La Vie des Pionniers au Canada projects. yrdsb. edu. on

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
Questions Pourquoi est-ce que les élèves sont ennuyeux?
Les Économies au cours de l'histoire
Etapes liées au lancement du produit
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La Recherche en Ligne.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Le commerce triangulaire
Les colonies françaises et anglaises
La formation du Canada Chapitre 6.
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Une ville française Tours.
Les chasses aux sorcières :
Comment Trouver son chemin
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les Vikings.
La Nouvelle France: Une colonie royale
Un village des pionniers
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Travail Synthèse d'histoire
Examen Égypte.
Soyez gentils avec nos livres!
Les économies au cours de l’histoire
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
La vie des Romains.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
Nouvelle-France 1645 L’alimentation.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
La Nouvelle-France.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
La cellule.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
La révolution industrielle
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Transcription de la présentation:

La Vie des Pionniers au Canada http://www. projects. yrdsb. edu. on Nom d’étudiant: ___________________________________________

ORIGINS des PIONNIERS : D’où viennent-ils et Pourquoi Remplir le tableau… (utiliser la page d’Origines)

Peuple d’origine Africain ______________________________________________________________________________________________________ 1628-1793; esclaves et d’autres pionniers (l’esclavage était aboli au Canada en 1793) Les années 1700 et 1800; réfugiés de l’esclavage et de l’oppression 1790-1870; esclaves fugitifs (en 1830, il y avait une groupe de personnes appelée « Chemin Clandestin » -"Underground Railroad »  qui les aider à échapper au Canada.) Américains Les États- Unis 1749-1812; en tant que ____________________ - beaucoup d’origines, religions et occupations différents – Premières Nations sont aussi dans ce groupe 1790-1812; pour _____________ libre et les chances économiques. Amish Pennsylvanie Amérique Les années 1820; pour la terre et pour éviter le conflit religieuse et politique (arrivé en Amérique dans les années 1720 de ______________, _____________ et ________________________) Anglais Angleterre (Grande Brittan) Avant 1830; officiaux militaires où gouvernementales 1830-1850s; quittant les problèmes économiques 1842; 40,684 Anglais en Haut Canada 1851; 82,699 Anglais en Haut Canada Allemande Tard dans les années 1700; en tant que "______________________" Les années 1800; villes et industries s’agrandissent et l’agriculture est moins important Europe et Amérique 1786-1825; des __________________ en tant que "Loyalistes" 1825-1874; de la Russie et la Pennsylvanie; pour la bonne terre agricole moins chère. Écossais Écosse Avant 1815; 15 000 arrivent à ______________ 1815-1870; 170 000 arrivent en Haut Canada; quittant les problèmes économiques et « malaise » général.

Sur la carte suivante, étiqueter ces pays: Angleterre. France Sur la carte suivante, étiqueter ces pays: Angleterre France Amérique (États-Unis) Écosse Allemande Irlande Haut Canada Bas Canada Les Pays-Bas (la Holland) Dessiner les routes pris par les pionniers pour venir au Haut Canada.

Les Colonies des Pionniers Colorier et étiqueter les colonies des premiers pionniers dans le Haut Canada sur la carte suivante. Utiliser la carte sur les colonies pour une référence. Ottawa Kingston Lake Huron Lake Ontario York Lake Erie

Population of Upper Canada - Ontario http://global genealogy Population of Upper Canada - Ontario http://global genealogy.com/globalgazette/List001/list43.htm 1851 952,004 1848 725,897 1842 487,053 1836 374,099 1833 295,863 1830 213,156 1827 177,174 1824 150,066 1811 77,000 1791 10,000 1784 6,000 1783 4,000 Sur la prochaine page utiliser le tableau de créer une graphe montrant la population du Haut Canada (Ontario) de 1783 à 1851. Créer une titre et étiqueter votre Axe X et Y. Combien d’années a-t-il pris pour la population du Haut Canada de changer de 4,000 à presque un million (1,000,000) personnes? S’il vous plait montrer tout votre travail.

