Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès Européen Bétail et Viandes
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de la transparence au Maroc » Stratégie : mesures proposées par la Société civile.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Les inégalités de développement dans le monde
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Analyser le marché mondial de votre produit
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Les Femmes dans le Monde
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Depuis toujours les hommes construient des habitations. Voici des exemples dans différents lieux et à différentes époques.. Suite.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
Médecine humanitaire et formation
Les puissances émergentes
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
Lien paradigme-méthode (1)
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LE CANYONING DANS LE MONDE. CANYONING DANS LE MONDE 51 PAYS ONT DES CANYONS DANS LE MONDE 51 PAYS ONT DES CANYONS DANS LE MONDE CETTE BASE DES PAYS PROPOSANT.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Methodologie D’intégration 17 janvier 2007 BHFM/SGO/Org.
Les mobilités humaines
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Le Développement international Toute une Aventure.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Canada’s CDM & JI Office Le Canada et le MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, 4 avril 2005 Louise Côté.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Les prépositions devant les pays
Etude d’ensemble sur les instruments relatifs à l’emploi Conférence internationale du Travail 99e session, 2010 Rapport III(Partie 1B)
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
Ecoutez, lisez attentivement, c’est automatique.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Les migrations internationales
L'amélioration de la responsabilité des finances publique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement dans le monde.
des données sur la migration internationale pour le développement
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Les jeunes dans le monde
Le Réseau « n+i » en France 65 « Grandes Écoles » Recouvrant tous les domaines de l’ingénierie ( Agriculture,, Chimie, Mecanique, Génie.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2018
Transcription de la présentation:

Migrations et pays en développement 14 février 2008 Agence française de développement Paris Jeff Dayton-Johnson Centre de développement de lOCDE

2 Migration internationale et pays en développement Ordre du jour: 1.Ce quon croit savoir… 2.Ce quon connaît… 3.Ce quon peut faire…

3 Deux principaux messages 1.La bonne nouvelle : la migration peut contribuer à la réduction de la pauvreté mondiale 2.Une nouvelle inconvéniente ? Ni le développement économique en général, ni laide en particulier, ne pourront réduire les flux migratoires. Et ceci pour une longue durée…

4 Ce quon croit savoir… La migration internationale explose… La majorité des immigrés viennent de pays en développement : une crise humanitaire La fuite des cerveaux prive les pays en développement de médecins, dinfirmières et denseignants Transferts dargent: un substitut à laide

5 Ce quon connait… Source: Organisation des Nations Unies. % Migrants comme pourcentage de la population

6 Doù viennent les migrants vers lOCDE? Amérique latine (25,0 %) Mexique: 11,2 Porto-Rico: 1,7 Cuba: 1,2 El Salvador: 1,1 Jamaïque: 1,0 Colombie: 1,0 Rép. Dom.: 0,9 Brésil: 0,8 Équateur: 0,7 Guatemala: 0,6 Haïti: 0,6 Pérou: 0,5 Argentine: 0,4 Guyana: 0,4 OCDE Afrique (8.5 %) Maroc: 1.9 Kenya: 0.3 Algérie: 1.6 Angola: 0.3 Tunisie: 0.5Ghana: 0.2 Afrique du Sud: 0.5 Somalie: 0.2 Égypte: 0.4Éthiopie: 0.2 Nigeria: 0.4Sénégal: 0.2 Europe (13,5 %) Turquie: 2,6Russie: 0,8 Serbie - Monténégro: 1,5Bosnie-Herz: 0,7 Ukraine: 1,0Croatie: 0,6 Roumanie: 0,9ARYM: 0,2 Albanie: 0,8Biélorussie: 0,2 Bulgarie: 0,8Lituanie: 0,2 Asie (16,8 %) Inde: 2,5 Philippines: 2,5 Chine: 2,5 Viêt-Nam: 1,9 Pakistan: 0,9 Hong Kong: 0,8 Sri Lanka: 0,4 Indonésie: 0,4 Thaïlande: 0,4 Bangladesh: 0,4 Source: Base de données de lOCDE sur les expatriés et les immigrés, 2004/2005; Migrations intra-OCDE: 36 % 50 % avec Mexique et Turquie

7 Doù viennent les migrants moins qualifiés? Source: Base de données de lOCDE sur les expatriés et les immigrés, 2004/2005;

8 Migration de la main doeuvre peu qualifiée Impact plus fort sur la réduction de la pauvreté Réduction du chômage ou augmentation des salaires Transferts dargent plus élevés

9 Migration de la main doeuvre hautement qualifiée –Possibilité dun transfert de connaissances –Incitations dans le secteur éducatif –Mais, situation problématique dans les pays moins développés

10 Départs de diplômés universitaires (en %) Source: Base de données de lOCDE sur les expatriés et les immigrés, 2004/2005; Cohen and Soto (2001)

11 Transferts dargent: Importants, par contre…. Source: Statistiques de la balance des paiements du FMI; Tendance des stocks de migrants de lONU, Transferts par migrant par an ($US)

12 pourcentage Source: Fomin, Pew Hispanic Center Biens de consommation Éducation ÉpargneAutreInvestissement …plutôt sur la consommation Utilisation des transferts des migrants, Mexique 2005

13 Le développement, modérera-t-il les flux migratoires ? La logique économique : libéralisation, croissance création des emplois moins démigration Lévidence : lémigration augmente avec la croissance Périls dutiliser laide avec lintention de modérer les flux migratoires

14 Que faire ? Pays daccueil –Instruments flexibles pour permettre la migration circulaire –Directives pour le recrutement de la main dœuvre qualifiée –Actions concertées pour réduire les coûts de transaction des transferts dargents internationaux

15 Que faire Pays dorigine –Intégrer la migration dans les stratégies de développement –Des politiques macroéconomiques adaptées –Une meilleure gestion des ressources humaines mieux adaptées aux conséquences de la migration –Plus dinvestissement dans les réseaux de transport et de communication afin de réduire les coûts de mobilité interne

16 Pour de plus amples informations:

17 Merci de votre attention