INFO-MED Réseau d information méditerranéen
Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs ajoutées dans les économies. Le développement de la recherche scientifique et lamélioration des systèmes dinformation nécessitent une mise en commun des ressources entre les pays du Bassin Méditerranéen.
Contexte Le contexte international est marqué par laccélération des processus daccumulation des connaissances et de la production scientifique en liaison avec la mise en œuvre des TIC avec toutefois : 1) une concentration de cette production dans les pays du Nord et un éclatement des systèmes de formation et de recherche dans les pays du Sud 2) Lexplosion des besoins en information 3) Le déficit de mémoires nationales 4) Le décalage entre les sources secondaires dinformation et les moyens financiers daccès aux documents primaires 5) La faiblesse du développement de lintelligence économique
ObjectifsSTRATEGIQUES Favoriser laccès du plus grand nombre à lIST, la circulation et léchange de lIST, des hommes, des idées Rationaliser lutilisation des ressources par une mise en commun des systèmes de documentation, doù : des économies déchelle une réduction des coûts daccès Créer les conditions daccumulation déléments de mémoire à différents niveaux Valoriser les résultats de la recherche et créer les moyens nécessaires à la R &D OPERATIONNELS Implantation de réseaux : télématiques humains Concertation des institutions du réseau : système partagé des acquisitions réalisation de catalogues collectifs développement de produits communs régionaux et thématiques Création de bases de données : recensement traitement mise à disposition des textes Outils de vulgarisation des résultats de la recherche
du projet Définition du projet 1) La création dun réseau méditerranéen de linformation scientifique et technique dans les domaines de lagronomie, du développement rural et de lagroalimentaire pour les acteurs impliqués dans le développement. 2) Lidentification des flux dinformations existants au sein du réseau et la création dun système partagé daccès à ces informations. 3) Dassurer lappui documentaire à la recherche et au développement dans les pays membres du réseau. Objet Conception 1) Système coopératif, décentralisé et coordonné par des comités de pilotage. 2) Le réseau présente deux caractéristiques principales : - il repose sur une association de structures de formation, de recherche et de - il repose sur une association de structures de formation, de recherche et de production production - il constitue un segment particulier du système dinformation scientifique et - il constitue un segment particulier du système dinformation scientifique et technique en Méditerranée. technique en Méditerranée.
L organisation technique du réseau Système Décentralisé (a)Système Centralisé en étoile (b) Par rapport aux objectifs retenus et après examen des typologies de réseaux existants (a, b) la solution la plus adaptée est celle du réseau (a). Il repose sur le principe dun fonctionnement décentralisé pour la création, la saisie et laccès à linformation ; chaque membre du réseau connecté dispose dune autonomie tout en tirant profit des apports spécifiques des membres partenaires auxquels il est Il repose sur le principe dun fonctionnement décentralisé pour la création, la saisie et laccès à linformation ; chaque membre du réseau connecté dispose dune autonomie tout en tirant profit des apports spécifiques des membres partenaires auxquels il est relié. Le choix de cette organisation technique (a) est dicté et par lhypothèse de centralisation et le contrôle des systèmes dinformation, exercés par certains Etats et par la volonté dun démarrage simultané des systèmes. Il vise aussi à favoriser lacceptation des langues non latines utilisées dans un certain nombre de pays et/ou établissements membres du réseau.