L’Apport du CERIST au projet RIBU Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique L’Apport du CERIST au projet RIBU Présenté par: Dr. DAHMANE M. mdahmane@wissal.dz
Au delà de : l’hébergement des catalogues de certaines bibliothèques la fourniture d’un système intégré de gestion des systèmes documentaires la participation de la bibliothèques du CERIST au collectif RIBU des indices palpables permettant d’apprécier selon les cas où d’évaluer selon les autres
l’apport du CERIST à RIBU, le dit apport englobe aussi: la somme des échanges multiples formels et informels entre les équipes du CERIST l’équipe coordinatrice de RIBU et le collectif des professionnels des différentes Bibliothèques universitaires. A ce titre nous vous proposons un zoom sur le Logiciel:
Syngeb Système Normalisé de Gestion de Bibliothèques fait partie de la famille des SIGB. La première version monoposte a été commercialisée en 1996. Elle est installée au niveau de 143 institutions à travers le territoire national. La version réseau a été développée en 2003 et est installée au niveau des bibliothèques membres du réseau RIBU et autres institutions hors secteur MESRS .
I. Déroulement chronologique du projet Mars 2006 Mai 2006 Novembre 2006 Mai 2007 Février 2006 Démonstration du logiciel Syngeb au profit de tous les partenaires RIBU Formation des formateurs -2ème session- Atelier de 3 jours démonstration détaillée du logiciel Syngeb au profit des partenaires européens Formation des formateurs-1ère session- et installation du logiciel l’Audit du Catalogue Collectif
Période des déplacements I.1 Installations et mises à jour Intervention Période des déplacements Installation initiale du logiciel Effectuée au niveau de la bibliothèque de Boumerdes (9 serveurs ont été configurés)Mars 2006 Mise à jour du logiciel Effectuée au niveau de chaque bibliothèque. Mai 2006 Mise à jour et mise en ligne des notices contrôlés Effectuée au niveau de chaque bibliothèque. Mai 2007
Nombre de personnes formées I.2 Formations Intitulée Période Nombre de personnes formées Formation des formateurs (1ère session) Mars 2006 18 personnes Formation des formateurs (2ème session) Novembre 2006 13 personnes
E échantillon de 50 notices par bibliothèque I.3 Contrôle de qualité des notices Période Nombre de notices Mai 2007 E échantillon de 50 notices par bibliothèque
II. Les différentes versions de Syngeb Le projet RIBU avait pour objectif: L’informatisation des bibliothèques universitaires de la région centre de l’Algérie Constituer un catalogue collectif Organiser le prêt interuniversitaire Tenant compte du fait que les bibliothèques membres du consortium RIBU n’avaient pas les mêmes pratiques documentaires, il a été décidé de créer un méta catalogue (recherche fédérée)
Réunions de travail, écoute des BU, audit (Mai 2007) ont permis de: Élaborer un manuel de procédures pour uniformiser les pratiques documentaires de toutes les bibliothèques Ajouter quelques fonctionnalités complémentaires au logiciel Syngeb pour l’adapter aux besoins du réseau RIBU. Ce qui a permet de: développer une version adaptée passer de la recherche fédérée vers le catalogue collectif
III. La version adaptée du logiciel Syngeb Après l’adaptation du logiciel Syngeb aux besoins de RIBU, les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées: Traitement des non livres, Plus de critères de recherche, La notion de panier pour sélectionner des documents trouvés suite à une recherche, Trois formats d’affichage: Public, ISBD et UNIMARC, Possibilité d’utiliser tout type de classification,
III. La version adaptée du logiciel Syngeb Possibilité d’enrichir la notice par des parties du document tel que: le sommaire, la bibliographie,… sous format électronique (notion de catalogue enrichi), Possibilité de construire un catalogue collectif de l’université (entre la bibliothèque centrale et les bibliothèques d’instituts ou de facultés), Possibilité de gérer le prêt soit par n° d’inventaire, la côte, code à barre ou autre identifiant.
IV. L’accès aux ressources documentaires des partenaires RIBU Accès 3ème niveau « catalogue collectif » Accès 2ème niveau « méta catalogue » Accès 1er niveau « catalogues locaux » Tous droits réservés. CERIST 2007
2ème niveau: Recherche Fédérée BD1 BD2 BD3 BD4 BD5 BD6 BD7 BD8 BD9 BD10 du consortium RIBU Partenaires Interrogation de chaque base Résultats de la Recherche Résultats affichés par bibliothèque Requête L’interface de Recherche
Résultats de la Recherche L’interface de Recherche 3ème niveau d’accès: Catalogue collectif BD1 BD2 BD3 BD4 BD5 BD6 BD7 BD8 BD9 BD10 du consortium RIBU Partenaires Fusion et Filtrage Élimination des notices en double B.D. du C.C Création et mise en oeuvre du catalogue collectif Résultats de la Recherche Les notices des documents trouvés Et leurs localisations Requête L’interface de Recherche Exploitation du catalogue collectif
Enfin quelle(s) leçon (s) tirée (s) ? Les Bibliothèques universitaires n’ont pas suivi la dynamique des progrès technologiques, techniques et organisationnels connus par leurs homologues à l’étranger. Ce qui est à l’origine de dysfonctionnements structurels multiples et variés :
l’absence d’une politique documentaire sectorielle avec ce qu’elle induit en terme de dispositif institutionnel, juridique et méthodologique l'absence de schémas et de modèles standardisés pour la gestion et l'organisation de ces bibliothèques l'absence d'une normalisation des techniques et des procédures de traitement documentaire
l'absence d'une organisation en réseau pour le prêt entre bibliothèque l‘insuffisance d’un personnel qualifié maîtrisant tout autant les aspects managérial, bibliothéconomique et technologique l'absence d'une organisation en réseau pour le prêt entre bibliothèque l'accumulation d'un retard considérable en matière d'informatisation.
Merci pour votre attention