Coopérative de travailleurs actionnaire Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
9 février 2011 Présentation de loffre de services.
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Organisation pratique du service commercial
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
LA STRUCTURATION DE LESPACE RÉGIONAL EN FONCTION DES CENTRES URBAINS LE CAS DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN AU QUÉBEC.
La Loi Malraux Monuments historiques
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Chapitre 4 Formes juridiques
LA DÉDUCTION DES DÉPENSES D’AUTOMOBILE
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
NOTRE QUESTIONNAIRE.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Fonds de Pension Cadre légal
Les formes juridiques de l’entreprise
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Provenance des capitaux
Chapitre 9-b1 Chapitre 9 Analyse de rentabilité après-impôt.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
1-5 Les différentes entreprises
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
La finalité de l’entreprise
Coopérative de solidarité
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
société en commandite par actions
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
La création d’une coopérative
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Coopérative de producteurs Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec.
Catherine Lebel Alex Tessier Charlène Landry. Plan de la présentation  Mise en contexte  Mandat  Stratégies  Mise en œuvre  Recommandations  Conclusion.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
Transcription de la présentation:

Coopérative de travailleurs actionnaire Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Définition La coopérative de travailleurs actionnaire est lentité juridique qui regroupe lensemble des travailleurs dune entreprise qui achètent, par le biais de la coopérative, un bloc dactions de lentreprise, faisant de la coopérative lactionnaire de celle-ci au nom de ses membres. Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Organigramme Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Quatre conditions essentielles La volonté du propriétaire-dirigeant douvrir lactionnariat à ses travailleurs La volonté des travailleurs de participer au développement de lentreprise La présence et/ou louverture à une culture de gestion participative dans lentreprise La confiance des travailleurs à légard du projet de lentreprise et de ses dirigeants Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Les avantages Donne un sentiment de fierté, un sens de la propriété Synergie Participation au pouvoir décisionnel Accès à linformation Possibilité dobtenir des ristournes Avantage fiscal du Régime dInvestissement Coopératif Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Les inconvénients Demande de la formation Demande de sorganiser Difficulté à situer les rôles de chacun (Travailleur versus propriétaire) Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec

Régime dInvestissement Coopératif Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec Un travailleur investi $ dans la coopérative Salaire annuel $ Salaire annuel $ ProvincialFédéralProvincialFédéral Régime dInvestissement Coopératif (125% de déduction) $ $---- REER (100% de déduction)2 000 $ Déduction total4 500 $2 000 $4 500 $2 000 $ Taux dimposition16 % 20 %16 % Retour dimpôts en argent720 $320 $900 $320 $ Retour total dimpôts en argent1 040 $1 220 $ Coût après impôts dun investissement de $ 960 $780 $

Ce document a été préparé par: La Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec 3885 Boul. Harvey, bureau 407 Jonquière (Québec) G7X 9B téléphone télécopieur