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Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques

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Présentation au sujet: "Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques"— Transcription de la présentation:

1 Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques

2 Principes (généraux) d’un cursus spiralaire Michel Minder, Didactique fonctionnelle. Objectifs, stratégies, évaluation. Le cognitivisme opérant, Édits. DeBoeck Université, 9e édition, 2007. Un savoir est abordé à différents moments du cursus scolaire/d'un cycle Il est éclairé/approfondi de façons différentes chaque fois que travaillé/repris Il est travaillé/repris par le franchissement progressif d'obstacles de plus en plus importants Le professeur élabore des situations et conditions d'apprentissage adaptées au niveau des élèves ET à la complexité du savoir abordé

3 Quelques repères pour penser la progressivité en arts plastiques
DÉCOUVRIR un savoir RÉITÉRER Le DIVERSIFIER / le DENSIFIER L’ENRICHIR / l’ÉTAYER L'APPROFONDIR / le PRÉCISER Le COMPLEXIFIER / le RELIER / le PROLONGER

4 DIVERSIFIER / DENSIFIER – ENRICHIR / ÉTAYER un savoir
DÉCOUVRIR / RÉITÉRER un savoir en début et dans la continuité du cycle DÉCOUVRIR RÉITÉRER découverte de nouveaux savoirs à partir des représentations des élèves et de leurs possibilités de les aborder poursuivre l’investigation d’un questionnement récurrent sur plusieurs cycles varier son approche à partir d’autres composantes du savoir (pratiques plastiques, connaissances culturelles, méthodes DIVERSIFIER / DENSIFIER – ENRICHIR / ÉTAYER un savoir dans la progression dans le cycle ENRICHIR / ÉTAYER DIVERSIFIER / DENSIFIER un savoir

5 DIVERSIFIER / DENSIFIER – ENRICHIR / ÉTAYER un savoir
dans la progression dans le cycle ENRICHIR / ÉTAYER introduire progressivement de nouvelles connaissances, plus complexes, faisant appel aux acquis antérieurs  développer le vocabulaire spécifique et étoffer le lexique disponible pour penser la pratique ou caractériser, analyser, interpréter une œuvre, une image… DIVERSIFIER / DENSIFIER articuler différentes notions ou connaissances pour aborder / ré-aborder un questionnement du programme, associer des champs de pratiques pour faire investiguer un questionnement… graduer les niveaux d’exigence, la hauteur des obstacles à franchir, la difficulté des problèmes à résoudre  APPROFONDIR / PRÉCISER – COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER dans la continuité du cycle APPROFONDIR / PRÉCISER COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER

6 APPROFONDIR / PRÉCISER – COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER
dans la continuité du cycle APPROFONDIR / PRÉCISER travailler plus finement une notion, apporter des définitions de plus en plus pointues, développer les maîtrises techniques et hausser les exigences de la qualité plastique, situer plus précisément dans l’espace et dans le temps des œuvres, des esthétiques, des courants artistiques…  COMPLEXIFIER / RELIER / PROLONGER faire appréhender et comprendre la polysémie des créations plastiques et des œuvres d’art, faire comparer sur une même question entre des domaines, des genres, des registres artistiques de natures diverses  connecter des savoirs et des pratiques différentes, ouvrir vers d’autres arts en appui sur les maîtrises et acquis des élèves en arts plastiques  étendre la portée des connaissances comme des expériences, dégager des perspectives sur différents champs de la connaissance 


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