Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre Transformation agricole: partenaraiats public-private (PPP)- Moteurs d investissement du secteur privé dans lagriculture au Ghana. Nana Osei-Bonsu, Private Enterprise Federation.

TRANSFORMATION AGRICOLE : PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (PPP) – MOTEURS DINVESTISSEMENT DU SECTEUR PRIVÉ DANS LAGRICULTURE AU GHANA Une présentation de Nana Osei-Bonsu de Private Enterprise Federation, Ghana au Briefing politique de Bruxelles le 2 octobre

TRANSFORMATION AGRICOLE: MOTEURS DE CHANGEMENT Lagriculture est un secteur économique clé pour de nombreux pays africains. Elle emploie la majorité de la population rurale et contribue largement aux revenus des ménages, au produit intérieur brut (PIB), aux revenus des échanges étrangers et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le Ghana ny fait pas exception. Au Ghana, le secteur représente environ 25 % du PIB et emploie 55 % (2006) de la population active. 3

TRANSFORMATION AGRICOLE: MOTEURS DE CHANGEMENT Conscients du potentiel de réduction de la pauvreté de lagriculture, les gouvernements ghanéens successifs ont adopté ces dix dernières années des stratégies de développement de la croissance axées sur lagriculture. Des progrès ont été obtenus dans le développement du secteur. Cependant, dans un pays avec environ 6,3 millions dhectares de terres arables disponibles pour lagriculture, létat actuel de lagriculture ghanéenne laisse encore grandement à désirer. 4

TRANSFORMATION AGRICOLE: MOTEURS DE CHANGEMENT La productivité agricole au Ghana est faible et ne peut répondre aux besoins en nourriture, en fibres et en carburant de sa population à cause de nombreux facteurs, dont : Un système agraire dépendant presque exclusivement de lagriculture pluviale Dépendance des petits propriétaires terriens (2-5 acres par tête) Système manuel Absence du soutien essentiel des agents de vulgarisation 5

TRANSFORMATION AGRIC : défis ENTRAVES MAJEURES À LINVESTISSEMENT DU SECTEUR PRIVÉ LOCAL DANS LAGRICULTURE : LACUNES INFRASTRUCTURELLES IRRIGATION ÉLECTRICITÉ INFRASTRUCTURES DENTREPOSAGE ET ENTREPÔTS ROUTES, TRANSPORTS ET ACCÈS AU MARCHÉ FINANCEMENT : FAIBLESSE DES SYSTÈMES FINANCIERS ET DES INSTITUTIONS, INDISPONIBILITÉ ET ACCÈS AU CAPITAL À BAS COÛT ET À LONG TERME LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES RURALES SONT INCAPABLES DACCÉDER AUX RISQUES INHÉRENTS AUX INVESTISSEMENTS AGRICOLES ET SEN DÉTOURNENT DONC. LÀ OÙ IL EST DISPONIBLE, DÉPENDANCE PRESQUE TOTALE AU CRÉDIT À COÛT ÉLEVÉ ET À COURT TERME NIVEAU FAIBLE DE MOBILISATION DU CAPITAL LOCAL : FONDS DE PENSION NÉCESSAIRES POUR CRÉER UNE ACCUMULATION IMPORTANTE DE FONDS POUR LINVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR AGRICOLE ABSENCE DASSURANCE AGRICOLE PAS DE SYSTÈME DE RÉCÉPISSÉ DENTREPOSAGE EN PLACE, ETC. 6

TRANSFORMATION AGRIC : DÉFIS ABSENCE DE COMPÉTENCES AGRICOLES ESSENTIELLES : PEU DÉCOLES POUR FORMER MÊME LES OPÉRATEURS DE GRUES POUR RETOURNER ET PRÉPARER LA TERRE ABSENCE DE PLATEFORME DINFORMATION POUR LA FOURNITURE DINFORMATIONS ANALYTIQUES PRÉCIEUSES – CLIMAT, CONTENU DU SOL, COURS DEAU ET LITS DE RIVIÈRES, SAUTERELLES, ETC. ABSENCE DE SYSTÈME DE POSSESSION FONCIÈRE NORMALISÉ 7

TRANSFORMATION AGRIC --PPP MAIS LA PRINCIPALE CONTRAINTE EST LABSENCE DE POLITIQUES ESSENTIELLES À MÊME DATTIRER LES INVESTISSEURS PRIVÉS DANS LE SECTEUR. PLÉTHORE DE POLITIQUES ET PROJETS. APPLICATION DE NOUVEAUX PPP AFIN DATTIRER DE NOUVEAUX INVESTISSEURS PRIVÉS ; MAIS LES PPP NE SONT PAS UNE PANACÉE FACE À TOUTES CES CONTRAINTES ET CES DÉFIS, MAIS UN MOTEUR PERMETTANT DATTIRER LINVESTISSEMENT PRIVÉ DANS LE SECTEUR AGRICOLE SOUS-SECTEUR PPP-PRIVÉ AFIN DE FOURNIR CE QUE FOURNIT HABITUELLEMENT LÉTAT 8

