Voir et comprendre le blanchissement des coraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Marie-José Broussaud, Lycée Voltaire Orléans
Mon carnet De comportement
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
Unité 1 Les Cartes: les outils de base de la géographie
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Education au développement durable et éducation aux médias.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Brevet Informatique et Internet
Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Une inquiétude certaine Cliquez pour la séquence 2
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le Brevet informatique et Internet
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Erosion des sols, impact de l'Homme au niveau des vignobles
Créer son propre fichier .kmz.
Travaux Personnels Encadrés
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Le sol, une ressource limitée et fragile
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Qu’est ce qu’une carte heuristique ?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Récifs coralliens Par: Ashley Mowry Jonathan Liberatore Anna Croteau
Créer des exercices interactifs -> pour tester les connaissances et capacités des élèves -> pour entraîner les élèves aux nouvelles épreuves.
Les rondes d’une année terrienne
- Utilisation du wiki pour l'enseignement des sciences Batier Christophe Directeur technique Icap/Lyon1.
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
S. Wooldridge, T. Done, R. Berkelmans, R. Jones, P. Marshall 2005
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le Portfolio.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Créer des exercices interactifs -> pour tester les connaissances et capacités des élèves -> pour entraîner les élèves aux nouvelles épreuves.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Conseils aux candidats.  Projet de l’année  Organisation de l’année  Prix de la recherche  Association de praticiens, AIP2 accorde un grand intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Diaporama de Gi Magnifique, somptueux, majestueux, sublime… Les mots nous manquent pour décrire la beauté du corail sous-marin. Cependant, ces merveilles.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Éducation: un droit fondamental
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Transcription de la présentation:

Voir et comprendre le blanchissement des coraux Marie-José Broussaud professeur de SVT associée à l'équipe INRP-ACCES

Sommaire Les récifs coralliens Reefbase, une base de données Les coraux constructeurs de récifs Les menaces qui pèsent sur les coraux Reefbase, une base de données ReefGIS, un SIG en ligne Des pistes d’applications pédagogiques : Montrer que l’augmentation de température de l’eau des océans peut entraîner le blanchissement des coraux. Avec Google Earth, rechercher les zones d’alerte. Formavie 17 et 18 mars 2010

le récif corallien est le principal dépositaire de la biodiversité marine. Il abrite 93 000 espèces connues (Marjorie Reaka-Kudla) Aujourd’hui, 10 % des récifs coralliens de la planète sont morts 30 % d’entre eux sont d’ores et déjà condamnés. 60 % sont menacés de disparaître dans les années à venir, victimes d’agressions multiples.

Les coraux constructeurs des récifs © John Veron Les coraux sont des polypes. Ils vivent en symbiose avec des zooxanthelles Conditions idéales Température : 25 à 29°C Profondeur : - de 100 m Salinité : 27‰ à 40 ‰ Bonne oxygénation

Les menaces : Activités humaines locales (pêche, tourisme, pollutions...) Élévation de la température de l'océan, Élévation de la teneur en CO2 de l'océan, Overdose de rayons UV liée à l'amincissement de la couche d'ozone, Maladies (Peste blanche, Vérole blanche…) Etoiles de mer, Acanthaster

Coraux vivants William F. Precht

Keppel Islands Ray Berkelmans Coraux blanchis

Coraux morts

Qu’est ce qu’un SIG ? En France, la définition, adoptée par le Conseil national de l’Information géographique (CNIG) est due à  (Michel Didier, 1990). Les SIG se définissent comme des ensembles de données repérées dans l'espace et structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision

Exemple, pour étudier une zone de subduction, il faut superposer des données Topographiques Géographiques Volcaniques Sismiques bonjour Réalisé à l’aide du SIG de l’université Cornell

Reefbase est une base de données créée par elle contient : http://www.reefbase.org/ est une base de données créée par le WorldFish Center (centre de recherches international sur la pêche et sur les autres ressources aquatiques vivantes) l'ICRAN ( International Coral Reef Action Network) qui donne des renseignements sur l'état actuel des récifs elle contient : 27.127 publications en anglais, 4253 photos, 1490 images Landstat De nombreux liens Un accès à ReefGIS

Reefgis http://reefgis.reefbase.org/mapper.asp Tutoriel : http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/SIG/dossiers/sig_reefbase/dossier/html/pcreefbase.htm Boite à outils Thèmes

Reefgis : Les récifs coralliens vus de l’espace Choix des couches d’informations

Reefgis : Les récifs coralliens vus de l’espace Affichage de la légende

Millenium Coral Reef Maps Projet de l'Institut de la télédétection marine (http://www.imars.usf.edu/MC/ ) et dela NASA pour fournir un inventaire mondial des récifs coralliens en utilisant l'imagerie satellitale à haute résolution. (30 mètres).

