Sid Grossman 1
Sommaire 1: Présentation de la photographie 2: Intérêt philosophique Titre, époque, artiste Description: contenue et technique mon jugement 2: Intérêt philosophique Thème philosophique Artiste ou artisan? Œuvre d’art Jugement de vous
Présentation de la photographie
Titre, époque, artiste Sid Grossman est né en juin 1913 et mort en décembre 1955. Il a servis dans l'armée américaine du printemps 1943 au début de l'année 1946. Il créa une œuvre puissante et influente. Grossman entama sa carrière dans la photographie socio-documentaire et participa à la création de la New York Photo League en 1936. Il photographia les quartiers populaires de Chelsea et Harlem avant que sa perspective, au milieu des années 1940, ne devienne plus personnelle et subjective.
Description: Contenue et technique Sur cette photographie de Sid Grossman nous pouvons voir deux personnes ( deux afro-américain) qui dansent le jitterbug à Harlem en 1939. Jitterbug peut être utilisé comme nom pour désigner un danseur de swing ou bien différentes variations de danses swing Dès 1926 l'expression a été associée aux danseurs de swing dansant sans aucun contrôle ni connaissance de la danse faisant penser à des ivrognes au Savoy Ballroom de New York. Comme on était à l'époque de la Prohibition on appela cette danse jitter-bug en référence à la jitter-sauce (l'alcool frelaté). Sa technique photographique: Grossman prend la liberté de créer des images floues, sous exposées et granuleuses. Cette photographie indique un glissement artistique conscient: c’est le passage de la description d’un objet physique à l’évocation de l’énergie émotionnelle d’une scène ou d’un sujet.
Mon jugement J'ai choisi cette image , car la danse j’en fais depuis plusieurs années donc elle ma beaucoup inspiré. Cette image est une image expressionniste , car c'est en mouvement donc flou . Elle est très expressive. La danse te permet de t’exprimer autrement qu’avec des paroles. Le faite de découvrir les différentes facette de la danse au fil des années montre qu’il y a énormément d’évolution mais que les bases restent les même. 6
Intérêt philosophique
Thème philosophique Grossman a une philosophie de la photographie qui est unique, il utilise à plusieurs reprises quelques phrases: « Le monde est une image » et « la photographie est sérieuse, pas sacrée » . Sur cette photographie Grossman représente le bonheur, l’insouciante, l’amusement, la liberté.
Artiste ou artisan ? Sid Grossman est un artiste et non un artisan car même si ces deux mots ont la même origine , ils ont deux façon différentes d’être exprimé. Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion. Or un artisan est celui qui met son art au service d’autrui. C’est donc un artiste car ses œuvres son sources d’émotions.
Œuvre d’art Cette photographie de Sid Grossman est tiré d’une copie de la réalité. Il photographie des personnes en action ou pas dans leurs vies « privée ». A travers ses photographies il montre les différents état d’esprit de chaque individus, afin d’en faire des œuvres d’art. La différence entre des photos de vacances et des photos de photographe, est que un photographe réfléchis a ce qu’il va photographié, et ce que cela va représenter, il cherche le bon moment pour faire une photographie et le bon cadre, or un photos prise par l’un de nous en souvenir de vacances est prise a n’importe quel moment, afin d’immortalisé.
Jugement de goût Cette photographie est bien de l’art. Elle est basé sur l’émotions que peut faire ressentir la photo a différents individus , et montre l’expression , l’humeur de chaque personnes photographié. Par exemple: Sur cette photo nous pouvons voir qu’ils sont heureux, qu’ils mettent tout leur cœur dans cette danse, et aux individus admirant cette photographie, du moins a moi, elle fait ressortir un sourire, car voir des personnes heureuses est toujours mieux que de voir des personnes pleurés.