Les défis du capitalisme cognitif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Les trois approches du PIB
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Les BESOINS de l'être humain
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Définitions et déterminants
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Introduction to Information Systems
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
ENTREPRISE.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le management des compétences
La trahison des images, René Magritte, 1929
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Histoire du développement Durable
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les Échanges Économiques
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Introduction à la GRH.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
La régulation de l’activité économique
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Business Plan Social L’économie sociale ?
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Une représentation de l’activité économique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
L’intelligence économique et le knowledge management
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Les défis du capitalisme cognitif « la connaissance est le seul bien que l’on peut partager sans s’appauvrir » (Spinoza)

1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 1. Introduction à l’économie de la connaissance Nuance : économie de la connaissance ≠ capitalisme cognitif La communication (interindividuelle et sociale) est maintenant devenue le centre des logiques productives dans ce troisième stade du capitalisme que l'adjectif "cognitif" tente de nommer et qui englobe tout autant les dimensions techniques que les capacités relationnelles ou affectives des sujets humains et des collectifs. Y. Moulier Boutang (2002)

Différence entre Économie et Capitalisme 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Différence entre Économie et Capitalisme Économie : L 'étude de la production, de la distribution, et de la consommation des biens et des services L'étude des systèmes d'échange quelle que soit leur structure. Capitalisme : Le mot « capitalisme » désigne un système économique possédant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : Propriété privée des moyens de production, Une certaine liberté des échanges, Recherche du profit, Accumulation de capital. Salariat (marché du travail) CAPITALISME = Système ÉCONOMIQUE fondé sur les principes de la libre entreprise, de la possession privée des biens, de l'acceptation du profit comme moteur de l'activité économique

Economie de la connaissance 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Economie de la connaissance La connaissance est devenue la base du fonctionnement de l’activité économique. Sous discipline de l'économie, dont l'objet de recherche est la Connaissance Connaissance ? Les connaissances produites et mobilisées dans les activités économiques concernent toujours un ensemble de domaine. Connaissance ou Information ? Information  on entend des flux de messages (Machlup 1983) Connaissance  une activité cognitive de la part de l'agent (sélection, traitement et interprétation des les flux de messages pour produire à nouveaux de la connaissance )

Economie de la connaissance 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Economie de la connaissance Pourquoi « Économie de la Connaissance »? Trois approches de définition pour justifier ce terme : L'approche centrée sur l'innovation L'approche centrée sur le mode de production de la connaissance L'approche centrée sur les externalités de connaissance L’économie de la connaissance implique le capitalisme cognitif

Le capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Le capitalisme cognitif Le Capitalisme cognitif ce n’est pas : - « la nouvelle économie » - une société de l’information (l’échange social ne se réduit pas à un échange d’informations) - une réduction à un secteur de l’économie qui produit de la connaissance ou des biens savoirs (également des biens ou services qui intègrent de la connaissance)

Le capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Le capitalisme cognitif  Le terme de capitalisme cognitif rappelle que nous sommes toujours dans le capitalisme, mais bien plus que simplement dans le marché. Le rôle du marché se confond avec la captation « Le capitalisme cognitif cherche à capturer continuellement la puissance collective de l’invention qui se manifeste dans la coopération sociale » (Lazzarato, 2002).

2. Historique d’un changement de modèle économique 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 2. Historique d’un changement de modèle économique 2.1 Un troisième capitalisme 2.2 Les causes du changement

Facilité pour trouver de l’information en quantité infinie 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 2.1 Un troisième capitalisme - Mercantilisme (1450-1750) développement économique par l'enrichissement national : - politiques protectionnistes - barrières tarifaires - encouragement aux exportations Industriel (1750-1975) Développement des biens, économie fordiste  « Cognitif » Avant : Celui qui avait la connaissance était celui qui avait le pouvoir (information rare et chère) Aujourd’hui : Facilité pour trouver de l’information en quantité infinie

2.1 Un troisième capitalisme 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 2.1 Un troisième capitalisme

2.2 Les causes du changement 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 2.2 Les causes du changement 2.2.1 Effet de la mondialisation 2.2.2 La crise du fordisme 2.2.3 Le développement des NTIC

2.2.1 Effet de la mondialisation 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 2.2.1 Effet de la mondialisation La mondialisation profite au consommateur accès à plus de biens (diversité) prix plus faible Recherche d’avantages comparatifs sur les intangibles (spécialisation dans un domaine) Accroissement de la concurrence (dynamique d’innovation)

Montée de l’éducation et des compétences Polyvalence des employés 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 2.2.2 La crise du fordisme - Accroissement de l’intensité des emplois « intellectuels » dans la production (éducation, formation, R&D) Montée de l’éducation et des compétences Polyvalence des employés

2.2.3 Le développement des NTIC 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 2.2.3 Le développement des NTIC Gains de productivité (traitement, stockage et échange d'information), domaine fondamental de l'économie de la connaissance. Emergence et croissance de nouvelles industries (multimédia, commerce électronique, sites Internet, plate-forme électronique, intermédiation, industrie de réseaux, téléphonie, ...) - Adoption de modèles organisationnels originaux (exploitation des nouvelles possibilités de distribution et diffusion de l'information)  Le développement des NTIC favorise l’acquisition et la codification de la connaissance.