TRANSFORMATION AGRIC --PPP SOUS PPP : LE SECTEUR PRIVÉ FINANCE, DÉVELOPPE ET GÈRE DES PROJETS ET DES INVESTISSEMENTS À PARTIR DES BÉNÉFICES GÉNÉRÉS PAR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET CONCERNÉ. LE SECTEUR PRIVÉ ASSUME LE RISQUE DE SUCCÈS OU DÉCHEC DU PROJET. DÉFIS DE LA LOI PPP i FINANCEMENT DE LÉCART DE VIABILITÉ ii ABSENCE DE RESSOURCES POUR ÉVALUER LA FAISABILITÉ DES PROPOSITIONS NON SOLLICITÉES POUR QUE LAGRICULTURE DEVIENNE LE MOTEUR DE LINDUSTRIALISATION AU GHANA, LE PPP DOIT CIBLER LES PROJETS DE CHAÎNE DE VALEUR GARANTISSANT AU MOINS UN AJOUT DE VALEUR DE 50 % POUR LA CULTURE LOCALE DE PRODUITS. 9

TRANSFORMATION AGRIC – MOTEURS POLITIQUES DES PPP ÉTENDRE LA PORTÉE DE LAGRICULTURE COMMERCIALE (GCAP) AU NIVEAU NATIONAL, ET PROTÉGER LES PAYSANS ET LES PETITS AGRICULTEURS ET GARANTIR LINCLUSION DES FEMMES ET DES JEUNES. LIENS ENTRE PROJETS NOVATEURS EN MATIÈRE DE CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES ET PROGRAMMES EN FAVEUR DES PAUVRES POUR DES PROJETS DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET DÉMANCIPATION AVEC DES OPPORTUNITÉS DE REVENUS DURABLES POUR LES PLUS VULNÉRABLES. FAIRE FACE AUX PERTES POST-RÉCOLTES ACTUELLES ET FORMER LES AGRICULTEURS À DES MÉTHODES DE RÉCOLTE, DENTREPOSAGE ET DE TRANSFORMATION PLUS PERFORMANTES. 10

TRANSFORMATION AGRIC – MOTEURS POLITIQUES AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ EN METTANT À DISPOSITION ET EN UTILISANT LA RECHERCHE DE HAUTE TECHNOLOGIE EN FAVEUR DE SEMENCES À RENDEMENT ÉLEVÉ ; EN RENFORÇANT LUTILISATION DES ENGRAIS (OBJECTIFS DE CONSOMMATION DU CAADP DE 50KG/HA DICI 2015) ; MISE EN ŒUVRE DE TECHNOLOGIES, DE LA MÉCANISATION ET DAUTRES PRATIQUES AGRICOLES AMÉLIORÉES. FAIRE LE LIEN ENTRE LES POLITIQUES ET LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT RURAL – INVERSER LA MIGRATION INCITANTS CIBLÉS AVEC DES PLANNINGS ET DES INDICATEURS VÉRIFIABLES POUR PERMETTRE AUX ENTREPRISES DE SIMPLANTER DANS LES ZONES RURALES AFIN DE DÉVELOPPER LE MARCHÉ RURAL. AUTRES INCITANTS : FINANCEMENT À BAS COÛT RÉSERVÉ AUX ZONES RURALES 11

TRANSFORMATION AGRIC – MOTEURS POLITIQUES Exemptions et crédits fiscaux pour linvestissement des profits des industries extractives (mines, pétrole et gaz) dans lagriculture pour un financement et une diversification durables. Linvestissement privé dans le secteur est essentiel afin de répondre à la demande alimentaire grandissante dune population croissante. Cependant, les investissements du secteur privé ont des options et des destinations concurrentes et à moins que des politiques adaptées soient mises en place, la masse critique dinvestissement du secteur privé requise pour augmenter la production et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ne sera pas obtenue. 12

TRANSFORMATION AGRIC – MOTEURS POLITIQUES Je suis convaincue et jespère que nos discussions des deux prochains jours tiendront largement compte dun cadre politique propice à linvestissement du secteur privé dans la production, la distribution et la disponibilité de produits agricoles de qualité et abordables sur le continent. 13

MERCI 14