Chromatographie sur couche mince Préparation du support A l’aide d’une pointe fine (cure-dent par exemple) ou d’un capillaire, déposer : Une petite goutte de la solution à identifier sur un des repères ; une petite goutte de l’espèce chimique susceptible d’être présente dans la solution à identifier sur l’autre repère. Tracer un trait au crayon à 1cm du bas Faire deux repères équidistants des bords Sécher le support à l’aide d’un sèche-cheveux.
Chromatographie sur couche mince Elution Placer le support préparé en veillant à ce que la ligne de dépôt soit au-dessus du niveau de l’éluant. Couvrir Verser un peu d’éluant dans un récipient. Retirer le support puis marquer au crayon le front de l’éluant Attendre que le front de l’éluant arrive à 1 cm du bord supérieur du support.
Chromatographie sur couche mince Elution Sécher le support à l’aide d’un sèche- cheveux. Retirer le support puis marquer au crayon le front de l’éluant
Chromatographie sur couche mince Interprétation du chromatogramme Une des espèces chimiques est effectivement celle déposée sur le deuxième repère car les deux taches sont à la même hauteur. La solution à identifier est un mélange qui contient au moins trois espèces chimiques différentes :
Chromatographie sur couche mince Cas des solutions incolores Il arrive très souvent que les taches déposées sur le support soient incolores. Dans ce cas, elles sont invisibles après élution et séchage. Pour interpréter le chromatogramme, il faut les révéler. Il existe deux techniques différentes suivant la nature des espèces chimiques déposées : Une méthode chimique ; une méthode optique.
Chromatographie sur couche mince La méthode chimique Elle consiste à faire réagir les espèces chimiques déposées sur le support avec une espèce colorée en solution aqueuse comme le permanganate de potassium. Tremper le support un court instant dans le permanganate de potassium, l’égoutter puis le sécher au sèche-cheveux.
Chromatographie sur couche mince La méthode optique Il faut utiliser un support sensible aux rayons ultraviolets. La lumière ultraviolette est invisible mais lorsque le support est éclairé, il émet une lumière verte. Les taches, qui absorbent le rayonnement ultraviolet, apparaissent en noir sur le support.