JACQUES MÉNARD 7 DÉCEMBRE 2011 EVALUATION DU PROJET DECLAIRAGE DES CAMPS EN HAÏTI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Colloque Métiers-Compétences 2012
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La démarche d’appui en Archivage
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le développement solidaire, ça marche !
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

JACQUES MÉNARD 7 DÉCEMBRE 2011 EVALUATION DU PROJET DECLAIRAGE DES CAMPS EN HAÏTI

LECLAIRAGE DANS LES CAMPS DE REFUGIES : UN OBJECTIF PRIORITAIRE De graves problèmes de sécurité Une vie sociale et collective limitée

UN PROGRAMME AMBITIEUX 350 lampadaires photovoltaïques installés 4000 lampes solaires individuelles distribuées 47 camps concernés, répartis dans 3 communes bénéficiaires haïtiens 90 bénévoles en mission 20 personnes en appui et suivi une mission dévaluation (août 2011)

LES BAILLEURS DE FONDS Fondation de France ADEME Mairie de Paris Conseil régional de Martinique Mairie de Grenoble

BILAN La satisfaction des bénéficiaires est unanime Les mairies ont beaucoup apprécié le type de partenariat mis en œuvre par ESF Les fournisseurs reconnaissent lexpertise technique et sociale dESF dans ce projet

BILAN La sécurité des réfugiés a considérablement augmentée dans les camps éclairés La vie sociale et collective renaît dans les zones éclairées La disparition de LPV dans un camp est ressentie comme insupportable

LES DIFFICULTES Des difficultés techniques sur des matériels provenant dun fournisseur Des problèmes de sécurisation des matériels Les mairies ont insuffisamment intégré leur rôle de gestionnaire du parc de lampadaires

EVOLUTION POLITIQUE Le gouvernement souhaite larrêt de limplantation des LPV dans les camps pour ne pas les pérenniser Léclairage public, sous la responsabilité des mairies, doit participer à la phase de reconstruction Léclairage des zones rurales constitue un enjeu majeur

RECOMMANDATIONS A COURT TERME Améliorer la sécurisation des matériels en place et à venir Professionnaliser les personnels de la filière photovoltaïque Former les mairies à leur rôle de gestionnaire de léclairage public Renforcer les procédures dappel doffres

RECOMMANDATIONS A MOYEN TERME Elargir la gammes de services associés à léclairage public dans les sites isolés Contribuer avec les fournisseurs à la recherche développement sur les LPV afin daméliorer leur performance Prendre en compte la dimension environnementale

CONCLUSION Un projet qui renforce la reconnaissance dESF comme acteur de la solidarité internationale vis-à-vis des autres ONG, des bailleurs de fonds, des institutionnels… …et qui renforce également les modes de pilotage, dimplication et de synergie inter-équipes.