Thomas Li-Ping Tang, Ph.D. Middle Tennessee State University

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
7 juin 2012 DGAL.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Les identités remarquables
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
BON DE COMMANDE BON DE RESERVATION
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Et la disparition de notre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Lorsque la coloration disparait, on est à l'équivalence donc tout le diiode a été consommée. Donc n I 2 – xmax = 0 = nS 2 O 3 2- /- 2xmax on en déduit.
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
(analyse en modèle de Cox multivarié - HR [IC95])
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

La signification de l’argent, La “ Money Ethic Scale” (MES), et la Recherche utilisant la MES Thomas Li-Ping Tang, Ph.D. Middle Tennessee State University Université de Nantes 1er décembre 2000

Plan La signification de l’argent Les Mesures des attitudes à l’égard de l’argent L’échelle “ Money Ethic Scale” L’utilisation de la Money Ethic Scale dans le domaine de la Recherche Conclusions

La Couleur de l’Argent Couleur Taille Forme Les Différences interculturelles : Histoire, Culture, Peuple, Fierté Nationale, Vision du Monde

La Signification de l’Argent La signification de l’argent réside “dans l’oeil du visionnaire” (McClelland, 1967, p. 10). L’argent est un incitateur (Gupta & Shaw, 1998; Lawler, 1981). L’argent est un facteur d’hygiène (Herzberg, Mausner & Snyderman, 1959; Kohn, 1998; Pfeffer, 1998).

La Signification de l’Argent Attirer, Retenir, et Motiver les salariés (Chiu, Luk, & Tang, 1998; Milkovich & Newman, 1999; Tang, Luk, & Chiu, 2000).

La Signification de l’Argent L’argent est un instrument de commerce et de mesure de la valeur (Smith, 1776/1937). L’argent représente ou signifie toujours quelque chose de différent de lui-même (Crump, 1981). On n’est pas intéressé par l’argent mais par ce que l’argent peut apporter. (Crump, 1981). En Amérique, l’argent est la façon dont nous marquons des points (Rubenstein, 1981).

Le B.A.-BA des Attitudes Les Trois Composantes des Attitudes : Composante Affective Composante Comportementale ou conative Composante Cognitive

La Money Ethic Scale à 30 Items Evaluation favorable Affective Evaluation défavorable Affective Gestion du Budget Comportementale Réussite Cognitive Respect Cognitive Pouvoir Cognitive Tang (1992) Journal of Organizational Behavior

La Money Ethic Scale à 12 Items Evaluation défavorable Affective Budget Comportementale Succès Cognitive Réussite, Respect, Pouvoir, Evaluation favorable Tang (1995) Personality and Individual Differences.

La Money Ethic Scale à 15 Items Evaluation défavorable Affective Gestion du Budget Comportementale Equité Cognitive Réussite Cognitive Incitateur Cognitive

20 Articles sur la MES en plusieurs langues Chinois. Chen (1987). Ours. Anglais. Furnham & Argyle (1998). The psychology of money. Mitchell & Mickel (1999) Academy of Management Review. Français. Charles-Pauvers & Urbain (1998). Laboratoire de recherche en sciences de gestion.

La MES citée en plusieurs langues Espagnol. Luna-Arocas (1998). Dinero, trabajo y consumo. Quintanilla (1997). Psicologia economica. Italien. Tang (1996). Psicologia e Lavoro. Russe. Fenko (2000). Psikhologicheskii Zhurnal. Arabe, Polonais

Mitchell & Mickel (1999) Les mesures bien pensées sont celles qui ont été pensées avec plus d’attention et utilisées de façon plus systématique. Il y en a trois : (1) La money ethics scale (Tang, 1992, 1993, 1995), (2) La money belief and behavior scale (Furnham, 1984; Furnham, Kirkcaldy, & Lynn, 1994), et (3) La money importance scale (Mitchell, Dakin, Mickel, & Gray, 1998) (p. 571).

Tang, Kim, & Tang (2000) Tang, T. L. P., Kim, J. K., & Tang, D. S. H. (2000). Est-ce-que l’attitude à l’égard de l’argent modère les relations entre la satisfaction intrinsèque du travail et le renouvellement volontaire ? Human Relations, 53 (2), 213-245.

Les intentions de retrait (y) Régression Hiérarchique Multiple Statut (Directeur, Adm., Direct Care) Perceived Alternative Employment Opportunity (PAEO) Responsabilités* MSQ-Ext* MSQ-Int (A) (x) Money Ethic (MES) (B) (z) MES x MSQ-Int* (A x B) (x . z)

Les intentions de retrait High MES Low MES Withdrawal Cognitions / Les intentions de retrait Low High Intrinsic Job Satisfaction

Régression Logistique Statut PAEO Responsabilités* Intentions de retrait (ns) MSQ-Ext MSQ-Int* (A) MES* (B) MES x MSQ-Int* (A x B) Concordant = 80.8%

Intrinsic Job Satisfaction High MES Low MES Turnover High Low Intrinsic Job Satisfaction

Modélisation par équation structurelle Procédure en deux étapes : Etape 1: Modèle confirmé de Mesures , équivalence psychométrique (CFA) Etape 2: Tests basés sur les statistiques selon la loi de chi², (SCDTs) (Anderson & Gerbing, 1988)

L’ Ethique de l’argent en tant que Médiateur Revenu déclaré  Ethique de l’argent  Comparaison de l’équité du salaire  satisfaction totale du salaire

Modélisation par équation structurelle L’Echantillon dans son ensemble .25 .23 Money Ethic Equity .30* .43* .87* .89 Income Satisfaction -.01

Modélisation par équation structurelle Les enseignants américains .25 .23 Money Ethic Equity .48* .50* .97* .89 Income Satisfaction -.21*

Modélisation par équation structurelle Les enseignants espagnols .03 .02 Money Ethic Equity .13 .18 .74* .57 Income Satisfaction .15

Modélisation par équation structurelle Les enseignants (Hommes) .34 .21 Money Ethic Equity .45* .58* .89* .78 Income Satisfaction -.04

Modélisation par équation structurelle Les enseignantes (femmes) .03 .07 Money Ethic Equity .27 .18 .87* .78 Income Satisfaction .11

Modélisation par équation structurelle Les enseignants américains .37 .48 Money Ethic Equity .69* .61* 1.02* .89 Income Satisfaction -.24*

Modélisation par équation structurelle Les enseignantes américaines .08 .13 Money Ethic Equity .35 .28 .97* .93 Income Satisfaction -.10

Modélisation par équation structurelle Les enseignants espagnols .16 .00 Money Ethic Equity -.02 .40* .73* .59 Income Satisfaction .24

Modélisation par équation structurelle Les enseignantes espagnoles .04 .05 Money Ethic Equity .23 -.21 .65* .45 Income Satisfaction .21

Variables Démographiques Age Sexe Expérience Poste permanent Changements de travail Discipline  Revenu, Ethique de l’argent Revenu : Réel, Déclaré

Modélisation par équation structurelle Les enseignants américains Tenure -.22 .79 .24 .20 Money Ethic Job Changes Equity .30 .49* Discipline .70* .32 .99* .88 Age .52 .24 Income Satisfaction Sex -.19* .54 Experience

Conclusion L ’argent est très important pour les personnes. L ’argent est lié à la satisfaction du salaire. Il y a des différences importantes entre les hommes et les femmes à travers les cultures.

Thank You Danke Dankeshen Grazie Merci Muchas Gracias