L’Apport du CERIST au projet RIBU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Journée d’échange du 17 Novembre
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Vue d'ensemble Création de comptes d'utilisateurs
Usage d’UNIMARC en Tunisie
MOCCAM Les textes de cette présentation sont issus en grande partie du site de MOCCAM.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Optimisation de l’accès à l’information
Présenté par Nekri Mounira Chargée de Recherche CERIST
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Projet Intégration de ressources de RERO
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Introduction aux plates formes
IDENTIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES: POURQUOI ? & COMMENT ? Présentée par: ELAIHAR Amel CERIST 2009.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Gérer son dossier Module 4. Objectifs Gérer ses résultats de recherche Gérer ses résultats Décrire la politique de prêts Effectuer une réservation Consulter.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Le catalogue collectif, une réalité …
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Rapport Visionnaire Tunisie
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Évaluation de l'informatisation des Bibliothèques Universitaires
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote 401 EndNote Web dans les nuages Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
FAIRE UNE RECHERCHE SIMPLE (1)
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
- Septembre « DÉCOUVRIR LE CATALOGUE ARCHIPEL ET APPRENDRE A RECHERCHER DES DOCUMENTS » - Atelier de formation documentaire -
Transcription de la présentation:

L’Apport du CERIST au projet RIBU Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique L’Apport du CERIST au projet RIBU Présenté par: Dr. DAHMANE M. mdahmane@wissal.dz

Au delà de : l’hébergement des catalogues de certaines bibliothèques la fourniture d’un système intégré de gestion des systèmes documentaires la participation de la bibliothèques du CERIST au collectif RIBU des indices palpables permettant d’apprécier selon les cas où d’évaluer selon les autres

l’apport du CERIST à RIBU, le dit apport englobe aussi: la somme des échanges multiples formels et informels entre les équipes du CERIST l’équipe coordinatrice de RIBU et le collectif des professionnels des différentes Bibliothèques universitaires. A ce titre nous vous proposons un zoom sur le Logiciel:

Syngeb Système Normalisé de Gestion de Bibliothèques fait partie de la famille des SIGB. La première version monoposte a été commercialisée en 1996. Elle est installée au niveau de 143 institutions à travers le territoire national. La version réseau a été développée en 2003 et est installée au niveau des bibliothèques membres du réseau RIBU et autres institutions hors secteur MESRS .

I. Déroulement chronologique du projet Mars 2006 Mai 2006 Novembre 2006 Mai 2007 Février 2006 Démonstration du logiciel Syngeb au profit de tous les partenaires RIBU Formation des formateurs -2ème session- Atelier de 3 jours démonstration détaillée du logiciel Syngeb au profit des partenaires européens Formation des formateurs-1ère session- et installation du logiciel l’Audit du Catalogue Collectif

Période des déplacements I.1 Installations et mises à jour Intervention Période des déplacements Installation initiale du logiciel Effectuée au niveau de la bibliothèque de Boumerdes (9 serveurs ont été configurés)Mars 2006 Mise à jour du logiciel Effectuée au niveau de chaque bibliothèque. Mai 2006 Mise à jour et mise en ligne des notices contrôlés Effectuée au niveau de chaque bibliothèque. Mai 2007

Nombre de personnes formées I.2 Formations Intitulée Période Nombre de personnes formées Formation des formateurs (1ère session) Mars 2006 18 personnes Formation des formateurs (2ème session) Novembre 2006 13 personnes

E échantillon de 50 notices par bibliothèque I.3 Contrôle de qualité des notices Période Nombre de notices Mai 2007 E échantillon de 50 notices par bibliothèque

II. Les différentes versions de Syngeb Le projet RIBU avait pour objectif: L’informatisation des bibliothèques universitaires de la région centre de l’Algérie Constituer un catalogue collectif Organiser le prêt interuniversitaire Tenant compte du fait que les bibliothèques membres du consortium RIBU n’avaient pas les mêmes pratiques documentaires, il a été décidé de créer un méta catalogue (recherche fédérée)

Réunions de travail, écoute des BU, audit (Mai 2007) ont permis de: Élaborer un manuel de procédures pour uniformiser les pratiques documentaires de toutes les bibliothèques Ajouter quelques fonctionnalités complémentaires au logiciel Syngeb pour l’adapter aux besoins du réseau RIBU. Ce qui a permet de: développer une version adaptée passer de la recherche fédérée vers le catalogue collectif

III. La version adaptée du logiciel Syngeb Après l’adaptation du logiciel Syngeb aux besoins de RIBU, les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées: Traitement des non livres, Plus de critères de recherche, La notion de panier pour sélectionner des documents trouvés suite à une recherche, Trois formats d’affichage: Public, ISBD et UNIMARC, Possibilité d’utiliser tout type de classification,

III. La version adaptée du logiciel Syngeb Possibilité d’enrichir la notice par des parties du document tel que: le sommaire, la bibliographie,… sous format électronique (notion de catalogue enrichi), Possibilité de construire un catalogue collectif de l’université (entre la bibliothèque centrale et les bibliothèques d’instituts ou de facultés), Possibilité de gérer le prêt soit par n° d’inventaire, la côte, code à barre ou autre identifiant.

IV. L’accès aux ressources documentaires des partenaires RIBU Accès 3ème niveau « catalogue collectif » Accès 2ème niveau « méta catalogue » Accès 1er niveau « catalogues locaux » Tous droits réservés. CERIST 2007

2ème niveau: Recherche Fédérée BD1 BD2 BD3 BD4 BD5 BD6 BD7 BD8 BD9 BD10 du consortium RIBU Partenaires Interrogation de chaque base Résultats de la Recherche Résultats affichés par bibliothèque Requête L’interface de Recherche

Résultats de la Recherche L’interface de Recherche 3ème niveau d’accès: Catalogue collectif BD1 BD2 BD3 BD4 BD5 BD6 BD7 BD8 BD9 BD10 du consortium RIBU Partenaires Fusion et Filtrage Élimination des notices en double B.D. du C.C Création et mise en oeuvre du catalogue collectif Résultats de la Recherche Les notices des documents trouvés Et leurs localisations Requête L’interface de Recherche Exploitation du catalogue collectif

Enfin quelle(s) leçon (s) tirée (s) ? Les Bibliothèques universitaires n’ont pas suivi la dynamique des progrès technologiques, techniques et organisationnels connus par leurs homologues à l’étranger. Ce qui est à l’origine de dysfonctionnements structurels multiples et variés :

l’absence d’une politique documentaire sectorielle avec ce qu’elle induit en terme de dispositif institutionnel, juridique et méthodologique l'absence de schémas et de modèles standardisés pour la gestion et l'organisation de ces bibliothèques l'absence d'une normalisation des techniques et des procédures de traitement documentaire

l'absence d'une organisation en réseau pour le prêt entre bibliothèque l‘insuffisance d’un personnel qualifié maîtrisant tout autant les aspects managérial, bibliothéconomique et technologique l'absence d'une organisation en réseau pour le prêt entre bibliothèque l'accumulation d'un retard considérable en matière d'informatisation.

Merci pour votre attention