1000000 950000 900000 850000 800000 750000 700000 650000 600000 550000 500000 450000 400000 350000 300000 250000 200000 150000 100000 50000 1783 1784 1791 1811 1824 1827 1830 1833 1836 1842 1848 1851

PREMIERES NATIONS Sur la carte suivante, trouver et montrer les Premières Nations suivantes: Huron Algonquin Neutre Iroquois Ottawa Kingston Lake Huron Lake Ontario York Lake Erie

Remplir les trous: Les Pionniers et les Amérindiens avait des _________ différentes à propos de comment utiliser la terre. Les Pionniers croyaient qu’ils avaient la droite de: ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Les peuples des premières nations croyaient que la terre étaient: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Agriculture Qu’est-ce que la jachère? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cliquer sur “Importance of corn” et finir les phrases avec l’information correcte. 1) Les Amérindiens étaient les ___________________ excellent. 2 Les femmes Iroquois avaient la responsabilité de ______________________________________ et montrer aux pionniers ________________________________________________________ 3) Les plantes poussaient hautes et en bonne santé parce que la terre _______________________________________ ________________ ________________________________________________________ ________________________________________________________

4) Dessiner, étiqueter et colorier le dessin des Trois Sœurs, maïs, fèves et courgettes, montrant comment ils étaient planté par le peuple des Premières Nations.

5) Qu’est-ce que la semoule de maïs 5) Qu’est-ce que la semoule de maïs? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 6) Comment est-ce que les pionniers utilisaient la semoule de maïs? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 7) Qu’est-ce que le pain bannock? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

MÉDICAMENTS Beaucoup de pionniers étaient malade avec __________________ __________ and ________________________________________ Comment est-ce qu’on pouvait éviter le SCURBUT? ________________________________________________________ Nommer 4 autres produits naturels utilisaient par les Premières Nations pour rester en bonne santé: __________________________ __________________________

Nourriture et vêtements Les Amérindiens montraient aux pionniers comment…. a) attrapper_______________________________________________ b) trouver_________________________________________________ c) manger bon ____________________________________________ d) trouver_________________________________________________ e) trouver________________________________________________ f) conserver_______________________________________________ g) utiliser___________________________________________________

SUCRE DES ÉRABLES Citer les étapes pour faire le sirop d’érable 1. ______________________________________________________ ______________________________________________________ 2. ______________________________________________________ 3. ______________________________________________________ 4. ______________________________________________________

COMPARER ET CONTRASTER Faire le sirop d’érable Travail Utile des Premières Nations Utile des pionniers Pour faire le trou Faire couler le sève Faire bouillir le sève

Qu’est-ce qu’un “SPILE”. Dessiner-le

TROUVER UN ARBRE DE MIEL Les Premières Nations montrer aux pionniers d’utiliser le miel pour: c. ____________________________________________________ d. ____________________________________________________

CONSERVER LA VIANDE Les peuples des Premières Nations montrer aux pionniers comment conserver la viande. Ils coupaient _____________________________________ et la viande. Ils la séchaient (comment)_______________________________________ La viande pouvait être garder _____________________________________ Le bœuf séché était utile quand ________________________________ ou quand ___________________________________________________ Pemmican était un ________________________________ dans lequel Ils roulaient _____________________________ et parfois ajoutaient _________________________________________ Pemmican durer pendant __________________________________. Il était _________________________, facile ______________________, et Devenait un _____________________ pour les pionniers.

VÊTEMENTS 1) Pourquoi les pionniers ont-ils commencer à porter la peau d’animaux?___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2) Qu’est-ce que les femmes ont fait avec les peaux? __________________________________________________________________________________________________________________ appelé ___________________________________________________ 3) ______________________________ étaient cousu sur la cuire pour faire le _______________________________________________

Dessiner comment les peaux étaient préparé avant de faire les vêtements.

EXPLORATION Cliquer sur “SNOWSHOES” Dessiner les 2 sortes de raquettes montrées dans l’image.

Remplir les trous. Les Premières Nations savaient mieux comment ____________________ les conditions _____________________________________________ . Beaucoup de pionniers venaient des régions où il ne faisait pas si _____________________________ pendant les mois d’hiver. Ces grands souliers, appelés les _______________________ , aidaient les personnes qui les portaient de distribuaient _________________________ _________________________________, qui voulait dire qu’ils ne ________________________________________________________ Les Amérindiens montraient aux pionniers comment __________________ ______________________________ qui sont maintenant les jouets populaires. Les toboggans étaient nécessaires pour ______________________________________________________

Pourquoi l’eau était-il important? A) Où est-ce que les pionniers s’établaient dans une nouvelle pays? _______________________________________________________________ __________________________________________________________ B) Pourquoi ils ont choisit ces endroits? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ C) Dans le tableau suivant, nommer un méthode de transportation trouver sur la site. Dessiner-le and écrire un ou deux phrases pour expliquer qu’est-ce que c’est.

