La Nef (Nouvelle Économie Fraternelle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
BD Conseil & Formation présente.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat CGEM - Université
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2 1.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Exemple d’un appel à projets permanent
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Baccalauréat Gestion Administration
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

La Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) Support de présentation des résultats issus du diagnostic pour l’emploi des personnes handicapées RESPECT 2008 – Action 1

Historique de l’entreprise - 1 1979 : un petit groupe de personnes souhaitent exprimer entre eux des relations d’entraide par l’argent. Inspirés par ce qui existe déjà en Hollande et en Allemagne (banques éthiques), ils fondent l’Association pour la Nouvelle Économie Fraternelle. La Loi bancaire de 1984, donne le point de départ de consultations qui conduiront à la création de la Société Financière Anonyme Coopérative de la Nef associée au groupe Crédit Coopératif. Présentation réalisée d’après les données issues du site Internet : http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php.

Historique de l’entreprise - 2 1988, création de la Société Anonyme coopérative financière la Nef. Elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément Banque de France. Depuis près de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France. Elle est devenue un partenaire financier pour les porteurs de projets responsables et innovants, dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.

Les valeurs de l’entreprise L’action de la Nef s’inscrit au cœur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives. Toutes s’inspirent d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.

Les principaux axes de développement Présentation réalisée d’après les données issues du rapport annuel 2007.

Données socio-économiques La Nef en quelques chiffres (au 31/12/2007) : 4 délégations régionales : Lyon – Nantes – Sud-Ouest (Villeneuve sur Lot) – Paris 40 collaborateurs, soit 31 ETP Aujourd’hui, 20 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef Chaque mois, 200 nouveaux sociétaires

Les prêts de la NEF en 2007 Le volume d’activité 400 dossiers accordés pour 30 millions d’euros 315 dossiers débloqués pour 20 millions d’euros Une activité en forte hausse Montant des encours au 31/12/2007 : 46 millions d’euros pour 1 142 prêts, soit une progression de 70 % en 2 ans Les secteurs d’intervention Secteur « Écologie », pour environ 60 % Secteur « Social », pour environ 30 % Secteur « Culturel » pour environ 10 %

4 délégations territoriales Organigramme Directoire Conseil de Surveillance Comité d’Éthique 4 délégations territoriales Moyens généraux, développement, …

Effectifs / Activité Quid du graphique sur l’activité Prêts

Politique TH A ce jour, la politique TH n’est pas encore formalisée. Impliquée dans l’éco développement d’activités, la Nef souhaite appliquer en interne l’image et les valeurs prônées à l’extérieur : ouverture, tolérance, intégration, développement durable… L’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, sans être une volonté spécifique, font partie des valeurs des hommes et des femmes qui composent la Nef.

Politique et pratique TH - 1 Initialement confrontée à une problématique « d’aménagement de poste de travail », la Nef a souhaité poursuivre son engagement en permettant l’intégration d’une nouvelle personne handicapée. Concrètement, sur le terrain, ceci a fait l’objet d’une démarche particulière qui a nécessité d’approcher le réseau spécialisé dont les modalités de fonctionnement ne sont pas toujours perçues clairement.

Politique et pratique TH - 2 Le quota OETH est dépassé par la présence de plusieurs personnes handicapées pour une obligation d’emploi proportionnelle à l’effectif (soit 1 UTH en 2007). De ce fait, le recours au milieu protégé ne semble pas être une préoccupation. Le recrutement d’une salariée bénéficiaire (au sens de la loi) fin 2007 a été le fruit d’une démarche spécifique.  Le taux d’emploi reste donc stable et supérieur aux exigences légales.

Méthodologie d’intervention - 1 Contexte d’intervention Recrutement récent d’une personne handicapée Sujet que la Direction « prend à cœur » Modalités Entretiens avec la Direction & les Ressources Humaines Entretien avec la médecine du travail Entretien avec les partenaires sociaux (délégués du personnel) Entretien avec un salarié handicapé « Nous nous devons d’appliquer à nous-mêmes les valeurs que nous prônons à l’extérieur »

Méthodologie d’intervention - 2 Identification des problématiques : réseau des acteurs, modalités de partenariat, situations de travail. Les acteurs de la négociation collective Secrétaire Général M. JAVEL Responsable des Ressources Humaines Mme MOQUET Instances Représentatives du Personnel Ms CHALEIL & BELLOEUVRE Aspects administratifs et financiers DOETH Mme MOQUET Perception des salariés Mme SOUIBKI Aspects juridiques et techniques Aspects politiques Qualité du dialogue social

Méthodologie d’intervention - 3 Secrétaire Général M. JAVEL Les compétences des TH candidats potentiels Les difficultés de recrutement des TH : sourcing Les problématiques de reclassement des salariés inaptes Responsable des R.H. Mme MOQUET La mise en œuvre des process de recrutement Le développement des actions de communication Le suivi administratif des réalisations La problématique de l’identification du réseau spécialisé L’image du handicap et sa représentation quotidienne L’information des salariés concernés sur la démarche RQTH Le niveau d’informations des IRP sur le thème du handicap IRP Ms CHALEIL & BELLOEUVRE Médecin du travail Dr SCAPPATICCI Les problématiques de gestion des inaptitudes médicales La prévention et l’amélioration des conditions de travail L’accompagnement des salariés en situation de reclassement

Préconisations : axes et fondements Les premières informations indiquent que l’entreprise est en cours d’organisation pour le développement d’une politique TH et des pratiques correspondantes. Il y a une bonne volonté partagée, l’envie de faire, … Nouvellement investie sur ce créneau, l’entreprise pourrait utilement accroître sa connaissance des réseaux et dispositifs : quels appuis, quels prestataires, quelles modalités … ? Enfin, notons que l’ensemble des partenaires d’une politique TH naissante (Direction, GRH et IRP) pourraient tirer profit d’une action de sensibilisation à la notion de situation de handicap, ainsi qu’à la Loi du 11 février 2005.

Actions préconisées Principaux axes de travail préconisés Information / sensibilisation à la Loi de février 2005 comme à ses nouvelles dispositions Sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées (Recrutement, maintien en emploi, …) Identification et mobilisation efficace des réseaux de partenaires

Annexe sur les métiers - 1 Points communs principaux : Établissement bancaire, les métiers sont principalement des postes administratifs et commerciaux, En relation avec du public, Porteur et garant des valeurs fondatrices, Forte utilisation de l’outil informatique, du téléphone, Entretiens de face à face et négociations pour les chargés de crédits.

Annexe sur les métiers - 2 CHARGÉ DE CREDIT - Formation bac+2 (BTS ou DUT) : qualités d'accueil, sens commercial, techniques comptables et financières, rigueur dans son activité. Chargé de recevoir les clients désireux de déposer une demande de prêt, la mission consiste au montage de l’ensemble du dossier de prêt ; Il convient aussi de conseiller les clients sur les valeurs et axes de développement que défend La Nef. CHARGÉ DE GESTION ÉPARGNE - Formation bac+2 (BTS ou DUT) : qualités d'accueil, sens commercial, techniques comptables et financières, rigueur dans son activité. Chargé de recevoir les clients désireux de déposer des fonds sous forme d’épargne, la mission est double : traiter les opérations courantes (versement et retrait, placements, opérations sur titres) ; conseiller les clients sur des produits conformes aux valeurs qu’ils défendent.