Présentation du programme de l’enseignement fondamental catholique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Accompagner un média scolaire
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Education à la philosophie et à la citoyenneté
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Présentation aux parents d’élèves
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Election des délégués de classe
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
Le conseil école-collège
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, Littérature et philosophie
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Présentation du programme de l’enseignement fondamental catholique

Un peu d’histoire…

Position de notre réseau Éduquer au travers…

Sens de l’école chrétienne Notre identité Pluralisme situé

Option du congrès 2002 L’enseignement catholique au XXIe siècle Constat : pluralisme des sociétés Pluralisme des publics scolarisés Pluralisme des équipes éducatives Deux possibilités : Repli sur une identité catholique « fermée » Assumer son rôle historique de « service public fonctionnel »

 Pas de crispation sur une identité institutionnelle L’enseignement catholique au XXIe siècle Option du congrès 2002  Pas de crispation sur une identité institutionnelle MAIS  Ne pas refouler notre patrimoine philosophique et symbolique

Évidence du caractère transversal de l’éducation à la citoyenneté Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté  Décret « missions » 1997  Décret citoyenneté 2007 Évidence du caractère transversal de l’éducation à la citoyenneté Tout le monde en conviendra: la citoyenneté ne « s’apprend » pas au travers d’un cours qui lui serait spécifiquement dédié. Elle s’acquiert, jour après jour, au cœur de la diversité de la vie scolaire, et ce dès l’école maternelle. Préface « Être et devenir citoyen » signée par le Ministre de l’Enseignement obligatoire - 2007

Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté  DPC 2014 : cours commun dans l’enseignement officiel  Arrêt de la cour constitutionnelle – Mars 2015 La revendication d’un cours commun s’inscrit dans une revendication plus globale, celle d’un réseau unique. Si un domino tombe, peut-être va-t-il entrainer avec lui d’autres éléments ». Dans PROF – Benoît Van Der Meerschen (CAL) – Juin 2013 Décret relatif à l’organisation d’un cours et d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté – Texte adopté par le Parlement de la Communauté française – 21 octobre 2015

Enseignement catholique et éducation à la citoyenneté Le choix de l’enseignement catholique  Continuité du projet d’une école démocratique  Exigeant  Responsabilisant tous les acteurs La position didactique des enseignants dans toutes les disciplines

Éducation à la philosophie et à Découverte du référentiel Socles la citoyenneté Découverte du référentiel Socles

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Construire une pensée autonome et critique Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique

EPC : les Socles de compétences

EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 1 1 . Elaborer un questionnement philosophique 2 . Assurer la cohérence de sa pensée 3. Prendre position de manière argumentée

EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 2 4. Développer son autonomie affective 5. Se décentrer par la discussion S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions

EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 3 7. Comprendre les principes de la démocratie 8. Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujets de droits

EPC : les Socles de compétences CHAPITRE 4 9. Participer au processus démocratique 10. Contribuer à la vie sociale et politique

Tableau de mise en perspective EPC Tableau de mise en perspective des attendus

EPC Savoir-faire et points d’appui

EPC CHAPITRE 1 Exemple de tâche élémentaire Le témoignage de Bay, un enfant sénégalais  Que nous apprend le témoignage de Bay à propos de son école?  Que pourrions poser comme question(s) à propos de la possibilité de tous les enfants d’aller à l’école?

EPC CHAPITRE 2 RELIGION Exemple de tâche élémentaire Les différents lieux de cultes RELIGION  Repère, dans le texte et sur l’image géographique, des informations relatives à la spécificité culturelle évoquée par les enfants d’origines géographiques différentes.  Repère, à partir des informations prélevées dans le document, des ressemblances et des différences de cultures et de convictions.

EPC CHAPITRE 3 Exemple de tâche élémentaire Le temps des collations Complète la phrase pour chaque photo prise pendant le temps de la collation: « Pendant le temps de la collation, je peux… » « Pendant le temps de la collation, je dois… » Choisis la photo qui présente également ce que tu peux faire à la maison pendant le temps du repas. Exprime comment cela se passe chez toi.

EPC CHAPITRE 4 Exemple de tâche élémentaire Lecture d’un album de jeunesse Recherche, dans l’histoire de Max, des mots qui désignent des lieux, des personnes et des actions. Repère, dans le livre « Max veut être délégué de classe », des règles à respecter lors d’un conseil de classe.

EPC Et pratiquement dans nos classes? Équivalence d’une trentaine de périodes : Note dans le journal de classe de l’enseignant;  Utilisation du programme d’EPC

? EPC Et les traces pour les élèves, la classe… Des écrits Des photos Des illustrations Des cahiers Des affiches Individuelles Collectives … à réfléchir en équipe, en cycle…

EPC Et concrètement dans mon JDC… CALENDRIER HEBDOMADAIRE – Semaine du 10/10 au 15/10 2016   LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI ..h.. Langue française EPC Mardi 11 octobre 2016 L.F. LIRE 1.2.1 Élaborer des significations – Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites Savoir-faire identifié Dégager des informations explicites d’un récit (illustrations et/ou texte) sur les personnages principaux et leurs actions. Consigne  Recherche, dans l’histoire de Max, des mots qui désignent des lieux, des personnes et des actions. E.P.C S’ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L’ESPACE DÉMOCRATIQUE 4.1 Participer au processus démocratique Repérer, avec l’aide de l’enseignant, des règles à respecter lors de débats/discussions organisé(e)s au sein de la classe à propos d’un sujet déterminé. Repère, dans le livre, des règles à respecter lors d’un conseil de classe.  

EPC Les disciplines constituent une base pour l’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté qui, en retour, enrichit les approches disciplinaires. L’ambition de l’enseignement catholique est également de conjuguer la tradition chrétienne de l’éducation avec les exigences contemporaines de la citoyenneté. Ces deux références se renforcent l’une l’autre au service d’un humanisme humain.  

Outils proposés Avant-propos du programme Articles d’Entrées libres Tableau synthèse : articulation EPC-autres disciplines Capsule vidéo Matériel utilisé (paragraphes descriptifs, étiquettes à classer, tâches à organiser)

La structure du programme EPC La structure du programme FORMATION MATHÉMATIQUE EPC ÉVEIL… LANGUE FRANÇAISE