Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Les services à la personne
Le développement durable :
Le temps et le climat.
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Architecture et construction
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Performance énergétique des bâtiments
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Groupe d’études de l’atmosphère météorologique
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Présentation des projets de constructions neuves Quartier de la Coudraie à Poissy Le jeudi 12 avril 2012.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Alliance Autochtone du Québec Native Alliance of Quebec
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Écran antibruit, autoroute Laval (A-440), entre la rue de Lublin et l’autoroute Papineau (A-19) Présentation du concept Juillet 2010 /
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Budget 2010 Arrondissement dAhuntsic-Cartierville Novembre 2009.
Processus de réalisation
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
On va vous parler : -Du Nunavik. -Du Kuujjuaq.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Lurbanisme, après les dernières réformes Session dinformation Mercredi 3 octobre 2012.
Programme OFEN/ARE Quartiers durables Journée d’échange d’expériences Jeudi 22 novembre 2012, Berne Commune de Corcelles – Cormondrèche (NE) Plan spécial.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
LE SOLAIRE THERMIQUE Les produits et systèmes permettant la transformation du rayonnement solaire en eau chaude sont aujourd’hui fiables et efficaces.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Territoire Urbain Montréal. Partie A : Localisation.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Transcription de la présentation:

Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans. La Société d’habitation du Québec (SHQ) est l’organisme responsable de l’habitation au Québec. Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans. Les premiers bâtiments ont été construits au début des années 1980. La SHQ a développé une expertise de pointe en construct1ion nordique, expertise qu’elle désire continuer à développer. Village de Salluit

Population: près de 12 000 De 2001 à 2006: 12% Le Nunavik représente le territoire québécois situé au nord du 55e parallèle. La capitale administrative est située à Kuujjuaq. Approvisionnement des 14 villages par voie aérienne (12 mois) et maritime (5 mois) seulement. La construction au Nunavik représente donc un défi logistique très important. Les premiers bateaux partent à la fin du mois de juin. Il faut compter près de 7 jours de navigation pour relier Montréal et Kuujjuaq. Le dernier transport s’effectue pendant le mois d’octobre avant la prise des glaces. On utilise le mazout pour chauffer les bâtiments et l’énergie électrique est produite à l’aide de gros générateurs dans chaque communauté. Comme le coût de production de l’énergie électrique est très élevé, Hydro-Québec interdit l’utilisation de cette énergie pour effectuer du chauffage. Source: Rapport mai 2011, Commission de l’aménagement du territoire

L’HABITATION EN CHIFFRES: Près de 2 300 logements sociaux (87% de la population) D’ici les 5 prochaines années, construction de près de 800 unités de logement - Données provenant de l’ Étude sur les besoins en matière de logements 2010 réalisée par l’OMHK en mai 2011. - Tous les villages ont été construits afin de permettre aux Inuits d’accéder aux plans d’eau pour pratiquer leurs activités traditionnelles de chasse et de pêche. - De nos jours, plusieurs personnes utilisent encore les méthodes traditionnelles pour subvenir en partie à leurs besoins alimentaires.

UNIFAMILIALE, 5 CHAMBRES À COUCHER MULTI - LOGEMENTS UNIFAMILIALE, 3 CHAMBRES À COUCHER - De façon générale, les bâtiments appartenant à la SHQ ont tous été construits par des entrepreneurs du Sud. - Habituellement, l’entrepreneur mobilise ses matériaux, sa main-d ‘œuvre et ses équipements de construction sur place au début de l’été et il repart dans le Sud à la fin de l’automne. Tous les matériaux et les équipements sont transportés par bateaux. JUMELÉ, 2 CHAMBRES À COUCHER UNIFAMILIALE, 5 CHAMBRES À COUCHER

CONDITIONS CLIMATIQUES EXTRÊMES - Il est très fréquent de voir les températures descendre sous les -40 °C en plus du facteur de refroidissement éolien. - Certaines communautés de l’extrême Nord sont souvent balayées par des vents de plus de 100 km/h. - En général, le climat est très sec. Cependant, dans les périodes de transition, il peut y avoir de très fortes précipitations. - En hiver, des blizzards peuvent empêcher les avions d’atterrir et ainsi perturber le ravitaillement des villages.

PRÉSENCE DE PERGÉLISOL Continu (90-100%) Discontinu (50-90%) Sporadique (10-50%) Îlots (0-10%) - Le pergélisol (sol gelé en permanence) est présent sur une bonne partie du territoire ce qui demande des fondations adaptées afin de prévenir le dégel du sol. Source: Atlas du Canada

DEGRÉS JOURS DE CHAUFFAGE SOUS 18°C PANGNIRTUNG, NU : 11 885 KUUJJUAQ, QC : 8 643 MONTRÉAL, QC : 4 457 13 000 + 10 000 9 000 8 000 7 000 11 000 12 000 - Les degrés-jours de chauffage sous 18 °C sont utilisés principalement pour évaluer les besoins en chauffage des bâtiments. - Les systèmes de chauffage fonctionnent donc presque 12 mois par année. - La charge de chauffage des bâtiments est donc pratiquement deux fois plus élevée que dans le sud du Québec. Source: Atlas du Canada

RÉCHAUFFEMENT DU CLIMAT AU NUNAVIK DEGRÉS JOURS DE CHAUFFAGE SOUS 18 °C - Données provenant d’Environnement Canada (aéroport de Kuujjuaq) pour les 40 dernières années. On peut remarquer une nette tendance du réchauffement du climat. - DJC = Sommation de la température moyenne journalière sous 18 °C (ex. : si temp. moyenne hier était de 10 °C => 18 – 10 = 8 DJC). - Écart de 20 % entre la moyenne historique des 40 dernières années et l’année 2010.

