Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
1 SUPRIO Winterthour, Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Projet de péréquation financière intercommunale
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Gouvernance du Conseil d‘Etat
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
L’évaluation des apprentissages
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Politique et institutions 3.1 Les communes Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2009.
Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours MPA 2009.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2013.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 4. Concepts économiques.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Leçon 2 : Les région en Europe
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Politique et Institutions 2.2 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Politique et institutions 4.2 Réformes communales Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Politique et Institutions 4.1 La réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Prof.
Valdorisk Séance d’information Département du territoire et de l’environnement (DTE) Direction générale de l’environnement Lundi 7 septembre 2015.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Transcription de la présentation:

Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches et la péréquation financières - Introduction

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Déroulement du cours I. Le canton de Berne II. Les objectifs de la réforme III. Les instruments IV. La votations et les nouvelles articles dans la Constitution V. Premiers problèmes

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | I. Le canton de Berne

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | La répartition des tâches dans le canton de Berne Ladoption de la motion Joder par le Grand Conseil en 1994 exprimait avant tout un malaise général par rapport à la répartition des tâches alors en place. A maints égards, le lancement du projet de répartition des tâches équivalait à un départ pour linconnu. A cela sajoute que les attentes divergeaient fortement: les uns espéraient un désenchevêtrement poussé à lextrême, voire lassainissement des finances, alors que dautres craignaient que la montagne naccouche dune souris. Quatre ans plus tard, le résultat des travaux visant au désenchevêtrement des tâches, des finances et des charges entre le canton et les communes peut se résumer en dix points:

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Résultats (1) Le projet a permis dinstaurer la transparence en ce qui concerne lactuelle répartition des tâches, les imbrications dans le domaine des finances et des charges, les flux financiers ainsi que les potentiels déconomie et de changement. Dimportants transferts de tâches ont été opérés à trois endroits: dans le domaine de la formation, avec la cantonalisation des écoles moyennes, des écoles professionnelles et des hautes écoles spécialisées, dans le domaine hospitalier, ainsi que dans dimportants secteurs du domaine social (formation professionnelle, services psychologiques pour enfants, aide aux personnes handicapées). Les transferts de tâches aux communes et partant le renforcement du principe de subsidiarité nont pas pu avoir lieu dans la mesure escomptée, notamment en raison de la nécessité reconnue dune conduite politique au niveau cantonal dans de nombreux domaines, de laccroissement général de la mobilité, des capacités de lensemble des communes bernoises ainsi que des modèles inédits de nouvelle gestion publique.

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Résultats (2) Dans de nombreux cas, les problèmes étaient liés à des détails, et cest avant tout leur accumulation qui était à lorigine du mécontentement général suscité par les modalités de répartition. Plus que dans le domaine de la répartition des tâches à proprement parler, cest dans celui des flux financiers et de la répartition des charges que les réformes étaient urgentes. Le domaine des subventions entre le canton et les communes a pu être délesté de près de deux tiers des subventions cantonales. Le projet global a entraîné un transfert de charges vers le canton aux proportions inattendues. En effet, le nombre des cantonalisations lemporte nettement sur celui des communalisations. De plus, le principe selon lequel la responsabilité du financement doit coïncider dans une large mesure avec celle de laccomplissement des tâches devrait contraindre le canton à assumer des charges supplémentaires de lordre de plusieurs centaines de millions de francs. A titre de compensation, les recettes fiscales seront distribuées selon une nouvelle clé (transfert de la charge fiscale). Pour les contribuables par contre, la situation reste en principe inchangée (cf. vol. 2).

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Résultats (3) Le projet a permis de poser les bases dune optimisation durable de la répartition des tâches (p.ex. critères, principes, organisation appelée à prendre le relais). Les travaux accomplis ont aussi parfaitement préparé le canton de Berne à la redistribution des tâches qui découlera probablement du projet de nouvelle péréquation financière en cours au niveau fédéral. Le projet a permis une amélioration sensible de la coopération entre autoritéscantonales et communales. Le désenchevêtrement des tâches et des charges aboutit à un allégement financier pour le canton comme pour les communes, allégement quil nest certes pas possible de chiffrer précisément, mais pour lequel il existe de nombreux indices convergents.

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | II. Les objectifs de la réforme

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Les lacunes de lancien système de péréquation –Objectif de réduction des disparités entre les cantons pas atteint –Extrême complexité et opacité du système –Centralisation rampante des compétences –Augmentation de la part des subventions affectées/liées (75%) et réduction corrélative de la marge de manœuvre des cantons –Système de subventionnement pratiqué mélange fonction incitative et fonction redistributive, et est source dinefficience

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Objectifs de la RPT Rendre le système de péréquation plus efficace (péréquation au sens strict) Clarifier les tâches et les responsabilités entre la Confédération et les cantons (péréquation au sens large) Renforcer la collaboration fédérale (horizontale et verticale) Revivifier et moderniser le fédéralisme Faire des économies?

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | III. Les instruments

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | RPT – cinq instruments Nouvelle péréquation financière (NPF) – péréquation au sens strict –1. la péréquation des ressources –2. la compensation des charges Répartition des tâches (RT) – péréquation au sens large –3. le désenchevêtrement des tâches et de leur financement –4. la rationalisation des tâches communes (nouvelles formes de collaboration et de financement) –5. la collaboration intercantonale

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | IV. La votations et les nouvelles articles dans la Constitution

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Un des plus grands projets de réformes accepté Les cantons qui ont voté non: ZG, SZ et NW

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Arrêté fédéral RPT du 3 octobre 2003

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | et …

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | …. et finalement.

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Péréquation financière et compensation des charges

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | V. Premiers problèmes -Les chiffres -OW -Déclaration de force obligatoire générale -Les rapports de forces

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | « Si on avait su? »

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | 2009

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 |

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | Déclaration de force obligatoire générale

| ©IDHEAP - | | 04/05/2014 | La maison des cantons