Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Advertisements

La mesure des inégalités
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Comparaison de deux séries
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Comment mesurer des inégalités économiques ?
L’action des pouvoirs publics
Les enjeux du développement durable
Evolution du taux de CO2 entre 2001 et 1991 à Mauna Loa.
1 MEB – Prozessüberblick Markus Braun Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Thèmes Vue densemble du processus – « Big.
Tests de comparaison de moyennes
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
1 MEB – Erhebungsapplikation Markus Braun Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Introduction à lapplication de relevé
Statistique descriptive, analyse de données
Chapitre IX : Optique revenu
Chapitre 3 : La distribution du revenu et de la fortune
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Eidg. Büro für die Gleichstellung von Frau und Mann EBG Neuigkeiten aus dem EBG Nouveautés du BFEG Karine Lempen,
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
La globalisation et les inégalités dans le monde
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Lien entre alpha et bêta
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Création et répartition de la richesse
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
DEFINITION DE L’OBESITE
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Analyse statistique de base
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Le Burkina Faso.
1 La région de Moncton a ses secteurs d'abondance et ses secteurs de pauvreté Données de Statistique Canada pour les 21 secteurs de recensement du Grand.
Comment mesurer les inégalités ?
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Nombre de pauvres dans le monde
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Introduction à une analyse statistique de données
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Faits et idées du monde contemporain
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Mesure absolue vs relative?
Rappels Variables nominales :
Comment mesurer les inégalités ?
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Chapitre 2 Les inégalités sociales : enjeux méthodologiques et réalité empirique en France en 2014.
Pauvreté Module 10.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
5 e cours : reprise Résumé Échantillon  hasard  prudence dans l’interprétation  Imprécision : marge + fourchette  incertitude : 95 (ou 99 %)  k =
Les «working poor» en Suisse
Transcription de la présentation:

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique, Genève 29/10/09 Eric Crettaz, OFS, Analyses sociales

2 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Taux de pauvreté -lindicateur le plus intuitif et le plus simple, p = nombre de personnes pauvres (revenus en dessous dun seuil de pauvreté z) et n = taille de la population - -Limite évidente: ne dit rien sur la profondeur de la pauvreté, càd les personnes touchées ont-elles des revenus très faibles ou juste inférieurs au seuil ?

3 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Ecart de pauvreté (poverty gap) -Tient compte de lécart entre le revenu moyen ou médian des personnes pauvres et le seuil de pauvreté - généralement indication en % assez intuitive: les personnes pauvres ont un revenu qui est x% inférieur au montant dargent quest le seuil de pauvreté - - Soit la médiane (Eurostat), soit la moyenne (OCDE)

4 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Ecart de pauvreté (PG) bis -Banque mondiale: prendre en compte toute la population, et attribuer un écart de pauvreté de 0 aux personnes non pauvres. -Si des individus juste en dessous du seuil de pauvreté passent au-dessus lannée suivante, et la situation des autres ne change pas, lécart de pauvreté augmente, alors que personne ne se porte plus mal et certains vont mieux -Solution (pas très intuitive):

5 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Ecart de pauvreté vs. sévérité - défaut de PG: si une politique provoque un transfert dargent dune personne située juste en dessous du seuil de pauvreté à une personne très pauvre => pas reflété par lécart de pauvreté - Mesurer la sévérité de la pauvreté => prendre en compte la distribution des revenus parmi les pauvres et donner plus de poids aux personnes très pauvres => sur la base des mesures proposées par Foster, Greer et Thorbecke (α=1 écart de pauvreté, α=2 sévérité).

6 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Sévérité => écart de pauvreté au carré -En posant on obtient: -Problème: pas très parlant, seul lévolution dans le temps est interprétable. -Risque que des valeurs atypiques / extrêmes faussent les résultats => contrôle de qualité particulièrement important