3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif Les problèmes concerne la valeur des biens ou services produits dans le capitalisme cognitif. a) valeur d’usage ≠ valeur d’échange Eau Diamant Valeur d’usage Valeur d’échange b) Le bien tel que nous l’entendons est un bien de connaissance ou un produit qui intègre de la connaissance dans sa conception ou production.

Les problématiques liées au capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Les problématiques liées au capitalisme cognitif 3.1 Financiarisation des biens Financiarisation : donner une valeur d’échange aux biens Le problème de la financiarisation provient du développement des NTIC. Quelle est la valeur d’un bien devant l’accessibilité infinie à la connaissance? Hypothèse de réponse à la problématique : financiarisation par l’État

Les problématiques liées au capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Les problématiques liées au capitalisme cognitif 3.2 La place des ressources humaines Changement de valeur du travail du vivant (Augmentation de la valeur d’échange et diminution de la valeur d’usage) Comment mesurer la quantité de connaissance intégrée dans la production de biens ou service ? Comment tirer bénéfice de l’accumulation de connaissance ? Quelle valeur donner au travail de l’homme ? Hypothèse de réponse à la problématique : suivi ou mesure de la connaissance (comment?)

1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 4. Amorces de solutions Tableau des logiques de rétribution des différents types d’inputs. Economie de production matérielle Equipements de la production immatérielle Hardware Matériel Type d’input et combinaison Production de capital fixe au moyen de travail vivant Formation du capital humain Etat de la technique Type de revenu Salaire individuel au produit ou à la productivité marginale Salaire de coopération et entretien du capital fixe Software Logiciel Production de travail fixe au moyen de travail vivant et de capital fixe Le salaire de reproduction de la fdt (revenus du travail+transfert) Entretien du travail fixe (stockage et conservation, des informations)

1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Tableau des logiques de rétribution des différents types d’inputs (suite) Economie de production matérielle Equipements de la production immatérielle Wetware Cérébral Type d’input et combinaison Production de travail vivant au moyen de travail vivant Type de revenu Revenu du progrès technique, Brevets et droits d’auteurs Rémunération ou financement du milieu vivant, de l’innovation et des apprentissages Netware Réseau Production de l’intelligence collective vivante au moyen de capital fixe, de travail fixe et de travail vivant Création et entretien de l’interactivité et de la coordination globale HW,SW, WW Financement des coûts de transaction des organisations par subventions Formule synthétique Salariat régulé par le statut collectif et lié à l’emploi Revenu régulé par un statut et lié à l’appartenance à un territoire

5.2 Liens entre le capitalisme cognitif et le toyotisme 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 5. Etude « terrain » 5.1 Entretiens 5.2 Liens entre le capitalisme cognitif et le toyotisme

5.1 Entretiens Yann Moulier Boutang Jean Mariette 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 5.1 Entretiens Yann Moulier Boutang - Économiste et homme politique - Professeur en sciences économiques - Directeur du Costech Jean Mariette Ingénieur ENSAM spécialisation en systèmes d’information Travaux sur la politique de Management des Connaissances

5.2 Liens entre le toyotisme et le capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 5.2 Liens entre le toyotisme et le capitalisme cognitif Le Toyotisme en 4 principes : - flux tendus (l'aval de la production commande l'amont) - cinq 0 (défauts, pannes, papier, stock, délai) autonomation de production (contraction d'autonomie et robotisation) l'auto-activation de la production (machines et travailleurs plus qualifiés et plus polyvalents). Ce principe induit le Toyotisme comme un précurseur du capitalisme cognitif

5.2 Liens entre le toyotisme et le capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 5.2 Liens entre le toyotisme et le capitalisme cognitif Les formes de capitalisme cognitif observés en production industrielle Faurecia réduit de plus en plus ses contrats de sous-traitance pour capitaliser les compétences et savoirs dans l’entreprise Tenneco applique une déverticalisation systématique des lignes de production en qualifiant à même niveau les opérateurs

5.2 Liens entre le toyotisme et le capitalisme cognitif 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 5.2 Liens entre le toyotisme et le capitalisme cognitif Paradoxe de la captation des connaissances dans le toyotisme appliqué au capitalisme cognitif Importance de la connaissance pour la captation et la production Niveau hiérarchique des collaborateurs en entreprise Opérateur Primordiale Relative Direction Connaissances scientifiques du marché

1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » 6. Conclusion La connaissance est le cœur de l’activité économique actuelle et il est nécessaire de redéfinir ses contours Le rôle de l’Etat et des institutions est encore une barrière au déploiement et à l’expansion (la législation n’est plus adaptée) L’avènement de ce nouveau paradigme pose de nombreux problèmes non résolus à l’heure actuelle

Place aux questions ? 1. Introduction à l’économie de la connaissance 2. Historique des changements 3. Problématiques liées au capitalisme cognitif 4. Amorces de solutions 5. Étude « terrain » Place aux questions ?