoralisme dans la région de l'IGAD
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

SAISON SECHE FROIDE (DEC-MARS) SAISON SECHE CHAUDE (AVRIL-JUIN) BULLETIN DES MOUVEMENTS TRANSHUMANTS DE LA CAMPAGNE PASTORALE 2015-2016: SAISON SECHE FROIDE (DEC-MARS) SAISON SECHE CHAUDE (AVRIL-JUIN) Contexte général Ce présent bulletin, consacré exclusivement aux mouvements des transhumants, est le résultat des travaux d’un atelier organisé à Gao le 18 Juin 2016, dans le cadre des activités du système de Surveillance Pastorale, notamment sa composante suivi des mouvements pastoraux. Les principaux acteurs qui ont participé à cet atelier sont : les représentants des services techniques de l’élevage (DRPIA et DRSV), les représentants des associations des éleveurs, les mandataires vétérinaires et certaines personnes ressources. Il s’agit de présenter, d’une manière générale, les mouvements et zones de concentration des troupeaux transhumants pendant la saison sèche pour la région de Gao. POINTS SAILLANTS Les mouvements observés pendant la saison sèche froide sont normaux (transhumance des troupeaux vers les zones pastorales du Gourma et mouvements des animaux des zones nomades à l’intérieur de la région (Sud Est). Pour avoir plus des informations sur les données ou méthodes, veuillez contacter Enaderphé Ag Inorène (Mali) aginorene@ml.acfspain.org ou Alex Merkovic-Orenstein (Senegal) amerkovic@wa.acfspain.org. Ce rapport, avec les autres rapports du systeme surveillance pastorale sont disponibles sur www.sigsahel.info Action Contre la Faim Bureau Mali Porte 372 Rue 209 Gao, Mali Action Contre la Faim West Africa Regional Office Rond Point Ngor Dakar, Senegal www.sigsahel.info www.actioncontrelafaim.org

BULLETIN DES MOUVEMENTS TRANSHUMANTS DE LA SAISON SECHE FROIDE (DEC-MARS) ET SAISON SECHE CHAUDE (AVRIL-JUIN) DE LA CAMPAGNE PASTORALE 2015-2016 Saison sèche-froide: Les mouvements observés pendant la saison sèche froide sont normaux (transhumance des troupeaux vers les zones pastorales du Gourma et mouvements des animaux des zones exondées à l’intérieur de la région (Sud Est). Pour les éleveurs de Bourem, Gao et Ansongo les animaux se déplacent des zones agropastorales (ZME 3) vers les terres pastorales (ZME 2) situées dans le Gourma de In’tilit nord, Adiora et Gossi. Pendant cette saison sèche froide, le Gourma est la destination privilégiée des animaux de nos jours, le flux de bétail qui séjourne dans la zone est très important. Les zones disposant de peu de résidus de récolte (Bamba, Taboye et Bourra) sont celles dont les troupeaux effectuent plus tôt leur départ. La disponibilité des résidus retarderait les dates de départ en transhumance (Février en général). Suivant les saisons, les périodes de déplacement peuvent varier. Typiquement pour la région de Ménaka, le mouvement des troupeaux est rythmé vers la progression de l’exploitation des réserves pastorales dans leur terroir d’attache. On note la rentrée des animaux du Niger à Anderamboukane à cause de l’abondance du pâturage dans la zone. www.sigsahel.info www.actioncontrelafaim.org

BULLETIN DES MOUVEMENTS TRANSHUMANTS DE LA SAISON SECHE FROIDE (DEC-MARS) ET SAISON SECHE CHAUDE (AVRIL-JUIN) DE LA CAMPAGNE PASTORALE 2015-2016 Saison Sèche-chaude: De manière générale, au courant de la saison sèche chaude on observe une forte concentration des troupeaux de la vallée autour des bourgoutières. Cette ressource pastorale sert de réserves pour les animaux de la place pendant la période de soudure. Par contre, les animaux des zones nomades (exondées) sont squattés au niveau des points d’eaux (mares pérennes, puits/forage, puisards). Une forte concentration des troupeaux de la commune d’Anchawadj autour des mares comme Djebock, Im’nas et Alahahame a été constatée. Les animaux de Tarkint aussi font mouvement vers les mares de Djebock. Pendant cette période, l’essentiel des animaux issus des zones inondées du cercle d’Ansongo (Bazi haoussa, Haoussa foulane, Bara et Tassiga) se trouvent dans les Îles. Exceptés ceux de Talataye, Tin hama et Tessit qui pâturent autour des mares pérennes (mare de Tessit, indelimane et kel tafoulane). Dans cette région, la saison sèche chaude se traduit essentiellement par la diminution de la disponibilité en biomasse fourragère et la baisse de la diversité des espèces fourragères surtout avec les espèces bien appétées, Le tarissement des points d’eau apparaît également comme un des principaux facteurs de réduction des parcours de transhumants Les animaux de la région de Ménaka restent concentrer dans les zones à disponibilité fourragère et hydrique constante (mare de Ménaka, les pâturages d’Anouzegrènes et Anderamboukane). Par ailleurs, le séjour des troupeaux du Niger dépendra de l’installation des premières pluies. Dès que les travaux champêtres commenceront au Niger, les animaux vont migrer du Sud ouest d’Anderamboukane vers le nord d(Abala (Niger) pour se réfugier dans les zones pastorales d’Anderamboukane (Région de Ménaka). www.sigsahel.info www.actioncontrelafaim.org