Orientations de la programmation pour FEM-6

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Advertisements

Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Programmes de transferts monétaires Programmes de transferts monétaires (PTM) Lieu Date Information et sensibilisation.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de Renforcement de la Gouvernance
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Presentation title Présentation de l’atelier
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
Informations pertinentes sur la GRTI
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Transition énergétique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Séminaire de recherche
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Architecture des résultats de FEM-7
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Enjeux Laurent Ghékiere.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Transcription de la présentation:

Orientations de la programmation pour FEM-6 Atténuation du changement climatique & Substances chimiques et déchets « Programmes prestige »

Le FEM et les Conventions Le Fonds pour l’environnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants Est le mécanisme financier du Comité intergouvernemental de négociation de la Convention sur le mercure Appuie la mise en oeuvre du Protocole de Montréal dans les pays à économie en transition Est une entité chargée d'administrer le mécanisme financier de la CCNUCC.

Partenariat pour l’Afrique FEM-6 Stratégies pour les interventions sur les dimensions de la durabilité et pour une exécution efficace Thématiques développement durable Sécurité alimentaire Forêts Pêches Villes durables Amazone Produits de base Programmes prestige Partenariat pour l’Afrique 50 en 10 Villes internationales Eaux Exclure le déboisement de la chaîne d’approvisionnement en produits de base Éviter le déboisement dans l’approvisionnement en produits de base essentiels en appuyant l’action des institutions financières et des producteurs Une nouvelle voie de développement dans le bassin de l’Amazone Privilégier les solutions de développement envisageables qui exigent un secteur forestier fort, et peuvent contribuer à réduire la pauvreté et à stabiliser la frontière agricole Dégradation des sols Application de la Stratégie pour le domaine d’intervention Substances chimiques Biodiversité Gestion durable des forêts Changement climatique

Atténuation du changement climatique But : Aider les pays en développement et en transition à mettre en oeuvre des transformations de fond en vue d’un développement sobre en carbone. Il est également prévu que les pays bénéficiaires se préparent à l’application du nouveau régime de la CCNUCC qui exigera des engagements de réduction des émissions au niveau mondial. Objectifs : Promouvoir l’innovation et le transfert de technologies Faire la démonstration des retombées systémiques des solutions en matière d’atténuation Promouvoir des conditions propices à l’intégration de considérations liées à l’atténuation du changement climatique dans les plans nationaux et les programmes de développement

Atténuation du changement climatique Résumé des différences entre FEM-5 et FEM-6 Objectif 1, Programme 1 : Promouvoir la mise au point, la démonstration et le financement en temps utile de technologies/politiques sobres en carbone   Accent mis sur l’innovation et le transfert de technologies à un stade précoce. Prise de risques. Compléter les autres fonds. OS 1 : Transfert de technologies Appui aux mesures innovantes volontaires, telles que les incitations en fonction des résultats, Objectif 1, Programme 2 : Concevoir et présenter des politiques novatrices et des initiatives fondées sur le jeu des marchés pour encourager une nouvelle génération de mesures d’atténuation   OS 2 : Maîtrise de l’énergie Liens avec l’initiative spéciale pour les villes ; accent mis sur la gestion urbaine OS 3 : Energies renouvelables Objectif 2, Programme 1 : Promouvoir les systèmes urbains intégrés et sobres en carbone  OS 4 : Transports et urbanisme Inclusion de l’agriculture, N2O et méthane. Lien avec le programme prestige sur la sécurité alimentaire Objectif 2, Programme 2 : Promouvoir la préservation/accroissement des stocks de carbone forestier et les autres utilisations des sols et appuyer les solutions agricoles intelligentes au plan climatique   OS 5 : UTCATF Rattacher les obligations au titre des conventions et les activités habilitantes à la planification nationale et panacher les solutions pour atteindre les objectifs d’atténuation O6 6 : Activités habilitantes Objectif 3, Programme 1 : Intégrer les constats tirés des activités habilitantes (obligations des Conventions) dans les processus nationaux de planification et les cibles d’atténuation  

Objectif 1 – Promouvoir l’innovation et le transfert de technologies Programme 1 : Promouvoir la mise au point, la démonstration et le financement en temps utile de technologies/politiques sobres en carbone Appuyer l’élaboration, l’adoption et l’application de politiques, plans d’action, stratégies et réglementations favorisant l’augmentation des investissements dans les secteurs ciblés Mettre l’accent sur l’innovation quand il faut atténuer les risques. Privilégier les technologies qui ne sont pas encore disponibles sur le marché, mais sont parvenues au stade de la commercialisation.

