Sid Grossman 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Explication de l’épreuve
Advertisements

V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
La révolution impressioniste Vous avez vu ces œuvres?
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Une mère de famille commente: « je suis heureuse de voir mes enfants s'amuser et j'en fais tout aussi mon bonheur en admirant les objets ». Un clown était.
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Eric Carle.
Les paroles valorisantes
Les objectifs de la classe de 3ème
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
Rencontre en image d’Arles
Les thèmes poétiques fréquents
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
I / Présentation Woman in fur coat.
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
La Morale Par: Lizzy et Brittney.
Sommaire I. Présentation de la photographie Titre, époque,artiste
Devenir un PRO de la création de SA
L'art de peindre avec lumière.
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
dans la mode et le recyclage !
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Le monde est farci de ces
Une amitié fantastique
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Arno Rafael Minkkinen Biographie
BREAK DANCE Historique du break dance. Le «break dance » est née à New York en 1970, les danseurs sont.
Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif.
En passant par Duchamps et Tinguely
Introduction à la préservation X
Préparation au partiel…
Madelaine Rowana Studdles || bisexuel || 22 ans «Souris à la vie, danse sous la pluie, merde sois toi-même.» Madelaine est une fille joyeuse. Elle l'est.
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
Les éléments du roman.
Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année
La danseuse - Khalil Gibran
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Le Romantisme.
La vie.
Philosophie BOUHAYOUFI Noriane.
Projet des circonscriptions de Boulogne 2 et Montreuil sur mer
Composition Lignes de fuite.
La femme Texte de Kanawick.
René Maltête N° 2 Au bon moment Diaporama de Gi.
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
La description écrite d’une photo
Arthur leipzig « Jimmy durante »
Humanités, littérature et philosophie
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Grégoire Guillemin ( ) Roy Lichtenstein ( ) C’est l’un des artistes les plus importants du pop art Américain. Ses œuvres s’inspirent fortement.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
La danse de création en cycle 1
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
POUR CONTINUER SE SERVIR DU CLAVIER ESPACE SEULEMENT
Réunion d’informations et d’inscriptions
Grégoire Guillemin ( ) Roy Lichtenstein ( ) C’est l’un des artistes les plus importants du pop art Américain. Ses œuvres s’inspirent fortement.
Mesure CM Les durées.
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Sid Grossman 1

Sommaire 1: Présentation de la photographie 2: Intérêt philosophique Titre, époque, artiste Description: contenue et technique mon jugement 2: Intérêt philosophique Thème philosophique Artiste ou artisan? Œuvre d’art Jugement de vous

Présentation de la photographie

Titre, époque, artiste Sid Grossman est né en juin 1913 et mort en décembre 1955. Il a servis dans l'armée américaine du printemps 1943 au début de l'année 1946. Il créa une œuvre puissante et influente. Grossman entama sa carrière dans la photographie socio-documentaire et participa à la création de la New York Photo League en 1936. Il photographia les quartiers populaires de Chelsea et Harlem avant que sa perspective, au milieu des années 1940, ne devienne plus personnelle et subjective.

Description: Contenue et technique Sur cette photographie de Sid Grossman nous pouvons voir deux personnes ( deux afro-américain) qui dansent le jitterbug à Harlem en 1939. Jitterbug peut être utilisé comme nom pour désigner un danseur de swing ou bien différentes variations de danses swing Dès 1926 l'expression a été associée aux danseurs de swing dansant sans aucun contrôle ni connaissance de la danse faisant penser à des ivrognes au Savoy Ballroom de New York. Comme on était à l'époque de la Prohibition on appela cette danse jitter-bug en référence à la jitter-sauce (l'alcool frelaté). Sa technique photographique: Grossman prend la liberté de créer des images floues, sous exposées et granuleuses. Cette photographie indique un glissement artistique conscient: c’est le passage de la description d’un objet physique à l’évocation de l’énergie émotionnelle d’une scène ou d’un sujet.

Mon jugement J'ai choisi cette image , car la danse j’en fais depuis plusieurs années donc elle ma beaucoup inspiré. Cette image est une image expressionniste , car c'est en mouvement donc flou . Elle est très expressive. La danse te permet de t’exprimer autrement qu’avec des paroles. Le faite de découvrir les différentes facette de la danse au fil des années montre qu’il y a énormément d’évolution mais que les bases restent les même. 6

Intérêt philosophique

Thème philosophique Grossman a une philosophie de la photographie qui est unique, il utilise à plusieurs reprises quelques phrases: «  Le monde est une image » et « la photographie est sérieuse, pas sacrée » . Sur cette photographie Grossman représente le bonheur, l’insouciante, l’amusement, la liberté.

Artiste ou artisan ? Sid Grossman est un artiste et non un artisan car même si ces deux mots ont la même origine , ils ont deux façon différentes d’être exprimé. Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion. Or un artisan est celui qui met son art au service d’autrui. C’est donc un artiste car ses œuvres son sources d’émotions.

Œuvre d’art Cette photographie de Sid Grossman est tiré d’une copie de la réalité. Il photographie des personnes en action ou pas dans leurs vies « privée  ». A travers ses photographies il montre les différents état d’esprit de chaque individus, afin d’en faire des œuvres d’art. La différence entre des photos de vacances et des photos de photographe, est que un photographe réfléchis a ce qu’il va photographié, et ce que cela va représenter, il cherche le bon moment pour faire une photographie et le bon cadre, or un photos prise par l’un de nous en souvenir de vacances est prise a n’importe quel moment, afin d’immortalisé.

Jugement de goût Cette photographie est bien de l’art. Elle est basé sur l’émotions que peut faire ressentir la photo a différents individus , et montre l’expression , l’humeur de chaque personnes photographié. Par exemple: Sur cette photo nous pouvons voir qu’ils sont heureux, qu’ils mettent tout leur cœur dans cette danse, et aux individus admirant cette photographie, du moins a moi, elle fait ressortir un sourire, car voir des personnes heureuses est toujours mieux que de voir des personnes pleurés.