Transportation Dessin Description

Pourquoi est-ce que les pionniers vivaient près des rivières et des lacs? ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Quel canoë était le plus commun? Comment était-il fabriqué? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Pourquoi est-ce que des radeaux étaient utilisé? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Qui utilisait les canoë de bouleau?

Pourquoi utilisaient-ils les canoë de bouleau Quels bateaux étaient les plus gros? Pourquoi utilisait-on ces bateaux? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Autre que la transportation, donner deux autres exemples de choses que les pionniers utilisaient le pouvoir de l’eau pour faire.

LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: l’École A. Remplir les trous. L’école était dans un ________________, le petit magasin ou __________________ avant que l’école était bâtit. Les premières écoles étaient de simples cabanes de rondins avec un gros ______________ au milieu. Le plancher était fait de terre battue et les fenêtres étaient couvertes de ___________________ au lieu de vitre. Les ___________ bouchées les trous dans les murs pour ne pas laisser le froid entrer. Les ____________ bâtissaient l’école, payaient le professeur et achetaient les matériaux. Les élèves s’étaient assis sur 2 ou 3 rangées de __________________ et travaillaient autour d’une grande table. Ils étudiaient __________________, __________________ et __________________. Ils apportaient leurs propres ardoises, _______________, et _______________. Ils n’avaient pas beaucoup de livres, donc les étudiants ont souvent partager des ___________________ ou _____________________________.

B. Vrai ou faux ? Si faux, barrer la faute et écrire les mots corrects au-dessus. ________1. Les professeurs remplissaient les lampes et nettoyaient les cheminées chaque jour. ________2. Les professeurs apportaient les ardoises, le papier, l’encre et les plumes. ________3. Les professeurs apportaient un sceau d’eau et du charbon chaque jour. ________4. Les professeurs pouvaient lire la Bible ou autres bons livres après 10 heurs à l’école. ________5. Les professeurs des fois préparaient un chaudron de ragoût ou de soupe pour les élèves à manger à l’école pour le diner. ________6. Les élèves apportaient leurs diner à l’école dans un sac de tissue. ________7. Les 3 sujets principaux que les élèves pionniers étudiaient était Réduire, Réutiliser, et Recycler.

graines Viandes et substituts Produits laitières Fruits et légumes C. Trier les aliments du diner. Cliquer sur l’image de la fille. Trouver les aliments qu’un élève pionnier pouvait apporter à l’école pour son diner. Trier chaque aliment dans le tableau suivant. graines Viandes et substituts Produits laitières Fruits et légumes

aujourd’hui les jours de pionniers D. Comparer et Contraster les Règles de l’École : Diagramme Venn Cliquer sur l’image du garçon. Lire les 10 règles et trier-les par numéro dans le Diagramme Venn. Vous n’avez pas besoin de copier le règle, trier par numéro seulement. aujourd’hui les jours de pionniers

LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: le magasin général A Réponse courte 1. Citer 2 choses que les pionniers utilisaient pour échanger pour les provisions dont ils avaient besoin. 2. Décrire un échange que vous ou quelqu’un que vous connaissez avait fait. ( Qui? Quoi? ) ________________________________________________________ 3. Citer 3 activités que les pionniers aimaient faire au magasin général.