PRINCIPAUX PROBLÈMES ENGENDRÉS PAR LE RÉCHAUFFEMENT DU CLIMAT: Plusieurs glissements de terrain En 1998, un important glissement de terrain a forcé le déplacement d’une vingtaine de maisons à Salluit Thermo érosion (eaux de surface) Mouvements de bâtiments

COUVERT VÉGÉTAL NON REMANIÉ CONCEPT DÉVELOPPÉ PAR LA SHQ DANS LES ANNÉES 1980 Faible pente de toit pour minimiser l’accumulation de neige VENT Double plancher chauffé Formation du banc de neige à ± 6 mètres Vérins ajustables La SHQ a développé dans les années 80 un concept de fondation pour les habitations afin de préserver le pergélisol. Le mollisol représente la partie de terre qui dégèle chaque été et qui regèle à l’automne. Les bâtiments sont construits sur des vérins métalliques ajustables qui reposent sur un radier de matériaux granulaires concassés. Le radier est ainsi déposé directement sur le pergélisol. Jusqu’à maintenant, cette technique de construction s’est avérée très efficace pour préserver le pergélisol. Le concept de fondation permet ainsi au vent de circuler sous les bâtiments pour éviter notamment les accumulations de neige qui pourraient mettre en péril la stabilité des fondations. Rue COUVERT VÉGÉTAL NON REMANIÉ RADIER COMPACTÉ M O L L I S O L LIMITE DU PERGÉLISOL

Comment s’adapter aux changements climatiques dans un contexte de développement durable? Pour continuer à construire sur le pergélisol il faut prendre les moyens

LA FONTE DU PERGÉLISOL AU VILLAGE DE SALLUIT : Centre d’études nordiques (Université Laval) Recommandations pour permettre au village de s’adapter et croître: Le centre d’études nordiques de l’Université Laval a réalisé un important rapport sur le cas du village de Salluit afin de lui permettre de s’adapter et croître le tout dans un contexte de développement durable. Une série de recommandations ont été formulées à cet effet. Je vais vous en présenter quelques-unes en lien plus étroit avec l’habitation.

Historiquement, les fondations de bâtiments ont presque toujours été construites sur des radiers qui nécessitent beaucoup de matériaux granulaires. Les pieux métalliques permettraient d’implanter les bâtiments sur des terrains plus difficiles à utiliser avec des fondations sur radier granulaires mais beaucoup plus résilient aux changements climatiques (comme le roc). On peut penser également aux thermosiphons pour préserver le pergélisol sous les bâtiments. Utiliser des techniques de construction adaptées à la géomorphologie du terrain

Adopter des plans d’aménagement urbain et en assurer leur application Les plans d’aménagement ont pour objectif de guider la communauté dans la réalisation de leur vision à long terme. Ils doivent permettre à la communauté d’identifier: Une stratégie d’aménagement qui présente la vision de la communauté, concernant son développement, une estimation du nombre d’unités résidentielles nécessaires pour sa croissance future, une analyse des possibilités de construction intercalaire dans la zone existante des villages et une estimation des besoins en terrains pour l’expansion des communautés. L’encadrement de l’aménagement des zones d’expansion Des lignes directrices sur l’aménagement des lots pour énoncer l’approche privilégiée pour tout nouveau lotissement. Les lignes directrices de la conception des bâtiments en fonction du pergélisol, des vents, du soleil, des vues et de la fonctionnalité de l’aménagement.

Assurer l’entretien annuel des bâtiments (mise à niveau) Effectuer une mise à niveau annuelle des bâtiments construits sur chevalets afin de préserver la stabilité des bâtiments. Il faut également s’assurer que les pentes du terrain autour du bâtiment permettent d’évacuer adéquatement les eaux de surface. À gauche, un vérin ajustable en bon état. On utilise la vis au centre pour monter ou baisser la hauteur du bâtiment. Pour une petite maison unifamilliale, on peut compter environ 9 vérins pouvant supporter près de 35 000 Kg chacun. À droite, une vérin ajustable ayant atteint la fin de sa vie utile.

Instaurer une réglementation municipale visant à protéger le pergélisol Exemple: Saine gestion du déneigement Par exemple, la saine gestion du déneigement permet d’éviter de créer d’importantes congères de neiges qui empêchent le pergélisol de se recharger dans la saison froide. Le drainage adéquat des eaux de surfaces permet également d’éviter les problèmes causés par la thermoérosion

Attribution des budgets de construction sur une base pluriannuelle De cette façon, la planification des travaux de construction peut être considérablement améliorée permettant d’éviter la prise de décisions improvisées sur les chantiers comme par exemple, la localisation de bâtiments sur des terrains inadéquats en raison de leur stabilité.

INITIATIVES DE LA SHQ POUR PROMOUVOIR L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT NORDIQUE ET S’ADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES GUIDE DE BONNES PRATIQUES SUR LA CONSTRUCTION D’HABITATION AU NUNAVIK CRÉATION D’UN LABORATOIRE D’HABITATION NORDIQUE AYANT POUR OBJECTIF L’AMÉLIORATION CONTINUE ET DURABLE DE L’HABITAT AU NUNAVIK

RÉALISATION D’UN PROTOTYPE D’HABITATION À TRÈS HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (PASSIVHAUS) ET MIEUX ADAPTÉ AUX RÉALITÉS SOCIOCULTURELLES EXISTANT PROTOTYPE EN DÉVELOPPEMENT

Merci de votre attention.