Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques Août 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migration du trafic des paiements en Suisse
Advertisements

Page Migration du trafic des paiements en Suisse «Présentation standard pour banques» Les explications suivantes visent à faciliter aux banques la communication.
Migration du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques ‍ Décembre 2015.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
1 An Aareal Bank Group company Convention Clients Aareon 2016 Intégration de Chorus Portal Pro 2017 Magali Medal, Responsable du pôle gestion financière.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Moyens de paiement - Comptabilité - Trésorerie 8.50 & Sage Flux Bancaires Estelle BIGEY & Catherine DUMAYE - Product Delivery Juin
 Respecter les dates de dépôt au mieux (soit 15 jours à la fin de la période demandée  Par exemple : dépôt novembre, maximum 15 décembre  Dépôt du.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
MENUS PRINCIPAL RESEAU.
DOCUMENTS DOUANIERS.
MAGIQ TVA XML 2.0 Editeur: HIGH SYSTEM INFO
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Service paie à façon.
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’Ingénieurs
JOURNEES TRIMESTRIELLES RSI
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Brief Orange Money : Artistes
Service Formation / Service Comptabilité Fournisseurs
Informations utiles sur le régime des autorisations de plantation
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Echanges de données entre Nabuco et Xlab
Partenariats locaux de prévention (PLP)
1- L'usage des images en milieu scolaire
Numérisation partielle
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Offres de formationPAF 2018/2019
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
Tarifs et mobilité bancaire
Fonds pour le développement de la vie associative
Le travail sur la législation phytosanitaire
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
La Mobilité Bancaire.
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Organisation et évaluation
Un ordinateur avec un œil !!
Programme financé par l’Union européenne
Transfert libre & La remise documentaire
Zeendoc et les logiciels comptables
Abashop Polyvalence Qualité Satisfaction Ça commence ici…
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
LE CLASSEMENT.
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Projet gestion des subventions
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Flux des messages EDI et Règles de Gestion
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Formation « Utiliser un site Internet école »
Introduction générale -
« Favoriser l’attention »
La dématérialisation des marchés publics
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques Août 2017

Introduction Domaine des virements Domaine des bulletins de versement Domaine des prélèvements Communication/contact

Introduction

Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Les explications suivantes visent à faciliter aux banques la communication vis-à-vis de leurs clients. Celles-ci se rapportent à l'aide-mémoire disponible sur le site PaymentStandards.CH.

Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Par qui? SIX Interbank Clearing SA comme l’organe décisionnel de la place financière suisse en matière de trafic des paiements.

Harmonisation du trafic des paiements en Suisse De quoi s'agit-il? D'harmoniser la diversité des procédures, normes & formats de virements, de justificatifs & de prélèvements – dans le domaine des paiements interbancaires ainsi que dans celui de l’échange des paiements entre banques et clients.

Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Comment organiser? Avec le concours des banques suisses & fournisseurs de logiciel, des divers groupes de travail de la place financière suisse se sont engagés à mettre en œuvre l’initiative visant à simplifier & normaliser le trafic des paiements pour être encore plus efficace, efficient & flexible.

Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Quand? Les schémas, normes & formats usuels pour les virements sont valables jusqu'à mi-2018. Les nouveaux schémas & normes de message (les spécifications sont publiées) seront établies pour les: virements (fichier de paiement XML). Date de lancement: spécifique à chaque établissement QR-facture à partir de janvier 2019 prélèvements. Date de lancement: spécifique à chaque établissement

Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Pourquoi? La numérisation et la réglementation sont les deux facteurs essentiels de l’harmonisation. D'un côté, il y a trop de ruptures de média qui ralentissent le traitement des paiements, augmentent le risque d’erreurs et rendent le système inefficace. D'autre part, les ruptures de média empêchent le respect des nouvelles exigences réglementaires (par ex. l’Ordonnance révisée sur le blanchiment d’argent de la FINMA).

Domaine des virements

Domaine des virements Besoin d‘adaptation Aujourd‘hui: DTA & OPAE Client Y Logiciel de saisie du client Y Banque X Demain: fichier de paiement XML Client Y Logiciel de saisie du client Y pain.001 pain.002 camt.052 camt.053 camt.054 Banque X Ordre de paiement Avis d‘état Relevé de compte intrajournalier Relevé de compte à la fin de journée Avis de crédit et de débit Besoin d‘adaptation Utilisation obligatoire de l‘IBAN à partir de fin-2020

Domaine des bulletins de versement

Domaine des bulletins de versement Aujourd‘hui : rouge, orange Banque X Émetteur de factures Y Logiciel de saisie du client Y Payeur de l'émetteur de factures Y Besoin de communication Demain: QR-facture Logiciel de saisie du client Y Banque X Ordre de paiement Émetteur de factures Y Crédit de paiement camt.054 Besoin d‘adaptation Stocks de formulaires

Domaine des prélèvements

Domaine des prélèvements Autorisation de débit (variante 1) Aujourd‘hui: LSV+/BDD/Debit Direct Émetteur de factures Y Logiciel de saisie du client Y Banque X (e-banking, tranfert de fichiers) Payeur de l’émetteur de factures Y Autorisation de débit (variante 2) Demain: procédure uniformisée de prélèvement de PostFinance et des banques.

Communication/contact