L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

ANALYSE FONCTIONNELLE - Outils de description des fonctions.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Emir BOUROUIS - David ROUDIER - Jessica PREBOLIN
Chapitre 6 : La découverte du client et l’argumentation
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Travail d'étudiant, croisez vos sources
Valeur et satisfaction du client Avantages Valeur = Coûts Comment le marketing augmente til la valeur ?
Vente et suivi des ventes
L'écoute et la réfutation des objections
Stage interacadémique - Les nouvelles épreuves de BTS AM et Ci en allemand - 10 février Pascal Biardeaud, Lycée Maurice Ravel Le Plan.
Le traitement des objections
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Techniques de vente Chapitre 5: La proposition et l'argumentation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Certifications Hanen KALLEL
Le traitement des objections L'objection marque un point de résistance. Elle peut être émise à tout moment, à n'importe quelle étape du cycle de vente.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
La découverte du besoin
L’entretien de Vente 1- L’accueil
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Comprendre le monde de l’entreprise
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Présentation de lenseigne 25 rue Nationale TOURS Société Anonyme Marché de la nature et des sciences.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Disposition de titre Fiche d’activités n°1 : Vente/Conseil
La recherche des besoins
pour chercher des leviers CAIR, pour traiter les objections
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
LANCEMENTS DE PRODUITS NOUVEAUX
BAC PROFESSIONNEL VENTE La formation de futurs commerciaux ou commerciales Lycée professionnel COLBERT.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
FINANCER VOS PROJETS AU CANADA. A PROPOS DE DESJARDINS DESJARDINS & VOUS AGENDA PARIS.
L ’ART DE POSER DES QUESTIONS
‘La vente’. Les 5 éléments nécessaires 1.Une produit bien défini 2.Une cible claire 3.Un argumentaire complet 4.Une offre concrète 5.Des Objectifs et.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Ventes - Comptabilité clients
CREATION D’ENTREPRISE
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
TECHNIQUES DE NEGOCIATION IUT SRC 1ère année H.J. MULLER
Bon 5ème jour.
Mener un entretien de vente
Les Techniques de Vente
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
SITECH FRANCE SITECH BELGIUM DATE SITUATION ▪France, Belgique et Pologne MÉTIER ▪Commerce de gros de composants.
Comment bien connaître le produit ?
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
L’exploitation d’un argumentaire
L’argumentation et le traitement des objections
Journées Valorisation de l’Accueil
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
L’entreprise et sa gestion
Animation de la Force de Vente
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Audit Marketing Esca Mme El Bouâamri Partie II. L ’analyse des parts de marché La part de marché est un indicateur –De performance –De l ’avantage concurrentiel:
Communication et Argumentation
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Réalisation d’une vente assistée
Chapitre 10 : La découverte du besoin
Transcription de la présentation:

L’argumentation "L'Homme se persuade plus par les raisons qu'il a lui-même trouvées que par celles que les autres lui donnent" Pascal

Après la découverte des besoins... Le vendeur a cerné la personnalité de son client et identifié ses besoins. Il peut désormais faire une offre adaptée et personnalisée. Mais faire une offre ne suffit pas, il faut convaincre le client, argumenter en s’appuyant sur ce qui a de la valeur pour lui. A chaque client : une argumentation, même s’il s’agit du même produit. Il n’y a pas d’argumentation standard, il n’y a que des argumentations personnalisées.

Argumenter, c’est quoi ? Besoins du client identifiés « Un photocopieur performant qui tienne peu de place » Présenter des avantages adaptés aux besoins du client et en apporter la preuve. Avantage ciblé « Notre photocopieur HBS 200 compact Preuve apportée qui mesure Seulement 50 cm de long pour 30 cm de large »

Un bon argument, c’est donc... Un Avantage pour le client : « un photocopieur qui tient peu de place dans votre bureau » Cet avantage s’appuie sur une Caractéristique du produit... « photocopieur compact » ...et sur une Preuve « dimensions du photocopieur : 50cm de long et 30 de large » Il s’agit de la méthode C.A.P (Caractéristique-Avantage-Preuve)

La méthode CAP CARACTERISTIQUE : elle peut être technique (composition du produit, poids, dimensions, performances, design, mode de fonctionnement...) ou commerciale (garantie, délais de livraison, SAV, formation, remise accordée, marque, entreprise...) AVANTAGE : c’est un bénéfice pour le client en rapport avec ses besoins et sa personnalité PREUVE : elle donne de la valeur au fait énoncé, prouve que la solution avancée est meilleure que celle des concurrents et la meilleure pour le client.

Les caractéristiques d’un produit ou service Une caractéristique décrit une spécificité ou une particularité d'un produit ou d'un service Les caractéristiques sont neutres tant dans leur contenu que dans leur impact sur le client. Un vendeur qui présente son produit seulement en termes de caractéristiques n'apporte aucune plus-value au client

Les avantages d’un produit ou service Types d’acheteur Verbes et termes adaptés... Sécurité assurer, solide, SAV, garantir… Orgueil privilégier, prestigieux, exclusif, unique... Nouveauté développer, nouveau, précurseur, de pointe... Confort faciliter, simplifier, pratique, fonctionnel... Argent gagner, économiser, marge, rentabilité... Sympathie apprécier, séduire, agréable, convivial, plaisir, ludique... Les avantages d’un produit ou service Un avantage est tiré d'une ou plusieurs caractéristiques (avantage « gain de place » tiré de la caractéristique « matériel compact ») Il doit être en adéquation avec les besoins du client et sa personnalité, s’appuyer sur des termes, des verbes adapés...

Les différents types de preuves Les témoignages de clients : Le témoignage fait appel à la caution des clients qui ont adopté la solution et s'en déclarent satisfait. Pour avoir valeur de preuves, ces témoignages doivent être visuels ou écrits La visite de référence : consiste à proposer au prospect la visite d'un client possédant le même type d'équipement La référence à l’expert : La preuve est apportée par une autorité de compétence, un expert qui atteste, valide, cautionne ou garantit au travers de publications ou de déclarations. La démonstration : le vendeur en action de démonstration doit être naturel, aisé, fluide. Les chiffres : statistiques de ventes, de résultats d'études de marché, de bilans financiers, d'études de rentabilité

Voir l’argumentaire CAP/SONCAS de l’Iphone G3 Argumentaire CAP/SONCAS Pour être sûr d’avoir un argumentaire personnalisé... Types d’acheteur Caractéristiques Avantages Preuves Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie Voir l’argumentaire CAP/SONCAS de l’Iphone G3

En résumé : Le processus d’argumentation 1°) S’appuyer sur la phase de découverte pour hiérarchiser les besoins du client et limiter ainsi les arguments avancés 2°) Énoncer l’avantage adapté au besoin : « ce photocopieur est particulièrement petit » 3°) Avancer la preuve : « il fait juste 50 cm de long et seulement 30 de large » 4°) Personnaliser l’avantage : « pour vous qui souhaitez gagner de la place dans votre bureau, c’est une taille idéale... » 5°) Contrôler : « Qu’en pensez-vous monsieur Astier ? »

A l’issue de l’argumentation... 3 situations possibles... Le client exprime un refus catégorique : prendre congé poliment ! Le client accepte les avantages, la solution, sans aucune objection : il vous reste à conclure... Le client émet des objections mais semble intéressé : se servir de la technique des objections. (séance prochaine)