Au programme …. Responsabilité collective : Biodiversité et activités humaines (3ème) Les données statistiques actuelles montrent la disparition de certaines espèces sur la planète Mise en relation d'une modification d'un milieu de vie et d'une modification de la biodiversité. Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète Habitée (2nde) La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.

Application pédagogique Point de départ : Des photographies, Un article de presse, un dossier … Problématique : L' augmentation de la température des océans est-elle responsable du blanchissement des coraux ? Des outils : Un SIG en ligne, ReefGIS : http://reefgis.reefbase.org/mapper.asp Une base de données, ReefBase : http://www.reefbase.org/ Google Earth

Documents à analyser http://www.reefbase.org/global_database/default.aspx?section=t0 Les récifs coralliens de la planète vont mieux mais pour combien de temps? UNESCOPRESSE N°2002-103 http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=8077&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Utilisation de ReefGIS : Choix de la carte thèmatique : Choix des données, des années Mise en relation des coraux fortement blanchis avec la température (DHW) Mission finale chaque élève doit faire un compte rendu illustré pour répondre à la problématique.

Evaluation Capacité évaluées Critères de réussite Non acquis En cours d’acquisition Acquis (Compétence 1) Rédiger un texte bref, cohérent. (communiquer) Rédaction individuelle et autonome d’un texte cohérent. Copie soignée (Compétences 3) Recencer, extraire et organiser des informations utiles (s’informer) Les informations : Sont en rapport avec le sujet proposé Sont exactes d’un point de vue scientifique

La Surface Sea Temperature ou Température de surface de la mer

SST Anomaly ou les anomalies de température de surface de la mer = différence entre la SST et la moyenne climatologique

HotSpot ou point chaud 49 MMM (moyenne mensuelle maximale) HotSpot = SST - MMM Les HotSpot mettent en évidence des anomalies des SST supérieures de 1°C aux SST moyennes mensuelles. Seules les régions pour lesquelles les SST sont 1°C supérieur à la température estivale maximale attendue sont colorées. Ces régions peuvent potentiellement présenter des cas de blanchissement. 49

Degree Heating Weeks, chauffage degré semaine Mesure l'accumulation de stress thermique que les récifs coralliens ont connu au cours des 12 dernières semaines (3 mois) = °C/semaine Les cartes des DHW sont conçues pour indiquer la durée pendant laquelle les coraux ont subi un stress thermique, comme indiqué sur les cartes des HotSpot.

Avec Google Earth http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/terre

Propositions Ouvrir ReefGIS et réaliser le travail élève Utiliser Reefbase pour préparer une application pédagogique Travailler avec Google Earth

(El Nino, 1/17/98-4/17/98). The Animation of the Great Barrier Reef Bleaching Event

Février 2002 Février 2001 Févier 2003 Février 2004

Bibliographie et sitographie La recherche N° 245 juillet-août 1992, La "mort blanche des coraux" Les dossiers de la Recherche : Le risque climatique, N° 17 novembre-décembre 2004-janvier 2005, "les coraux hissent le drapeau blanc". Récifs coralliens : les premières conclusions de l’Assemblée générale de l’ICRI 18 janvier 2010 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Recifs-coralliens-les-premieres.html Planète SCIENCE, Vol. 6, No. 2, avril – juin 2008 : Année noire pour les coraux des Caraïbes : http://ioc3.unesco.org/iocaribe/files/UNESCO%20report%20coral_reefs%20FRENCH.pdf Les récifs coralliens de la planète vont mieux mais pour combien de temps? http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=8077&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html Presse canadienne 13/12/04 : Des conditions climatiques menacent la Grande barrière de corail, selon des chercheurs http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20041213230358 IFREMER : Etat des récifs coralliens dans le monde en 2004 http://www.ifremer.fr/envlit/actualite/20041215.htm Rapport du GIEC : Les changement climatiques et la biodiversité Avril 2002

Merci de votre attention Toutes autres images et données sont deux fois-hebdomadaires mis à jour autour de 9:30 le lundi et jeudi.