La fin de la Préhistoire. L’invention de l’écriture. Que s’est il passé après avoir découvert l’agriculture, l’élevage et l’utilisation des métaux? Savez vous ce que l’homme a découvert? Ce qui a permis de passer de la Préhistoire à l’Histoire?
Vous allez comparer deux cartes. Que pouvez vous dire? Lorsque les hommes se sont installés, sédentarisés, ils ont constitué des villages. Ils ont partagé le travail, évolué dans leur manière de vivre ensemble. Ils s’organisent. Comment faisaient ils pour savoir s’ils avaient toujours le même nombre de bêtes? Ils comptent et écrivent pour s’en souvenir. Ce n’est pas le cas de tous les hommes! Vous savez que tous ne sont pas sédentaires! Il reste de nos jours des peuples qui vivent sans mode d’écriture. Lesquels?
L’invention de l’écriture marque le passage de la Préhistoire à l’Histoire. Elle est née du besoin de l’homme d’avoir des traces de ses activités.
Question: Quelles différences y a-t-il entre la tablette Sumérienne et la tablette Egyptienne? Défi: Sur ardoise par deux , vous essayez de répondre à la question. A chaque fois que vous aurez une question, nous jouerons en équipe de deux .
Tablette en écriture cunéiforme.
Les réponses. Les premières écritures se font sur des tablettes d’argile, on peut y voir de petits dessins représentants de petits objets qui, associés à plusieurs forment une idée, des pictogrammes. Le document 3: retrouvé à Sumer en Mésopotamie en 3 200 avant J.C. On peut voir des pictogrammes. Document 4: Les hiéroglyphes égyptiens sont des signes qui représentent des sons ou des mots. Il existe aussi une autre forme d’écriture, très compliquée faite de signes en forme de petits clous, l’écriture cunéiforme. Ces formes d’écriture ont permis à la fois de compter et de raconter des histoires.
Des hiéroglyphes. Ecriture égyptienne. Ceci est un cartouche: il désigne le nom d’un homme ou d’une femme. Qu’est ce donc? Que voyez vous sur chaque cartouche? A quoi cela peut il correspondre?
Résumons nos découvertes! Après la Préhistoire commence l’Histoire. L’Histoire commence par l’invention de l’écriture par l’homme. L’écriture lui sert à: *se souvenir , compter, transmettre des connaissances, puis plus tard transmettre des messages. La première écriture a été le pictogramme (dessin simplifié qui représente un objet, une action; retrouvé dans le pays de Sumer , en Mésopotamie), La seconde a été les hiéroglyphes (en Egypte seulement; signes représentant des sons ou des mots.) Un élève va au tableau pour représenter une frise chronologique. Nous plaçons les différents éléments cités ici sur la frise.
Une frise chronologique pour mieux comprendre.
Utilisons nous toujours ces systèmes d’écriture?
Répondez à la question sur ardoise et essayez d’écrire mon prénom Répondez à la question sur ardoise et essayez d’écrire mon prénom! Peggy.
Après celles que nous venons de voir, d’autres écritures apparaîtrons. En Grèce, avec le premier alphabet (l’ancêtre de l’alphabet que nous connaissons!) Nos ancêtres les Romains parlaient le latin et utilisaient l’alphabet latin, proche cousin de l’alphabet grec.
Voici la Pierre de Rosette Voici la Pierre de Rosette. Elle a été déchiffrée par Champollion lors de la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte en 1822. C’est grâce à cette découverte que nous avons pu comprendre comment vivaient les égyptiens, que nous avons pu déchiffrer leurs textes .
Jouons avec les mots! Retrouve la bonne définition. Signe d’écriture égyptien. signe en forme de clous. Nés en Mésopotamie. Dessin simplifié qui représente un objet, une action. Cunéiforme Pictogramme Hiéroglyphes Essayez de retrouver la bonne définition .
Voici notre leçon. L’écriture est née entre 3 300/ et 3 200 avant J.C dans le pays de Sumer en Mésopotamie. On a d’abord utilisé des dessins pour écrire des mots, des objets et des idées. L’alphabet est né quand on a écrit des sons sous forme de lettres. Notre alphabet latin provient de l’alphabet phénicien transformé au cours des siècles. Prenez une feuille blanche et copions cette leçon. Je vous inscrits le titre au tableau ainsi que le n° de la leçon.
L’invention de l’écriture marque le passage de la Préhistoire à l’Histoire. Elle est née du besoin de l’homme d’avoir des traces de ses activités. Copier la leçon sur des feuilles de classeur seyes, Coller ensuite ou dans une autre séance des images correspondant à chaque type d’écriture.