Normes et échanges de données : où en est-on ? La valorisation des Universités Numériques Thématiques à l’Université de Haute-Alsace Laetitia Bracco, Service Commun de Documentation de l’UHA, 27/09/16
Introduction L’Université de Haute-Alsace : 8 000 étudiants Tous les primo-arrivants sont formés à la recherche documentaire par les bibliothécaires-formateurs Depuis 2015, les cours en ligne des UNT sont intégrés au catalogue du Service Commun de Documentation
Traitement et indexation Mise en place du moissonnage de 6 Universités Numériques Thématiques et 5 000 cours environ intégrés dans le catalogue Mais retraitement de chaque notice nécessaire car toutes les informations intéressantes ne sont pas toujours renseignées Une amélioration à atteindre : préciser le niveau des cours L’indexation des cours par les bibliothécaires permet aux étudiants de trouver facilement les disciplines qui les concernent
Personnalisation et travail avec les enseignants Proposer une page d’accueil personnalisée sur le catalogue du SCD pour offrir une documentation thématique aux étudiants Des ressources choisies par les enseignants Formation et communication au cœur de la réussite du projet
Un exemple de page d’accueil personnalisée (1)
Un exemple de page d’accueil personnalisée (2)
Un exemple de page d’accueil personnalisée (3)
Un exemple de page d’accueil personnalisée (4)
Un exemple de page d’accueil personnalisée (5)