Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
World Health Organization
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
JOURNEE PLENIERE DE L’OMéDIT région CENTRE BLOIS 8 juin 2006
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Dr Tania BISSOUMA-LEDJOU
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques; Genève 9-13 Mai 2016.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
Eléments pour discussion
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Compilation expériences
La logistique de l’établissement.
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Présentation de la démarche
Conférence de presse 9 septembre 2016
Présentation Rencontre de Concertation
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
e-Prelude.com Visite guidée - session 4 Les stocks initiaux
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Planification de la production
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le système d’information dans l’organisation
le système national de santé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Plan de la présentation
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Projet financé par le Fonds européen de développement
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Transcription de la présentation:

Nouveau modèle de distribution des médicaments et produits essentiels jusqu’au niveau des Points de Prestations de Services (PPS) « YEKSI NAA » « Je suis arrivé » Projet

Contexte et justifications Sommaire Contexte et justifications Fonctionnement Financement Résultats attendus Mise en oeuvre Avantages Perspectives 2

Mise en œuvre de la Politique Pharmaceutique Nationale Contexte et justifications Contribution aux nouvelles orientations politiques L’atteinte des ODD L'accès universel et équitable à des soins de qualité Sa réussite repose sur deux socles : La formation et la santé pour disposer de ressources humaines de qualité Mise en œuvre de la Politique Pharmaceutique Nationale Disponibilité géographique et accessibilité financière de médicaments et produits essentiels de qualité pour toutes les couches de la population

Contexte et justifications constats Un besoin croissant en médicaments et produits essentiels 1 Un besoin de rendre disponibles rapidement des médicaments et produits essentiels en quantités suffisantes et en qualité au niveau des PPS en situation d’urgence 2 Un besoin de collecter les données logistiques pour mesurer l’impact des initiatives et projets de santé 3 La non satisfaction des besoins exprimés par les formations sanitaires 4 2011 30% AS DSRSE 2013 46% Etude Mc Kinsey

fréquentes au niveau des dépôts de districts Contexte et justifications Constats Non disponibilité des fonds au moment opportun Non disponibilité des données de consommation Ruptures fréquentes au niveau des dépôts de districts Non maîtrise des outils de gestion de stock Non disponibilité de moyens de transport Eloignement Enclavement

Contexte et justifications Circuit de distribution du médicament Distribution en cascade Logique de la pyramide sanitaire Marges fixées arrêté interministériel 2003 Partenariat public/privé Arrêté ministériel 2006 Ancien schéma avant le lancement du “yeksi naa” PNA Enlèvement Livraison PRA Enlèvement Dépôt de District PPS Commande Commande Commande

Contexte et justifications Evolution du modèle de distribution Implantation de PRA au niveau de 11 régions sur un taux de présence de 100% 2008 Maillage du territoire en PRA Dépôts vente avec Reversement de la Marge (DVRM) pour les hôpitaux Permettre aux hôpitaux de disposer de médicaments et produits essentiels en quantités suffisantes sans mobiliser de fonds pour leur acquisition 2009 Distribution mobile des vaccins jusqu’au niveau des PPS >>> Phase pilote réussie au niveau de la région de Saint-Louis 2010 Projet Optimize Distribution mobile des produits PF jusqu’au niveau des PPS >>> phase pilote au niveau de la région de Saint-Louis >>> chaîne de distribution intégrée 2013 Projet Push Model 2013 PRA Mobile niveau région Couverture des 3 régions non pourvues en PRA (Kédougou, Sédhiou et Kaffrine Plan stratégique de la PNA 2014-2018 2015 Lancement du « jegesi naa » Association PRA Mobile et Dépôt vente Plan stratégique de la PNA 2014-2018 Association du « jegesi naa » au Push Model 2016 « Yeksi naa »

Fonctionnement du « Yeksi Naa » Descriptif du schéma Schéma du “yekesi naa” Fonctionnement du « Yeksi Naa » Descriptif du schéma Yeksi naa avec 350 références Jegesi Naa « Je me suis rapproché »  350 références PNA Livraison PRA Commande Centres de Santé Livraison / Commande Livraison Dépôt de District Commande Opérateur Privé (OP) Yeksi naa avec 118 références Postes de Santé Livraison / Commande Intégration de tous les produits des programmes 8

Fonctionnement du «Yeksi Naa» Schéma détaillé Analyse situationnelle du dépôt de district pour vérifier le respect des normes de stockage Signature d’un protocole d’accord entre la PNA et le district 2 1 Transfert d’un stock suffisant aux PRA à partir du magasin central suivant le plan d’approvisionnement Quantification des besoins 3 4 Livraison d’une dotation initiale de 3 mois de stock au dépôt district à partir de la PRA via la logistique de la PNA 5 Livraison d’une dotation initiale de 3 mois de stock aux PPS à partir du dépôt district par les opérateurs privés selon les conditions fixées dans un cahier de charges 6 Remise à niveau mensuelle du stock (3 mois) des Districts et PPS sur la base des consommations réelles déterminées à partir d’ un inventaire 7 Facturation des produits aux Districts et PPS après chaque inventaire 8 Versement par les PPS de l’intégralité des montants facturés dans les comptes de la PNA et des frais de gestion Reversement de la marge au district après déduction d’une partie des frais de gestion 9 10