B. Utiliser la dictionnaire B. Utiliser la dictionnaire. Écrire une définition pour a) Le troc____________________________________________________ b) localement_________________________________________________ c) importé ___________________________________________________ C Étiqueter les 5 images suivants. Utiliser l’image « General Store » pour trouver et dessiner 2 autres choses qu’on pouvait trouver dans le petit magasin. N’oublier pas de les étiqueter. 7 1 2 3 4 5 6

D. Dans vos propres mots, expliquer: Pourquoi les pionniers voyageaient les grands distances pour chercher le café, les médicaments ou sucre au petit magasin. ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: le cabinet du médecin A Pour chacun des mots suivants, écrire une phrase utilisant les mots: « et », « mais », « donc », ou « si » . a) médecin _________________________________________________ ________________________________________________________ b) maladies _______________________________________________ c) maréchal ferrant _____________________________________________ d) saignée _____________________________________________

LA VIE DES PIONNIERS EN VILLE: l’église A. Chercher les mots cachés. X I L P R I E R V N O X F I K Q L Y R Z Y R X L W I A DW E Y W F Ê V D H J G Q WQ R S S G W P T G WM J S Z A F A Y X T B V R F Y G J N N G H D V E E W R E É U K C H A F O V Z Q S E R L O D K E M S V P N B Q W B U I É Y I B Z Y É N S S O N L T G J G U C M S C I A D C L E J I K L L Q A L O C Y A N S W G O A X F I I T L K T M S É V A N G É L I S T E O L C C C G T T Y L T U O E T U L S K M P M N C G E O N QQ G R A K E J T J G L U XC Y K S U Q J AMBULANT ÉCOLE ÉGLISE MAISON PRÉDICATEUR PRIER PRÊTRE RELIGION ÉVANGÉLISTE

LA VIE DES PIONNIERS: la Scierie Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quand était la scierie bâtit? Qu’est-ce qu’elle donnait à la communauté? _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Qui était la personne qui travaillait à la scierie? _____________________________________________________________ 3. Comment est-ce que les pionniers coupaient le bois avant que la scierie était bâtit? _______________________________________________________________________________________________________________________ 4. Quel est le nom de la hache pour 2 personnes? 5. Pourquoi est-ce que les pionniers utilisaient la plus grande hache?

LA VIE DES PIONNIERS: le Moulin à céréales Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quelle nourriture est-ce que les pionniers mangeaient tous les jours? ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Expliquer comment la farine est faite. 3. Pourquoi est-ce qu’il prenait si longtemps à faire la farine à la main?

4. Expliquer comment le moulin fonctionnait 4. Expliquer comment le moulin fonctionnait. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5. Dessiner un moulin. Étiqueter toutes les parties.

LA VIE DES PIONNIERS: le Forgeron Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Expliquer dans vos propres mots comment le forgeron était appelé ainsi. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Quels sont les utiles du forgeron? Expliquer comment il utilisait chacun. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. Quelles choses faisait le forgeron? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4. Pourquoi est-ce qu’on utilisait les crochets dans une maison des pionniers? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5. Qui faisait des fer à cheval et les clouer aux sabots des chevaux et des bœufs? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LA VIE DES PIONNIERS: les Maisons des Pionniers Écrire des phrases complètes et détaillées. N’oublier pas les majuscules et la ponctuation. 1. Quel matériel était utiliser pour construire les premières maisons des pionniers? ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. Écrire 3 points importants à propos des maisons pionniers. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. Cliquer sur le mot « Here » 3. Cliquer sur le mot « Here ». Remplir le tableau suivant avec l’information que vous trouvez sur la page « Pioneer Homes: A Comparison » . 4. Cliquer sur  les murs et portes de chaque maisons pour apprendre plus d’information. Quand vous avez fini chaque maison cliquer sur “Back to Pioneer Homes”. Utiliser l’information pour remplir le tableau sur la page suivante. 5. Cliquer sur la phrase “Return to the Pioneer Home page”.

Cabanes de rondins Maisons en bois A B C D E F

LA VIE DES PIONNIERS: les tâches dans une famille pionnière Remplir le tableau suivant. Citer 3 ou 4 tâches par colonne. Petits garçons Grands garçons Hommes 1 2 3 4

LA VIE DES PIONNIERS: les tâches dans une famille pionnière Remplir le tableau suivant. Citer 3 ou 4 tâches par colonne. Petites filles Grandes filles Femmes 1 2 3 4

LA VIE DES PIONNIERS: Qu’est-ce qu’ils mangeaient? 1. Qu’est-ce que les pionniers devraient fournir eux-mêmes? _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2. D’où venait leur nourriture? 3. Utilisant le tableau, écrire 2 ou 3 choses que les pionniers mangeraient Au printemps/en été, en automne/hiver, et toute l’année. Printemps/été Automne/hiver Toute l’année 1 2 3