Objectif 1 – Promouvoir l’innovation et le transfert de technologies Programme 2 : Concevoir et présenter des politiques novatrices et des initiatives fondées sur le jeu des marchés pour encourager une nouvelle génération de mesures d’atténuation Aider les pays, en vue de leurs communications nationales, rapports bisannuels actualisés, et autres évaluations, au moyen de politiques qui réduisent effectivement leurs émissions, tout en optimisant les retombées économiques. Offrir aux pays la possibilité de faire l’essai d’incitations novatrices en contrepartie de la réduction de leurs émissions. Appuyer l’évaluation du risque financier sur les marchés du carbone Promouvoir l’investissement par le secteur privé

Objectif 2 – Faire la démonstration des retombées systémiques des solutions d’atténuation Programme 1 : Promouvoir les systèmes urbains intégrés et sobres en carbone  Appuyer le Programme prestige de FEM-6 pour des villes durables. Accent mis sur les projets urbains ayant un fort potentiel d’atténuation du changement climatique pour aider les villes à s’orienter vers un développement urbain sobre en carbone Promouvoir des pratiques de production et de consommation durables pour dissocier la croissance urbaine et l’utilisation des ressources. Réduire l’utilisation des polluants organiques persistants (POP), ainsi que les émissions de méthane, de mercure et de plomb et la production de déchets électroniques. Appuyer les infrastructures et les systèmes de transport durable

Objectif 2 – Faire la démonstration des retombées systémiques des solutions d’atténuation Programme 2 : Promouvoir la préservation/accroissement des stocks de carbone forestier et les autres utilisations des sols et appuyer les solutions agricoles intelligentes au plan climatique Soutenir les projets sur l’utilisation des sols, les forêts et l’agriculture qui atténuent notablement le changement climatique (notamment les pratiques de gestion par les communautés locales) Continuer de réduire les émissions de CO2 et de favoriser le piégeage du CO2 dans l’agriculture et la foresterie. Soutenir les activités axées sur les émissions de CH4 et de N2O. Privilégier l’agriculture en forêts, étant donné que l’agriculture est la première cause de déboisement dans le monde

Objectif 3 – Promouvoir des conditions favorables pour la prise en compte systématique des questions d’atténuation Programme 1 : Intégrer les constats tirés des activités habilitantes (au titre des obligations des Conventions) dans les processus nationaux de planification et les cibles d’atténuation Aider les pays à préparer leurs communications nationales, évaluations des besoins technologiques (EBT) et rapports bisannuels actualisés, et à mettre en oeuvre des actions d'atténuation appropriées au niveau national

Substances chimiques et déchets But : « Réduire notablement l’exposition des êtres humains et du milieu naturel aux substances chimiques et aux déchets dangereux d’importance mondiale » Objectifs : Créer les conditions et le climat d’intervention nécessaires à la gestion des substances chimiques et des déchets dangereux Réduire la prévalence des substances chimiques et des déchets dangereux Aider les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) à engager des mesures pour se prémunir contre les substances chimiques et les déchets dangereux.

Objectif 1 : Créer les conditions et le climat d’intervention nécessaires à la gestion des substances chimiques et des déchets dangereux Programme 1 : Appuyer la préparation des rapports à soumettre au titre des conventions et promouvoir leur intégration dans les processus de planification et les plans d’action nationaux Programme 2 : Appuyer le suivi mondial, l’élaboration de registres et d’inventaires et la collecte de données Élargir la portée des sites de suivi mondial aux nouveaux POP et au mercure Les résultats seront exploités par les Conventions en vue de la prise de décisions

But 2 : Réduire la prévalence des substances chimiques et des déchets dangereux Programme 1 : Faire la démonstration de technologies, techniques, pratiques et approches respectueuses de l’environnement en vue de la réduction et de l’élimination des substances chimiques et des déchets dangereux, et assurer leur diffusion Appuyer les initiatives pilotes au niveau national Programme 2 : Diffuser d’autres techniques et pratiques afin de réduire le recours aux substances chimiques dangereuses Diffuser des produits visant à remplacer le DDT et les autres substances chimiques Mettre au point des produits et des processus permettant de réduire au minimum l’utilisation et la production de substances et de déchets toxiques

But 2 : Réduire la prévalence des substances chimiques et des déchets dangereux Programme 3 : Promouvoir les modalités de financement, les modèles commerciaux et les approches/solutions économiques à caractère innovant et durable en vue de l’élimination des substances chimiques et des déchets dangereux Favoriser le recours aux instruments économiques Programme 4 : Éliminer complètement les HCFC s dans les pays en transition, et aider les pays visés à l’article 5 du Protocole de Montréal à obtenir des effets positifs du point de vue de l’atténuation du changement climatique Ne s’applique qu’à la fabrication d’équipements et de mousses

Objectif 3 : Aider les PMA et les PEID à engager des mesures pour se prémunir contre les substances chimiques et les déchets dangereux Programme 1 : Appuyer les démarches régionales visant à réduire et éliminer les substances chimiques et les déchets dangereux Rapidité et souplesse des modalités d’accès applicables à ces pays Privilégier la coopération régionale et sous-régionale (notamment pour la collecte et l’évacuation des POP et des déchets) Appuyer les pratiques de gestion et les modèles financiers innovants bien adaptés à ces pays