Financement du «Yeksi Naa » Pérennisation du modèle La PNA  Logistique, ressources humaines et le stock Les programmes de santé  augmentation des frais de gestion de 5 à 10% Principe de la Mutualisation Les PPS  25% de leur marge Le district  25% de sa marge L’Etat à travers le Ministère de la Santé  inscription d’une ligne budgétaire Les Collectivités locales  Les fonds de dotation Les communautés  Achats d’autres services Utilisation de la marge encadrée par l’arrêté ministériel n°006058/MSPM/DS/DSSP du 06/09/2005

Résultats attendus du «Yeksi Naa » Indicateurs Taux de disponibilité des médicaments et produits traceurs au niveau des formations sanitaires de 98% Disponibilité de la logistique mobile pour l’approvisionnement des PRA et des districts Planification des approvisionnements au niveau régional Taux de satisfaction des formations sanitaires de 98% (par rapport aux produits disponibles à la PNA) Maitrise des données de consommation au niveau des structures sanitaires (complétude (95% et promptitude 95%) Taux de croissance des recettes financières issues de la vente des médicaments pour les PPS d’au moins de 30% 11

Mise en œuvre du « Yeksi Naa » Approche graduelle Date de lancement La mise en œuvre a démarré le 10 octobre 2016 Option Intégration des 350 produits destinés aux PPS en 3 vagues couverture Enrôlement progressif des districts et PPS: 14 régions - 76 districts - 1361 PPS Dotation financière Financée par la centrale d’achat Prise en charge des frais de démarrage Accompagnement de INTRAHEALTH dans le cadre du projet Push Model 12

Mise en œuvre du « Yeksi Naa » Quelques résultats provisoires 7districts 30 PPS 56% avant « yeksi naa » La disponibilité de la gamme le jour de la visite varie entre 95 et 100% pour les PPS et est de 100% au niveau des dépôts de districts sanitaires de la région Source: Rapport de supervision DPRS – décembre 2016 13

Quantification des besoins Les procédures des programmes de santé Mise en œuvre du « Yeksi Naa » Quelques contraintes La dotation initiale La PNA supporte à elle seule le financement de la dotation initiale Quantification des besoins La non disponibilité des consommations antérieures au niveau de certains PPS Les procédures des programmes de santé Absence d’harmonisation des procédures de distribution des produits 14

Mise en œuvre du « Yeksi Naa » Quelques points de satisfaction Appropriation des autorités et des acteurs de la chaîne de distribution Couverture de tous les districts sanitaires dans les délais Très bonne analyse situationnelle Parfaite maîtrise des données Bonne disponibilité des produits Présence d’un pharmacien sur toute la chaîne de distribution Amélioration de la prise en charge des patients 15

Avantages du « Yeksi naa » Avantages clés Intégration Pérennisation Sécurisation Concertation 16

Plan Stratégique de Développement Avantages du « Yeksi naa » Couvre 4 projets du Plan stratégique Projet n°3: Réaliser des prévisions fiables à l’unité consommateur Projet n° 7: Bâtir le schéma directeur logistique de la PNA « Jeksi naa » Plan Stratégique de Développement 2014 - 2018 Projet n°10: Inventorier le stock des clients Projet n°9: Aménager les PRA fixes et mobiles 17

Avantages du « Yeksi naa » Quelques opportunités Faire respecter la Liste Nationale des Médicaments et Produits Essentiels (LNMPE) Faire appliquer la cascade des marges  Accessibilité financière des médicaments Bâtir un système d’assurance qualité sur toute la chaîne d’ approvisionnement Renforcer la collaboration avec la DPM, la DL, et le LNCM par l’organisation de supervisions conjointes et la systématisation des contrôles post-marketing à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement Renforcer le partenariat Public/Privé  Confier le transport des médicaments entre le district et les PPS au secteur privé pharmaceutique 18

Perspectives COMM TRACK Intégration de l’ ERP X3, Channel et Comm track PNA PRA Dépôt District COMM TRACK PPS OP 19

Faire des districts des distributeurs agréés des opérateurs Perspectives Collecte des recettes et contribution des communautés Transferts de fonds sécurisés des Points de Prestations de Services PPS vers les Pharmacies Régionales d’ Approvisionnement (PRA) Faire des districts des distributeurs agréés des opérateurs 20

Jërëjëf! « Mbara fä » « Mbara së » EMERGER DEVELOPPER INNOVER 21