Présentation du programme de l’enseignement fondamental catholique
Un peu d’histoire…
Position de notre réseau Éduquer au travers…
Sens de l’école chrétienne Notre identité Pluralisme situé
Option du congrès 2002 L’enseignement catholique au XXIe siècle Constat : pluralisme des sociétés Pluralisme des publics scolarisés Pluralisme des équipes éducatives Deux possibilités : Repli sur une identité catholique « fermée » Assumer son rôle historique de « service public fonctionnel »
Pas de crispation sur une identité institutionnelle L’enseignement catholique au XXIe siècle Option du congrès 2002 Pas de crispation sur une identité institutionnelle MAIS Ne pas refouler notre patrimoine philosophique et symbolique
Évidence du caractère transversal de l’éducation à la citoyenneté Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté Décret « missions » 1997 Décret citoyenneté 2007 Évidence du caractère transversal de l’éducation à la citoyenneté Tout le monde en conviendra: la citoyenneté ne « s’apprend » pas au travers d’un cours qui lui serait spécifiquement dédié. Elle s’acquiert, jour après jour, au cœur de la diversité de la vie scolaire, et ce dès l’école maternelle. Préface « Être et devenir citoyen » signée par le Ministre de l’Enseignement obligatoire - 2007
Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté DPC 2014 : cours commun dans l’enseignement officiel Arrêt de la cour constitutionnelle – Mars 2015 La revendication d’un cours commun s’inscrit dans une revendication plus globale, celle d’un réseau unique. Si un domino tombe, peut-être va-t-il entrainer avec lui d’autres éléments ». Dans PROF – Benoît Van Der Meerschen (CAL) – Juin 2013 Décret relatif à l’organisation d’un cours et d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté – Texte adopté par le Parlement de la Communauté française – 21 octobre 2015
Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté Le choix de l’enseignement catholique Continuité du projet d’une école démocratique Exigeant Responsabilisant tous les acteurs La position didactique des enseignants dans toutes les disciplines
Éducation à la philosophie et à Découverte du référentiel Socles la citoyenneté Découverte du référentiel Socles
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Construire une pensée autonome et critique Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
EPC : les Socles de compétences
EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 1 1 . Elaborer un questionnement philosophique 2 . Assurer la cohérence de sa pensée 3. Prendre position de manière argumentée
EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 2 4. Développer son autonomie affective 5. Se décentrer par la discussion S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 3 7. Comprendre les principes de la démocratie 8. Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujets de droits
EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 4 9. Participer au processus démocratique 10. Contribuer à la vie sociale et politique
Tableau de mise en perspective EPC Tableau de mise en perspective des attendus
EPC Savoir-faire et points d’appui
EPC CHAPITRE 1 Exemple de tâche élémentaire Le témoignage de Bay, un enfant sénégalais Que nous apprend le témoignage de Bay à propos de son école? Que pourrions poser comme question(s) à propos de la possibilité de tous les enfants d’aller à l’école?
EPC CHAPITRE 2 RELIGION Exemple de tâche élémentaire Les différents lieux de cultes RELIGION Repère, dans le texte et sur l’image géographique, des informations relatives à la spécificité culturelle évoquée par les enfants d’origines géographiques différentes. Repère, à partir des informations prélevées dans le document, des ressemblances et des différences de cultures et de convictions.
EPC CHAPITRE 3 Exemple de tâche élémentaire Le temps des collations Complète la phrase pour chaque photo prise pendant le temps de la collation: « Pendant le temps de la collation, je peux… » « Pendant le temps de la collation, je dois… » Choisis la photo qui présente également ce que tu peux faire à la maison pendant le temps du repas. Exprime comment cela se passe chez toi.
EPC CHAPITRE 4 Exemple de tâche élémentaire Lecture d’un album de jeunesse Recherche, dans l’histoire de Max, des mots qui désignent des lieux, des personnes et des actions. Repère, dans le livre « Max veut être délégué de classe », des règles à respecter lors d’un conseil de classe.
EPC Et pratiquement dans nos classes? Équivalence d’une trentaine de périodes : Note dans le journal de classe de l’enseignant; Utilisation du programme d’EPC
? EPC Et les traces pour les élèves, la classe… Des écrits Des photos Des illustrations Des cahiers Des affiches Individuelles Collectives … à réfléchir en équipe, en cycle…
EPC Et concrètement dans mon JDC… CALENDRIER HEBDOMADAIRE – Semaine du 10/10 au 15/10 2016 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI ..h.. Langue française EPC Mardi 11 octobre 2016 L.F. LIRE 1.2.1 Élaborer des significations – Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites Savoir-faire identifié Dégager des informations explicites d’un récit (illustrations et/ou texte) sur les personnages principaux et leurs actions. Consigne Recherche, dans l’histoire de Max, des mots qui désignent des lieux, des personnes et des actions. E.P.C S’ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L’ESPACE DÉMOCRATIQUE 4.1 Participer au processus démocratique Repérer, avec l’aide de l’enseignant, des règles à respecter lors de débats/discussions organisé(e)s au sein de la classe à propos d’un sujet déterminé. Repère, dans le livre, des règles à respecter lors d’un conseil de classe.
EPC Les disciplines constituent une base pour l’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté qui, en retour, enrichit les approches disciplinaires. L’ambition de l’enseignement catholique est également de conjuguer la tradition chrétienne de l’éducation avec les exigences contemporaines de la citoyenneté. Ces deux références se renforcent l’une l’autre au service d’un humanisme humain.
Outils proposés Avant-propos du programme Articles d’Entrées libres Tableau synthèse : articulation EPC-autres disciplines Capsule vidéo Matériel utilisé (paragraphes descriptifs, étiquettes à classer, tâches à organiser)
La structure du programme EPC La structure du programme FORMATION MATHÉMATIQUE EPC ÉVEIL… LANGUE FRANÇAISE