INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D5 : Maitrise de l’Information
Organisation et responsabilités
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Supply Chain Management
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RECHERCHE COMMERCIALE
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Le programme LEADER Ouest Vosgien
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Colloque ARS travailler ensemble
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

INFO-MED Réseau d information méditerranéen

Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs ajoutées dans les économies. Le développement de la recherche scientifique et lamélioration des systèmes dinformation nécessitent une mise en commun des ressources entre les pays du Bassin Méditerranéen.

Contexte Le contexte international est marqué par laccélération des processus daccumulation des connaissances et de la production scientifique en liaison avec la mise en œuvre des TIC avec toutefois : 1) une concentration de cette production dans les pays du Nord et un éclatement des systèmes de formation et de recherche dans les pays du Sud 2) Lexplosion des besoins en information 3) Le déficit de mémoires nationales 4) Le décalage entre les sources secondaires dinformation et les moyens financiers daccès aux documents primaires 5) La faiblesse du développement de lintelligence économique

ObjectifsSTRATEGIQUES Favoriser laccès du plus grand nombre à lIST, la circulation et léchange de lIST, des hommes, des idées Rationaliser lutilisation des ressources par une mise en commun des systèmes de documentation, doù : des économies déchelle une réduction des coûts daccès Créer les conditions daccumulation déléments de mémoire à différents niveaux Valoriser les résultats de la recherche et créer les moyens nécessaires à la R &D OPERATIONNELS Implantation de réseaux : télématiques humains Concertation des institutions du réseau : système partagé des acquisitions réalisation de catalogues collectifs développement de produits communs régionaux et thématiques Création de bases de données : recensement traitement mise à disposition des textes Outils de vulgarisation des résultats de la recherche

du projet Définition du projet 1) La création dun réseau méditerranéen de linformation scientifique et technique dans les domaines de lagronomie, du développement rural et de lagroalimentaire pour les acteurs impliqués dans le développement. 2) Lidentification des flux dinformations existants au sein du réseau et la création dun système partagé daccès à ces informations. 3) Dassurer lappui documentaire à la recherche et au développement dans les pays membres du réseau. Objet Conception 1) Système coopératif, décentralisé et coordonné par des comités de pilotage. 2) Le réseau présente deux caractéristiques principales : - il repose sur une association de structures de formation, de recherche et de - il repose sur une association de structures de formation, de recherche et de production production - il constitue un segment particulier du système dinformation scientifique et - il constitue un segment particulier du système dinformation scientifique et technique en Méditerranée. technique en Méditerranée.

L organisation technique du réseau Système Décentralisé (a)Système Centralisé en étoile (b) Par rapport aux objectifs retenus et après examen des typologies de réseaux existants (a, b) la solution la plus adaptée est celle du réseau (a). Il repose sur le principe dun fonctionnement décentralisé pour la création, la saisie et laccès à linformation ; chaque membre du réseau connecté dispose dune autonomie tout en tirant profit des apports spécifiques des membres partenaires auxquels il est Il repose sur le principe dun fonctionnement décentralisé pour la création, la saisie et laccès à linformation ; chaque membre du réseau connecté dispose dune autonomie tout en tirant profit des apports spécifiques des membres partenaires auxquels il est relié. Le choix de cette organisation technique (a) est dicté et par lhypothèse de centralisation et le contrôle des systèmes dinformation, exercés par certains Etats et par la volonté dun démarrage simultané des systèmes. Il vise aussi à favoriser lacceptation des langues non latines utilisées dans un certain nombre de pays et/ou établissements membres du réseau.