2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Stratégies de lutte contre le commerce illicite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Le commerce illicite des produits du tabac
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Prix de transfert et évaluation en douane
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Meilleures pratiques en matière de fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l'Illinois.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Mise en œuvre de la CCLAT dans les pays en développement Dr Poonam Dhavan Dr K. Srinath Reddy Public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Stratégies de lutte contre le commerce illicite

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Lutte mondiale antitabac et contre le commerce illicite La stratégie mondiale de lutte antitabac reconnaît limportance de la lutte contre la contrebande de cigarettes La communauté internationale doit reconnaître et admettre que la lutte contre les activités suivantes est tout aussi importante : le commerce et la fabrication illicites, et la contrefaçon La communauté internationale doit reconnaître que le commerce illicite dautres formes de tabac que la cigarette, comme le tabac à fumer et à chiquer, est également un problème

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Larticle 15 de la CCLAT Reconnaît la nécessité déliminer toutes les formes de commerce illicite Développement/mise en oeuvre des lois nationales Accords régionaux/suprarégionaux La première Conférence des Parties (COP1) a identifié la lutte contre le commerce illicite comme lun des premiers domaines à prendre en compte dans lélaboration dun protocole

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Ce nest pas une question de douanes Stratégies diverses/problèmes multisectoriels Données/informations sur les revenus de lagriculture/ de lindustrie Contrôle de la chaîne dapprovisionnement Partage des renseignements/coopération entre les agences au sein du pays/avec les autres pays

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Nécessite également la rationalisation des politiques gouvernementales Taxation et commerce Taux consolidé (150 % et 100 %) de lOrganisation Mondiale du Commerce (OMC) Imposition de barrières tarifaires/non tarifaires (non contraires aux principes de lOMC/lAccord général sur les tarifs douaniers et le commerce [GATT]) Par ex., contrôle de la chaîne dapprovisionnement par le biais doctroi de licences

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Discuter de certaines des stratégies spécifiques recommandées dans la CCLAT Discuter de certaines recommandations faites par le groupe dexperts de lOMS réuni pour développer le modèle de protocole de lutte contre le tabac illicite

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Octroi de licences Pour contrôler la chaîne dapprovisionnement Facilite lapplication des lois Fournit une base de données Enjeux : Coûts/dépenses supplémentaires Corruption Capacités nécessaires pour tenir à jour/partager les données

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Anti-blanchiment dargent Besoin de développer les capacités nécessaires pour faire le suivi des transactions financières liées aux produits du tabac Enjeux : Léconomie parallèle/le marché noir/les transactions en espèces qui ne passent pas par les banques sont généralisés, et la stratégie anti-blanchiment dargent a des ramifications au-delà du commerce du tabac

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Suivi et traçage Suivi : aptitude à surveiller les produits du tabac depuis leur lieu de fabrication jusquau marché visé de vente au détail, à travers la chaîne de distribution Traçage : aptitude à recréer le trajet (post-audit/saisie) depuis le lieu de fabrication, à travers la chaîne de distribution Méthodes de suivi et de traçage : secrètes/visibles Marquage et chiffres Pays dorigine Timbres holographiques

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Suivi et traçage Utilisation de timbre(s)-banderole Des informations sur le fabricant/le pays dorigine, le lieu dimportation/de destination, etc. sont incluses dans les timbres Par ex., Californie (U.S.A), Brésil et Vietnam Marquage holographique La contrefaçon par les fabricants est toujours possible

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Conservation des documents Auprès des fabricants et des distributeurs Réglementer les ventes sur Internet Octroi de licences Mesures de sécurité et de prévention

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Renforcer les capacités dapplication des lois Nombre dagents chargés de faire respecter les lois Ressources Technologie Formation

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Renforcer les capacités dapplication des lois Étudier comment détecter les infractions à la loi Étudier comment empêcher les zones refuges Imposer des sanctions et pénalités sévères en cas dinfraction à la loi Créer une législation appropriée sur le dépistage, la saisie et la confiscation des marchandises illicites Élaborer des directives et des politiques relatives à la destruction et à lélimination des produits du tabac après leur saisie Examiner comment éliminer les fonds tirés dactivités criminelles et les biens provenant des saisies

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Renforcer les capacités dapplication des lois Techniques spéciales dapplication des lois par ex., surveillance électronique, policiers infiltrés, opérations de livraison surveillées Juridiction Coopération internationale Partage des informations Par ex., données statistiques sur le commerce, données opérationnelles sur les investigations, protection des données opérationnelles et mesures de protection

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Coopération internationale Besoin de renforcer les capacités dassistance technique et de coopération dans les secteurs scientifiques, techniques et technologiques Par ex., transfert de technologies concernant... Les capacités dapplication des lois La collecte de renseignements Le suivi et le traçage La gestion des informations La surveillance électronique Lanalyse médico-légale

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Stratégies de lutte contre le commerce illicite Coopération internationale Coopération En matière dinvestigation et de poursuites judiciaires en cas dinfraction à la loi Formation Assistance juridique et administrative mutuelle Autorités désignées mandatées pour le partage des informations entre différents pays Extradition

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Stratégies de lutte contre le commerce illicite : résumé Un système transparent dadministration fiscale Action contre les responsables corrompus Fortes pénalités/procédures civiles contre les auteurs de fraude fiscale Collecte de renseignements auprès des douanes ; accords de partage dinformations avec... Dautres agences Dautres pays

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Stratégies de lutte contre le commerce illicite : résumé Développer des stratégies spécifiques aux pays pour réduire le commerce illicite Encourager les accords bilatéraux de coopération entre les douanes et des accords mutuels sur... Les règles dorigine Le suivi et le traçage Sentendre sur des accords multilatéraux de coopération mutuelle et de renforcement des capacités permettant de développer le partage de renseignements et dinformations sur le commerce illicite du tabac Négocier le protocole de la CCLAT, en gardant à lesprit les besoins en renforcement des capacités des pays en développement

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Résumé Les données indiquent que le commerce illicite a un impact sur la santé publique Les données recueillies à travers le monde indiquent que lélimination du commerce illicite est un aspect essentiel de la lutte antitabac À la fois dans les pays développés et les pays en développement Toute stratégie doit englober lintégralité des formes de tabac Larticle 15 de la CCLAT définit la stratégie générale de lutte contre le commerce illicite du tabac Les stratégies de lutte efficace contre le commerce illicite doivent porter sur de nombreux secteurs de la société et inclure des accords entre les pays

2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Résumé Les stratégies doivent porter sur de nombreux domaines différents : Contrôle de la chaîne dapprovisionnement Anti-blanchiment dargent Application de la loi Coopération internationale Tenir compte des contraintes dans ces domaines Tirer parti des connaissances des autres pays Rechercher une assistance technique et la coopération Tirer parti des accords passés entre les pays